Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Dons de sang et greffes d'organes

No description
by

Alexis Alexis

on 27 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Dons de sang et greffes d'organes

DONS DE SANG
&
GREFFES D'ORGANES Introduction Nous sommes tous concernés par le don d'organe ou le don de sang, puisque chacun est un "donneur" ou un "receveur" potentiel. L'indication d'une greffe d'organe est souvent vitale. Le don d'organe s'effectue en deux étapes :
le prélèvement d'un organe ou d'un peu de sang sur une personne, puis la greffe ou l'injection à une autre personne. DONS DE SANG Sommaire - Dons de sang : - Les composants du sang
- Les groupes sanguin
- Les compatibilités sanguines
- Le chemin du sang
- Les conditions
- Dans quel cas ?

- Greffes d'organes : - Organes prélevables
- Les types de greffes
- Comment réussir une greffe ?
- Qui sont les donneurs ?
- La vie après la greffe

- Sources Alexis CHARBINAT & Martial DUMARTIN 24 / 01 / 13 Les composants du sang Les groupes sanguins
& Rhésus Le chemin du sang Les conditions : Le sang représente 7 à 8 % du poids de l'homme.
Un homme possède généralement 5 litres de sang.

Ce sang est composé de :
- Globules rouges

- Globules blancs

- Plaquettes

- Plasma Il existe plusieurs types de groupes sanguins :
- A ( 44% )
- B ( 10% )
- O ( 42% )
- AB ( 4% ) Notes : Nous sommes tous concernés par la question du don d'organe ou du don du sang puisque chacun est un "donneur" ou un "receveur" potentiel. L'indication d'une greffe d'organe ou d'un don de son sang est souvent vitale. Le don d'organe ou le don de sang s' effectue en deux étapes :
- Le prélèvement d'un organe ou de 500 ml de sang sur une personne ;
- Puis la greffe ou l' injection à une autre personne en attente de ce don. Ces actes médicaux se réalisent dans un but thérapeutique et obéissent à des conditions légales. Elles soulèvent des problèmes médicaux mais aussi moraux. Doit-on ou pas donner ses organes et son sang ? Le sang représente 7 à 8 % du poids de l'homme.

Un homme possède généralement 5 litres de sang.
Les globules rouges servent à transporter l' oxygène des poumons vers les autres organes. Il y en a environ 5 millions par mm cube de sang.
Les globules blancs appelés aussi leucocytes sont la défense de notre organisme contre les virus, bactéries...
Les plaquettes servent à coaguler le sang pour limiter les pertes qui peuvent survenir pendant les hémorragies. (leucémie = manque de plaquettes)
Le plasma compose 55% du sang et contribue au transport des fluides au sein de l' organisme.

Le corps humain fabrique environ 150 milliards de globules rouges et plusieurs milliards de globules blancs chaque jour.
Les différents constituants du sang ont une durée limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes et 1 an pour le plasma qui est congelé. Notes : Avant d'arriver dans les hôpitaux, le sang passe par l'EFS (Etablissement Français du Sang).
Le don de sang est un acte gratuit. Notes : L' EFS est une sorte de banque du sang. Généralement, tous les dons de sang se font dans un bâtiment ou un camion de l' EFS.
Dans ces bâtiments, le sang est analysé et redistribué aux hôpitaux qui en ont besoin.
Le don du sang est un acte gratuit et le donneur est toujours un anonyme pour le receveur et vice versa ( sauf pour l' autotransfusion : un patient devant subir une opération se fait prélever son propre sang quelques semaines avant ) Il existe certaines interdictions pour le don de sang. Par exemple, les personnes atteintes de maladies du sang, ou les hommes ayant eu un rapport sexuel avec un autre homme n'ont pas le droit de le donner. Globules rouges atteints de Thalassémie Greffes d'organes Sources - Site officiel de l'EFS (Etablissement Français du Sang)
- France ADOT (Association pour le don d'organes et de tissus humains)
- Google Image
- Google Les organes prélevables Quelques exemples d' organes que l'on peut prélever :

- Les poumons
- Le coeur
- Le foie
- Les intestins
- Le pancréas
- Les reins Notes : Il y a plusieurs parties du corps que l'on peut greffer : les organes, les tissus et les molécules. Pour les tissus, on peut greffer la cornée, la valve cardiaque, la peau, les os , les tendons, les veines et les ligaments. Pour ce qui est des molécules, on peut greffer la moelle osseuse qui est à l'origine des composants du sang. Les organes que l'on peut greffer sont : le fois, le coeur, le pancréas, les poumons, les intestins et les reins. Les types de greffes Il existe trois types de greffes :

- L' autogreffe : greffe dans laquelle le greffon vient du sujet lui même.

- L' allogreffe : greffe faîte à partir d'un donneur anonyme.

- La xénogreffe : greffe dans laquelle le greffon provient d' une autre espèce ( ex : coeur de cochon ) Il existe aussi deux sortes de
Rhésus : Le Rhésus + et le
Rhésus - Les compatibilités sanguines Une personne ne peut pas donner son sang à n'importe qui car il existe des compatibilités sanguines qu'il faut respecter. Donner :
A -> A et AB
B -> B et AB
O -> Donneur universel
AB -> AB Recevoir:
A <- A et O
B <- B et O
O <- O
AB <- receveur universel Notes Généralement, les individus de Rhésus - sont beaucoup moins fréquents que les individus de Rhésus + :

A+ : 37% O+ : 36%
A- : 7% O- : 6%
B+ : 9% AB+ : 3%
B- : 1% AB- : 1% Notes : O est un donneur universel. C'est à dire qu' une personne appartenant au groupe sanguin O peut donner son sang à n' importe qui.
AB est un receveur universel. C'est à dire qu' une personne appartenant au groupe sanguin AB peut recevoir son sang de n' importe quel donneur.
AB est un donneur universel de plasma. Notes : Il existe d'autres interdictions : Une personne qui donne son sang ne doit pas peser en dessous de 50 kg. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Il ne faut jamais arriver à jeun avant un don de sang ; on pourrait s'évanouir. Dans quel cas ? Une transfusion sanguine peut s'appliquer dans deux grand types de cas : les situations d'urgence ou les besoins chroniques Notes : Lors d' un accouchement, il se peut qu'une hémorragie survienne. Ce qui entraîne un besoin urgent de sang. Lors d'interventions chirurgicales, on a aussi besoin de sang pour compenser les pertes durant l'opération. Si une personne a subit un accident grave, il se peut aussi que l'on aie recours au don de sang. Certaines personnes victimes de cancers ( leucémie... ) ou de maladies ( les malades du rein... ) ont un besoin régulier de sang. Comment réussir une greffe ? Pour réussir une greffe, il faut qu'il y aie la meilleure compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur.
Il faut aussi maîtriser les phénomènes du rejet.

Quand les organes sont prélevés, ils sont conservés dans un liquide froid et transportés le plus vite possible. (Avions, TGV ...) Notes : La compatibilité tissulaire est la similitude biologique des tissus du donneur et du receveur. Cette compatibilité est définie par les antigènes se trouvant à la surface des globules blancs. Pour qu' une greffe réussisse, il faut la meilleure compatibilité tissulaire possible.
Le rejet est l' échec de la greffe car le corps refuse l'organe.
Comme la durée de vie d'un organe n' excède pas quelques heures, le transport doit être très rapide. Qui sont les donneurs ? - Toutes les personnes sont potentiellement donneuses si elles le souhaitent (carte de donneur)




- Les personnes qui ont eu un accident et dont les médecins ont déclaré qu' il n'avait plus d'activité cérébrale ( mort encéphalique ) et qui n' ont pas de maladies transmissibles. Notes : Comparé au don du sang, le don d'organe n' a pas de limite d' âge.
En, cas de mort cérébrale, les médecins demande l' autorisation de prélever des organes à la famille même si le patient avait donné son accord. Si la famille refuse, généralement, les médecins suivent cette décision. C'est pourquoi c'est un sujet dont il faut parler au préalable en famille. La vie après la greffe Après une greffe, le receveur reste sous traitement anti-rejet et est suivi pendant de nombreuses années.
Ils suivent souvent un régime alimentaire spécial.
Ils ne sont pas guéris, c' est une nouvelle naissance.
Full transcript