Loading presentation...
Prezi is an interactive zooming presentation

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Oeuvre n° 1: Subway Drawings de Keith Haring, 1980-1985

No description
by

quentin le brun

on 14 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Oeuvre n° 1: Subway Drawings de Keith Haring, 1980-1985

Oeuvre n° 1: Subway Drawings de Keith Haring, 1980-1985
OUVRES TES YEUX :
Petite biographie de l’artiste :
Keith Haring est un peintre Américain né le 4 mai 1958 en Pennsylvanie. Son père, ingénieur et dessinateur l’initie aux techniques du dessin. Keith Haring part étudier le dessin publicitaire à la Ivy School Of Professional Art de Pittsburgh en 1976. Mais rapidement il réalise que le métier de publicitaire ou graphiste ne lui conviennent pas et décide de se consacrer à sa passion qui est le dessin. Il crée ses premières oeuvres personnelles, des dessins abstraits.
Au début des années 1980, il développe une symbolique colorée avec des formes simplifiées bordées de noir avec des couleurs vives. Il fait sa première exposition personnelle en 1982, puis participe à de nombreuses expositions internationales. Ses oeuvres deviennent rapidement pop car elles sont accessibles à tous.
Mais atteint par le virus du SIDA, il milite pour la prévention contre cette maladie, et meurt peu de temps après, le 16 février 1990, à New-York, âgé seulement de 31 ans.
Contexte artistique : STREET ART

L'art urbain, ou le street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers...ect . C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.
Conclusion
ARTISTE : Keith HARING NÉ LE 04 Mai 1958 en Pennsylvanie ET MORT LE 16 Février 1990 à New York
TITRE DE L'OEUVRE : Subway drawings
DATES DE REALISATION : 1980 à 1985
DIMENSIONS : variables
TECHNIQUE : dessin à la craie blanche sur papier noir.
LIEU D’EXPOSITION : les espaces publicitaires du métro New-Yorkais
DESCRIPTION :

Ce travail répond en premier lieu au désir de l’artiste, de produire de l’art pour tout lemonde car le public a droit à l’art et l’art est pour tous. Dès 1980 Keith Haring va dessiner dans les couloirs du métro new-yorkais sur les panneaux publicitaires inutilisé, Quand Keith Haring a vu qu’il y avait partout dans les couloirs du métro de ces surfaces noires, il comprit quelle découverte il avait faite. Il venait de trouver une possibilité de travailler avec les graffitistes sans les imiter. A vrai dire en dessinant sur les surfaces noires il était encore plus vulnérable et à la merci des policiers, c’était une entreprise plutôt risquée. Haring adapte ses motifs aux surfaces dont il dispose. Pour contraster avec la couleur noire du support, il utilise la craie car c'était facile à glisser dans la poche et simple à utiliser, la craie évoque les tableaux noirs et les dessins improvisés, c'est rapidement tracés et vite effacés. Le métro offre une multiplicité de surfaces que l’artiste va mettre à profit en composant de petites séries d’images, au fil des stations. Le métro devient ainsi son laboratoire. Entre 1980 et 1985, il produit des centaines de dessins, créant parfois jusqu’à quarante subway drawings en une seule journée. En investissant les couloirs du métro, il cherche à interpeller le passant avec ses oeuvre. Il réalise ses œuvres devant le public. Cela lui permit d'être reconnu par un large public en ne passant pas exclusivement par les galeries d'art ou les musées. A travers un trait simple et des symboles facilement lisibles, Keith Haring s'inspire de la télévision, de la bande dessinée, du graffiti... Ses images représentant des animaux, des êtres à tête d'écran ou de crocodile, reflètent une certaine innocence comme si l'artiste n'avait pas voulu grandir. L’artiste agit illégalement, il doit donc réaliser ses dessins rapidement sans correction possible. Cette rapidité d’exécution lui donne un style qu’il gardera même lorsqu’il fera des tableaux sur châssis ou des fresques sur des murs officiels. Rapidement dessinés, les subway drawings sont aussi rapidement recouverts par de nouvelles affiches publicitaires. Quelques rares exemplaires seront sauvegardés, tendus sur toile et conservés.
L'oeuvre :
Cette oeuvre a été realisée entre 1980 et 1985 , deux dates qui se situent au alentour de la fin de la guerre froide . L'auteur a utilisé le style contemporain pour cette oeuvre . Il reflete a travers ses oeuvres un style urbain .
Full transcript