Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Atelier Philoteam

mode d'emploi pour organiser des ateliers Philoteam
by

Claire de Chessé

on 6 November 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Atelier Philoteam

Philosopher
avec Philoteam Qu'est-ce que Philoteam ? un dispositif pour organiser des discussions philosophiques
en toute simplicité Origine Le dispositif a été conçu par Claire de Chessé en avril 2012 dans le cadre du projet "Territoires du futur : vers un nouveau contrat social" pour la Saline royale d'Arc-et-Senans Conditions d'utilisation Philoteam est distribué sous licence "creative commons". Chacun est libre de l'utiliser, de l'imprimer, de le modifier à condition de mentionner l'auteur "cdc pour la Saline royale -cité des utopies",de ne pas en faire d'usage commercial, et de distribuer toutes les modifications sous une licence identique. Que faut-il
pour organiser un atelier Philoteam ? Qu'est-ce qui est juste ? Peut-on tout savoir ? Pourquoi
travaille-t-on ? exemple : Comment
mettre en place
un atelier Philoteam ? Installer
les participants
en cercle Rappeler
la règle du jeu
et la question à traiter
puis donner les cartes
de rôles à un joueur
pour qu'il les distribue Laisser
les participants
faire et les observer 1 2 3 4 A la fin,
faire un petit bilan
avec les participants Quel est le principe
de Philoteam ? Comment s'est déroulé l'atelier ?
Comment les participants ont-ils vécu leurs rôles ?
Les règles ont-elles été bien respectées ? 1. Pendant l'atelier, chaque participant joue un rôle spécifique avec des handicaps et pouvoirs bien définis, afin de garantir liberté, égalité et rigueur à la discussion. 2. Ces rôles sont décrits sur des cartes de rôle distribuées au hasard au début de l'atelier. 3. L'organisateur n'intervient pas pendant la discussion. Celle-ci est autogérée par les participants et comprend deux étapes : une réflexion collective (45 min.) et un bilan de la réflexion (20 min.). 4. Le dispositif Philoteam est une synthèse des principaux apports des méthodes Lipman, Tozzi et AGSAS de discussion philosophique. Il rejoint l'idée des "communities of inquiry" de J. Dewey. 5. Il existe deux versions de Philoteam, l'une pour les adultes et l'autre pour les enfants à partir de 7 ans (version "prem's").
La version "prem's" est accompagné d'un guide pédagogique pour la mise en place d'ateliers à l'école. Elle comprend des exercices sous forme de dialogues à trous fictifs pour aider les enfants à acquérir les compétences exigées par les différents rôles. Ces exercices sont réalisés au début de l'atelier avec l'aide de l'enseignant. " Sa méthode n'attachait qu'une très faible importance au capital de vérité qui avait déjà cours. Par contre, elle entretenait avec une grande vivacité le sentiment que d'autres vérités, nombreuses, importantes étaient encore en attente.
C'était une logique de la découverte, et non une logique de l'argumentation, de la preuve et de la persuasion."

J. Dewey, Reconstruction en philosophie avec des amis au café en entreprise à l'Elysée en prison à l'école dans les ministères à l'université au centre de loisirs dans les musées, les théâtres, les centres culturels dans les centres sociaux à l'hôpital dans les maisons de retraites, les centres de soins Partout où il fait bon réfléchir à plusieurs ! www.philoteam.org Merci à l'équipe de Philolab, au réseau NPP, à l'UNESCO, aux salariés de la Saline royale d'Arc-et-Senans et aux participants des ateliers "Territoires du futur : vers un nouveau contrat social", aux chercheurs Emmanuel Picavet, Bernard Reber, Jurg Steiner et Florence Quinche, au journaliste Philippe Zibung, aux élèves et à toute l'équipe pédagogique de SEGPA du collège Robert Doisneau de Dammarie-lès-Lys pour leur contribution, directe ou indirecte, à la conception de Philoteam.
Full transcript