Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Copy of Read/write the city : gros plan sur quelques projets rennais.

No description
by

Arnaud Daniel

on 12 December 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of Read/write the city : gros plan sur quelques projets rennais.

Les Interconnectés
Lyon-2011

Gros plan sur quelques projets innovants initiés par la ville de Rennes et Rennes métropole, en cours en décembre 2011 Forward to the past Read ++
write Promenades urbaines augmentées de Rennes Metropole Twitter/smswall Rennes Ex Gulliver Maurepas 2 Condate.rennes.fr PUMDP
Rennes Flow Read +
write ++

Read ++
write ++ Read ++
write ++ Read ++
write + Read ++
write Infos : http://ftpast.posterous.com Résultats : prise en main rapide, intergénérationnel, peu couteux.

Pistes : géolocalisation de flux et de médias live,intégration de projets urbains, ville virtuelle en ligne et sur console de jeu nextgen. Principe :
Navigation par le geste dans 5 époques d'histoire de Rennes en 3D haute définition.
Ville de Rennes/Archividéo/Bug. Utilisation de la Kinect. Principe : collecte citoyenne de données de déplacement à vélo, à pied et fauteuil roulant via GPS et smartphones sur fond de carte ouvert (Open street map/carte ouverte, green map). Principe :
Interface de navigation historique multi-accès (pupitre tactile+écran collectif/iphone géolocalisé et web) avec intégration des articles de wiki Rennes Principe :
Espace expérimental d'urbanisme 3D+sensible+videomaton avec 2 modes de médiation Principe :
Application mobile de navigation dans des parcours hyperlocaux + contribution sur l'espace public + pupitre de consultation web tactile
in-situ Principe :
Mur d'expression SMS + twitter sur l'espace public et les événements réplicable à très bas coût Principe :
Promenades multimédias mobiles et géolocalisées sur l'urbanisme et Rennes Métropole, avec dispositif de médiation Infos :
http://urbamediascope.posterous.com/promenades-urbaines-augmentees
Infos : http://smswall.blogspot.com Infos : Christelle Gibon
c.gibon@agglo-rennesmetropole.fr Infos : http://rennes.assemblive.com
(documenté, blog en projet) Infos : http://condate.rennes.fr Infos : http://rennes.carte-ouverte.org/ Résultats : prise en main rapide, intergénérationnel, succès des médiations.
Pistes : Applications mobiles, modification des batis et de l'espace via l'interface, dépôt de contributions, 3D temps réel (voyage dans le temps, projets urbains...) Résultats : plus de 3500 SMS sur le premier, plus de 13 smswall dont certains réalisés à l'international (Dakar, Ougadougou...).
Pistes : Réactivité extreme, système hébergé, fonctionnement avec tout mobile android servant de station de reception. Résultats : Succès de la première balade en médiation, et de la visualisation temps réel des dépôts de contributions(24/09). Succès de l'intégration de 3D dans le fond de carte.
Pistes : signalement de dysfonctionnement aux services techniques. Résultats : Nombreux trajets déposés, participation à la fois de collectifs et d'associations.
Pistes : formes de participation et de co-construction autour des données (réunions, forums, débats avec les acteurs). Elargissement dans la durée et les thématiques Résultats : Utilisation avec succès sur les pupitres tactiles reliés aux écrans (septembre 2011). Support pédagogique apprécié et "moteur de parole".
Pistes : géolocalisation de flux et de médias live,intégration de l'époque gallo-romaine, enrichissement permanent notamment au travers de wiki-rennes, utilisation par les écoles, etc.

Résultats : prise en main rapide, intergénérationnel, légende de simplification des projets urbains en 3D, visualisation spatiale aidée, "moteur de parole", plusieurs formules de médiation en test.
Pistes :
Espaces 3D plastiques modifiables en ateliers d'urbanisme de nouvelle generation, usages mixtes physiques et distants à développer (testés en 2010 avec succès). Dispositifs de médiation physique,
de rencontre et de dialogue.
Déambulations. Mise en scène
physico-numérique
des données publiques
locales Interfaces naturelles,
intégration/prise en compte
des paroles des habitants Top-down + bottom up + accès simplifié + rencontres, mediation et animation Contact : Hugues Aubin
h.aubin@agglo-rennesmetropole.fr

Arnaud Daniel
arnauddaniel35@gmail.com Read ++
Write ++ Read ++
Write La Courrouze Principe : présentation du futur quartier de la Courrouze en réalité augmentée grâce à des Tablet PC en prêt.
Full transcript