Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Tout pour un podium

No description
by

Marc Archambault

on 4 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Tout pour un podium

De Diane Bergeron Tout pour un podium Roman policier Personnages principaux Type de roman Annie Jobin

Steve Garneau

Daf-nez (chienne de Annie) Annie Jobin Coéquipière et conjointe de Steve, jeune femme intrépide, impulsive, imprudente, têtu, persévérante. Elle a un tempérament fougueux et est âgée dans la vingtaine, elle a mis sa vie en péril à de nombreuses reprises. Elle a été engagée comme enquêteuse à la Criminelle de Sherbrooke. Elle est nouvelle dans le métier de maître-chien. Sa chienne nommée Daf-nez, fut appelée ainsi à cause de son long museau et du bruit qu'elle fait lorsqu'elle sent quelque chose. Steve Garneau Jeune québécois de 25 ans, enquêteur de la Criminelle de Sherbrooke et maître-chien. Coéquipier et conjoint d'Annie Jobin, protecteur et prudent. Il a été engagé par l'AMA (agence mondial anti-dopage) pour espionner les athlètes américain, canadien et anglais. Son chien, Donut, est un chien-pisteur mais on parle rarement de lui dans le livre. Personnages secondaires Jeffrey Hardy

Klemens Biernat Jeffrey Hardy Ancien petit-ami d'Annie, ils se sont séparés lorsque Jeffrey à rejoint l'armée et Annie, la police. Il est devenue un athlète de bobsleigh et participe aux Jeux olympiques de Vancouver. Son commanditaire est aussi son travail de tout les jours : Pétroles-Canada. Klemens Biernat Médecin de l'équipe polonaise, il s'occupe de 5 athlètes polonais. Trafiquant de dope, prudent mais naïf, sait garder son sang froid lorsqu'il le faut. Joue un rôle important dans l'histoire mais fini par être tué. De la série Biocrime 354 pages collection Chacal Maison d'édition : Éditions Pierre Tisseyre Diane Bergeron Née en 1964 à Val d'or .Elle à fait des recherches en biochimie moléculaire et à un doctorat en biochimie en 1992. Elle à découvert l'écriture en 2001 et depuis elle écrit des livres. Elle a participée à plusieurs salons du livre dont celui de Paris, en mars 2007. Katiana Ivanovna Souline Katiana Ivanovna Souline D'origine russe, parle aussi polonais. Elle a été engagée par l'AMA pour espionner les athlètes russe et polonais. Elle est victime d'une tentative d'assassinat mais survit de justesse grâce à Steve et Annie. Situation initial Élément déclencheur développement Annie Jobin, nouvelle dans le métier de maître-chien, s'entraîne avec sa nouvelle chienne Daf-nez pour les examens qui lui permettra d'aller à Vancouver pour les Jeux olympiques. Steve, qui va à Vancouver comme espion, ne doit pas parler à Annie pour garder sa couverture. Annie ne réussit pas une des épreuves durant l'examen qui consiste à neutraliser un kamikaze dans un aéroport bondé de gens.Annie reçoit un appel très tard dans la nuit lui disant qu'elle va à Vancouver. Surprise, Annie demande pourquoi et on lui répond que l'une de ses collègues de travail qui était supposé aller à Vancouver, ne peut se déplacer à cause d'une maladie qui s'est répandue dans sa jambe.Rendu à Vancouver, Annie rencontre Jeffrey Hardy, son ex-petit ami du CÉGEP, et rencontre en même temps Steve Un athlète tchèque, Milan Horakova, meurt durant une pratique de ski acrobatique. Lors de l'autopsie, les docteurs découvrent que son foie et ses organes étaient comme usée prématurément. Lors d'un souper au restaurant, Steve aperçoit deux hommes qui discutent à voix basse et l'un d'entre eux sort une petite boite en plastique, l'autre homme devient agiter et la repousse. La discussion s'agite et celui qui à sorti la boite, part en laissant l'autre avec celle-ci. Tout d'un coup, l'homme resté à la table se lève et s'effondre tout à coup à coté de sa table qui le mène à l'hôpital.

Steve récupère la boite laissé sur la table. Steve rencontre l'homme à l'hôpital, celui-ci lui dit de la remettre avec un message à Klemens Biernat. Le message étant écrit en polonais, Steve remet le message et la boite à Katiana, la délégué polonaise et aussi espionne comme Steve. Klemens Biernat est mis sous écoute, les policiers découvrent où Klemens doit rencontrer son contact.

Lorsqu'il remet les éléments de preuves à son contact, celui-ci le tue pour être sûr de se débarrasser de toute les preuves. Alors qu'il remonte dans sa camionnette, il se rend compte qu'il est espionné et tente de s'enfuir. Mais il perd le contrôle de son véhicule et va s'écraser sur un bâtiment. Son véhicule explose quelques secondes plus tard avec lui et toutes les preuves.

Lorsque Annie découvre que le coéquipier de Jeffrey vend de la dope, elle échafaude un plan pour découvrir si c'est vrai, pour ainsi l'arrêter. Il devient alors complice des policiers. Forces Faiblesses + L'intrigue se poursuit bien. + L'histoire est intéressante et réaliste. Par exemple, au jeux de Vancouver 2010, il y a eu un incident en luge ce qui a causé sa mort. On croirait que l'auteure s'en est inspirée. + Les différents personnages emploient le jargon médical qui est vulgarisé par la suite afin de mieux comprendre.
ex: Acétaminophène (ingrédient) connu sous le nom commercial de Tylenol ou paracétamol
ex: Hormone de croissance: provoque l'élargissement de la mâchoire inférieure et des pieds. - Ne pas avoir lu les autres livres rend un peu plus difficile la lecture du livre. - Il n'y a pas de lexique pour les mots et les termes médicaux à la fin du livre. - Cela aurait été intéressant d'avoir une carte de Vancouver pour situer les différents endroits décrits dans le livre. opinions Habituellement, je préfère lire des romans médiévales parce que cela me permets de découvrir les moyens de défense à cette époque.
Pour moi les livres de Diane Bergeron sont instructifs et intriguant parce que cela me permet de découvrir différent endroits, d'élargir mes connaissances scientifiques et le fait que les événements cités pourraient survenir.
Pour moi ses romans sont mes préférés parce qu'il y a de l'action dès le début du livre et cela se maintient jusqu'à la fin. http://www.wat.tv/video/tragique-accident-mortel-en-27z0b_2exyf_.html FIN
Full transcript