Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Albert Einstein

No description
by

Alessandra Assaf

on 15 June 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Albert Einstein

En 1884, à l'âge de cinq ans, sa curiosité pour les sciences s'est mise à développer grâce à la boussole de son père. Il était fasciné par des forces invisibles qui causent que l'aiguille pointe toujours au Nord. Plus tard dans sa vie, Einstein marque ce moment comme étant le début de son intérêt des sciences.
SA CURIOSITÉ
Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne. Son père, Hermann Einstein, était un vendeur allemand juive. Il était aussi un ingénieur et le fondateur de Elektrotechnische Fabrik J. Einstein & Cie. La mère, Pauline, prenait soins de la maison. Après deux ans, Pauline a donné naissance à Maja, la petite soeur d'Albert.
SA NAISSANCE
À cause des raisons financières, la famille Einstein devait quitter le pays pour aller en Italie. Mais, Albert reste en Allemagne pour finir ses études. Au moment où il avait l'âge de joindre l'armée, il a quitté l'école pour rejoindre sa famille en Italie. Ses parents étaient très préoccupés parce qu'Albert n'avait pas fini ses études secondaires.
LE DÉMÉNAGEMENT
En 1895, Albert avait décidé de faire une demande à l'école polytechnique fédérale de Zurich mais il avait raté son examen d'entrée. Cependant, sur l'examen, il a eu des excellents résultats dans le domaine de la physique et les mathématiques. C'est pour cela que Albert a pu assister à l'école Cantonale d'Aarau en Suisse,

En 1896, Einstein gradue de l'école secondaire!
ÉDUCATION EN SUISSE
Le parcours de l'éducation de Albert Einstein est atypique des autres scientifiques. Il est allé à Luitpold Gymnasium à Munich où il a beaucoup aimé la musique classique et le violon. Par contre, il avait beaucoup de difficulté à cause de sa dyslexie.
Albert Einstein
La vie de...
SA SCOLARITÉ
POST-SECONDAIRE
En 1896, il a réussit son examen d'entrée à l'école polytechnique fédérale de Zurich. À l'école, il rencontre le mathématicien Marcel Grossman (qui lui aidera plus tard en géométrie non enclidienne). Mais plus important, il fait la rencontre de Mileva Maric (son épousse). En 1900, il gradue l'école avec un diplôme en physique. Cependant, il ne pouvait pas trouver d'emploi.
En 1901, Albert Einstein obtient sa citoyenneté suisse et visite Mileva en Italie. Elle devient enceinte. En 1902, Mileva donne naissance à Leiserl Einstein, leur premier enfant. Mais, à cause qu'ils n'étaient pas mariés et ce n'était pas accepter par la société, l'enfant a été mis pour l'adoption.
NAISSANCE DE SA FILLE
Emploi d'expert à l'Office fédéral des brevets de Berne
En 1902, Albert a occupé un emploi d’expert à l’Office fédéral des brevets de Berne. Son emploi du temps lui permet de se pencher sur des travaux de physique, la matière pour laquelle il se passionne toujours.
MARRIAGE + ENFANT
En 1903, il décide d'épouser Mileva et en 1904, elle donne naissance à leur premier garçon, Hans Einstein.
"MIRACLE YEAR"
Il a abouti à la rédaction de quatre articles fondamentaux et révolutionnaires, publiés au cours de l’année 1905 dans la revue allemande Annalen der Physik. Les articles consistent de l'effet photoélectrique (nature de la lumière), le mouvement brownien (le mouvement moléculaire). la relativité restreinte, et l'équivalence de la matière et de l'énergie (l'équation E=mc^2).
Ceci a changé le monde de la physique!
"MIRACLE YEAR"
Einstein s’attarde sur l’un des grands problèmes physiques de l’époque; les théories contradictoires de la mécanique classique de Newton et de l’électromagnétique de Maxwell. L’article d’Einstein apporte enfin la solution pour concilier les deux hypothèses.

Quatrième article
Pour cela, le physicien part de deux principes : la vitesse de la lumière est constante dans le vide, quelle que soit sa source ; les lois physiques de la relativité s’appliquent de la même façon dans un référentiel inertiel (c’est-à-dire dans un milieu constant, sans accélération ni changement de direction : deux référentiels sont en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre).
Comment est-il arrivé à cette équation?
Dans un premier temps, ses travaux ne font pas l’unanimité mais lui ouvrent la voie de la reconnaissance scientifique. Il obtient d’ailleurs une habilitation à l’université de Berne en 1909 puis un poste d’enseignant à l’université de Zurich en 1910. Il a été offert plusieurs postes mais le physicien accepte celui-ci.
LE SUCCÈS
RECHERCHE
Dès 1907, Einstein consacre une grande partie de ses recherches à proposer des explications qui ne s’appliquent pas au seul cas d’un référentiel inertiel mais en toutes circonstances.

DEUXIÈME ENFANT
En 1910, Mileva donne naissance à leur deuxième fils, Eduard Einstein.
De plus, Albert écrit un paper sur la raison pour laquelle le ciel est bleu.
En 1911, Einstein prédit la flexion de la lumière. Il devient ensuite un professeur de physique théorique à l'Université allemande de Prague. Mais après un an, ils retournent en Suisse où Albert devient un professeur de l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich. Einstein travaille sur sa théorie de la gravité.
Directeur de l'Institut Kaiser Wilhelm
En 1914, Albert Einstein déménage à Berlin pour devenir le directeur de l'Institut Kaiser Wilhelm. Par contre, Mileva et Albert se séparent donc elle et les enfants restent à Zurich. C'est aussi le début de la Première Guerre Mondiale.

THÉORIE DE LA GRAVITÉ
Grâce à l’aide scientifique, Marcel Grossman, Einstein peut enfin progresser dans ses recherches. Malgré une erreur qui le paralyse pendant trois ans, il parvient finalement à élaborer une théorie concrète.
1915
REMARIAGE
En 1919, Einstein s'est marié avec Elsa Lowenthal, sa cousine qui lui a soigné quand Albert était malade en 1917. Puis, en mai, une éclipse solaire fournit des preuves observables dramatique que la Théorie de la relativité générale d'Einstein est enfin correcte. Einstein devient soudain une célébre dans le monde entier.
PRIX NOBEL
Albert Einstein remporte le prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'effet photoélectrique, publié en 1905. Le physicien est aussi un homme engagé, qui se fait le défenseur de la paix. Il a soutenu sa cause tout au long de la Première Guerre mondiale.
SES ACCOMPLISSEMENT
- En 1923, il visite l'Espagne et l'Orient où il
enseigne à diverses universités.
- En 1924, il établit "Einstein - Institut".


LA FUITE DES ALLEMAGNE NAZIES
Lorsque Hitler accède au pouvoir en 1933, le physicien quitte son pays natal et se rend à Princeton, aux Etats-Unis. Einstein prend un poste à l'Institut d'études avancées de Princeton.
PUBLICATIONS
- En 1934, "The World As I See It" est publié par Albert Einstein.


BOMBE ATOMIQUE
La Deuxième Guerre Mondiale éclate et Einstein est effrayé à l’idée que les nazis puissent élaborer une arme nucléaire. Aussi, en 1939, il signe une lettre destinée au président américain Roosevelt afin de le convaincre de lancer un projet de construction de la bombe atomique. Ce courrier joue un rôle important dans la mise en place du projet Manhattan.
Citoyenneté américainne
En 1940, Albert Einstein change sa nationalité. Il devient un citoyen de l'États-Unis tout en conservant sa citoyenneté suisse. En 1943, il travaille avec Research and Development Division of the U.S. Navy sur des explosifs et munitions.
En 1945, il demande au président d’abandonner l’arme atomique. Après la guerre, il s'efforcera de lutter pour le désarmement international, et intégrera le Comité d’Urgence des savants atomistes. Il a aussi été offert la position du président de l'État Israël.
LA SUITE...
SA MORT
Le 18 avril 1955, Albert Einstein est victime d’une rupture d’anévrisme et meurt à l’âge de 76 ans. Considéré comme le dernier représentant de la physique classique, il a sans conteste révolutionné ce domaine.
À l'âge de 12 ans, Einstein a rencontré un ami Max Talmud qui lui a donné un livre de géométrie. Albert a été émerveillé!
Einstein n'était pas un bon étudiant. Il a été renvoyé de son école à l'âge de 15 ans par son professeur de grec. Cependant, il a obtenu des excellents résultats en mathématiques mais avait obtenue des mauvaises résultats dans toutes autre matières.
Ces deux conditions posées, il peut alors prouver que l’espace et le temps sont relatifs à chacun des repères inertiels des observateurs. C’est la théorie de la relativité restreinte. Il la complète un peu plus tard par un quatrième article dans lequel il présente sa formule E=mc² (permettant de traduire une équivalence entre la masse et l'énergie, "c" étant la vitesse de la lumière dans le vide.). Cette relation aura de nombreuses applications et conséquences, tant sur le plan théorique que pratique, notamment en physique nucléaire.
Il prétend alors à la base du phénomène de gravitation, la masse influe sur les propriétés géométriques de l’espace-temps. Autrement dit, la masse déforme une localité de l’espace. Tout corps approchant de cette masse est alors affecté par la déformation qu’elle provoque.
Aussi, après avoir reçu le prix Nobel de physique en 1921, il n’hésite pas à profiter de sa popularité grandissante pour affirmer ses idées, notamment pacifistes et sionistes. Einstein devient l’une des cibles favorites des médias mais aussi celle des persécutions raciales.
- En 1930 à 1933, Einstein fait plusieurs visites aux États-Unis pour des conférences aux universités.
- En 1928, le physicien début sa théorie sur le champ unifié. Albert devient malade. Une élargissement du coeur est diagnostiquée.
- En 1927, il commence à développer la base de la mécanique quantique avec Niels Bohr.
- En 1925, Albert visites divers pays de l'Amérique du Sud. Il joint au Conseil des gouverneurs et du Conseil académique de l'Université hébraïque.
- En 1935, Einstein-Podolsky-Rosen paradox est publié.
En utilisant la politique et les recherches scientifiques, il a permis de sortir la physique de l’impasse grâce à sa théorie de la relativité restreinte, puis de lui donner un nouvel élan avec ses conclusions sur la relativité générale. Au travers de ses recherches, il a également ouvert la voie à la physique nucléaire et à la physique des particules élémentaires. D’une renommée internationale, Albert Einstein laisse derrière lui une image mythique du scientifique.
Pour plus d'information, visitez les sites suivants:

- http://www.datesandevents.org/people-timelines/26-albert-einstein-timeline.htm
- http://www.linternaute.com/biographie/albert-einstein/
- http://www.shmoop.com/albert-einstein/timeline.html
- http://www.pbs.org/wgbh/nova/einstein/timeline/
- http://www.sparknotes.com/biography/einstein/timeline.html
- http://www.softschools.com/timelines/albert_einstein_timeline/16/
- http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1921/einstein-bio.html


CITATION D'ALBERT EINSTEIN
FAITS AMUSANTS
* Albert Einstein n’était pas vraiment mignon à sa naissance. En effet, lorsqu’il est né, le 14 Mars 1879, l’arrière de son crâne était tellement gigantesque, que sa famille avait peur que quelque chose clochait avec le bébé. Néanmoins, la tête d’Einstein a pris une taille normale, quelques semaines plus tard.
* D’après certaines sources, ce n’est qu’à l’âge de 4 ans qu’Albert Einstein a commencé à parler, ce qui est relativement tard. C’est ainsi que le Dr Thomas Sowell, économiste de Stanford, inventa le terme controversé « Syndrome Einstein » pour qualifier les personnes brillantes, mais dont la capacité de parler est acquise tardivement
* Il n’aimait pas porter des chaussettes et encore moins aller chez le coiffeur.
* Albert Einstein possédait un violon qu’il appelait « Lina ».
* Albert Einstein aurait pu vivre plus longtemps ! En effet, après avoir subi une rupture d’anévrisme, ses médecins lui ont suggéré une chirurgie pour lui sauver la vie, qu’il refusa, en affirmant qu’il était de mauvais goût de prolonger une vie de manière artificielle.
Full transcript