Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

No et moi

No description
by

eda isik

on 5 June 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of No et moi

No et moi
Les personnages principaux


Lucas est un garçons de 17 ans c'est un mauvais élève, il a 1 ou 2 ans de plus que ses camarades de classe car il a redoubler 1 ou
plusieurs fois, il n'a peur de rien, il est amoureux de Lou, lorsque Lou et No auront des problèmes il sera toujours là pour les aider,il n'hésitent pas à proposer son appartement pour loger No car il vit seul dans l'appartement de sa mère.
Présentation de l'oeuvre
No et Moi est un roman engagé créé par Delphine de Vigan en août 2007

Delphine de Vigan
La romancière Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne Billancourt. Après une formation au Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées, elle devient directrice d’études dans un institut de sondages. Sous le pseudonyme Lou Delvig, elle écrit son premier roman, d’inspiration autobiographique: Jours sans faim (2001), qui raconte le combat d’une jeune femme contre l’anorexie. Un recueil de nouvelles et un second roman suivront en 2005, publiés sous vrai nom.
Lou Bertignac est une adolescentes de 13 ans qui habite à Paris elle est surdouée du coup elle a 2 ans d'avance sur ses camarades de classe mais elle est trés mature
pour son âge c'est une fille
trés timide elle vit dans une
famille en forte déséquilibre
dont un père qui met de la
bonne humeur dans la maison
et une mère qui est en dépression.


Nolwen est une jeune fille SDF de 18 ans elle a été abandonnées par sa mére qui la battait , sa mère n'avait jamais aimée No parce que elle a été née d'une viol et n'a pas eu de père elle est décrit par Lou comme sale
avec une visage fatigué elle parait sauvage.
Contexte historisque
Nous sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses » (1944-1975), marquée par une croissance économique soutenue , ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Il faut se rappeler que 5 ans plus tôt les Français n'avaient accès à la nourriture qu'avec les tickets de rationnement, ceux-ci ont été supprimés en 1951.
Thémes
Roman engagé
Autres Oeuvres
Jours sans faim (2001)

Les Jolis Garçons (2005)
Un soir de décembre (2005)
Visée
Delphine de Vigan s'intéresse tout particuliérement aux problémes de toutes ces femmes que ne sont plus mineurs et pas encore jeunes adultes et qui se retrouvent subitement à la rue car aucune aide sociale de prévu pour cet âge à partir de la Delphine de vigan à imaginer le personnage no et celui de Lou car elle voulait que ce livre soit celui d'une recontre.
Les sans-abris

Les sans-abris sont des personnes sans domicile fixe , sans travail et sans logis ces personnes se trouvent souvent dans la rue ou dans les endroits public et peut être hébergée dans des foyers d'acceuil, de façon temporaire ou prolongée.
Les sans-abri sont le plus souvent des femmes : « Des femmes normales qui ont perdue leur travail ou qui se sont enfuies de chez elle, des femmes battues ou chassées, qui sont hébergées en centres d'urgence ou vivent dans leur voiture, des femmes qu'on croisent sans les voir, sans savoir, logées dans des hôtels miteux, qui font la queue tous les jours pour nourrir leur famille et attendent la réouverture des Restos du Cœur. » (p.64 du livre No et moi)
Toutes ses femmes sont en dangers de viol, d'insulte, de
bagarre...
Résumer de l'histoire
Lou Bertignac a 13 ans, adolescente surdouée, rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Cependant Lou a une faculté d’observation de son environnement hors norme. Lou est une enfant unique issue d’une famille en déséquilibre permanent puisque la mère est totalement brisée par la vie car elle a perdu un nourrisson de la mort subite quelques années plus tôt.
Son père feint la bonne humeur en permanence pour masquer ses problèmes. Sa vie de famille se passe dans un appartement aux rideaux systématiquement tirés.

Lorsque arrive le moment de choisir le thème d’un exposé au lycée, Lou, paniquée à l’idée de se faire remarquer, choisit un sujet particulièrement difficile. Elle décide d’aborder le thème des sans-abris sans se douter qu’elle va vivre une véritable aventure humaine et qu’elle va ouvrir les yeux sur la dureté du monde qui l’entoure. En effet, Lou invente des tas de théories pour apprivoiser le monde mais ne s’est jamais véritablement confrontée à celui-ci.

Elle parcourt alors les rue de la capitale pour interviewer des SDF et va faire connaissance à la gare d’Austerlitz d’une jeune sans abri du nom de No.
No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde.  Lou va utiliser la jeune exclue pour travailler son exposé et va finir par s’attacher à son histoire. Car ce sont d’abord les silences de No qui vont toucher Lou et vont l’amener à approfondir leur relation. La jeune SDF est à peine plus âgée que Lou et son côté écorchée vive, sauvage et rebelle interpellent la lycéenne.
Privée d’amour, No est également touchée par la personnalité de Lou et par son empathie. No est en grande détresse victime de sa mère qui l’a abandonnée et depuis elle erre sans solutions.

L’ex SDF va alors reprendre une vie sociale normale avec sa nouvelle famille d’adoption et va décrocher un emploi de femme de chambre dans un hôtel de la capitale.
Lou apprend alors que sa nouvelle camarade est l’enfant d’un viol et qu’elle a vécu chez ses grands parents puis chez sa mère qui la battait avant d’être placée en famille d’accueil.
Malgré le travail et l’amitié de ses amis, No va se mettre à boire et va basculer rapidement dans l’alcoolisme.
No va finir par disparaître sans laisser de traces après bien des péripéties et malgré l’amitié et les efforts.
Dans un roman engagé l'auteur traite une question de société, il prend position par rapport à ce thème et incite le lecteur à réagir.
Delphine de Vigan participe à la vie sociale
de notre époque car, No et moi, met en scéne
une adolescente aux prise avec la question
des sans-abri et de la grande pauvreté.
Full transcript