Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Cours d'initiation à l'athlétisme

Modèle de développement d'un volet initiation via des partenariats avec les structures existantes.
by

Sylvain Desmarais

on 20 November 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Cours d'initiation à l'athlétisme

Une valeur ajoutée dans un club Cours d'initiation à l'athlétisme Étant administrateur bénévole, j'aimerais bien être capable d'avoir un employé qui s'occupe des affiliations, des inscriptions et du budget du club. En septembre 2010 Comment y arriver? Le soccer, la natation et la gymnastique Dans le monde du sport québécois, trois sports se distinguent en ayant des structures permettant d'avoir un ou des employés à temps plein ou partiel qui s'occupent de gérer le club. En utilisant les structures existantes! Programme des villes ou des complexes sportifs environnants. Comment est-ce qu'un club d'athlétisme ayant deux ou trois bénévoles administrateurs et seulement une trentaine de membres peut arriver à développer et gérer un tel programme? Est-ce qu'il y a une clientèle de cet âge qui s'intéresse à notre sport? Environ 35 inscriptions Qu'on-t-il en commun? Il ont réussi à créer une masse de membres via des services diversifiés. Une grande partie de ces membres sont âgés de 3 à 8 ans. Considérant notre sport comme étant un moyen de bouger et de travailler la coordination, la motricité, l'équilibre, l'endurance et la force, il y a une clientèle beaucoup plus grande que l'on croit qui serait intéressée par nos services.

Les parents inscrivent les jeunes de 3-4 ans au soccer et à la gymnastique parce que ces sports sont les seuls à offrir des services pour les jeunes de cet âge. Pour ce qui est de la natation, le côté sécurité aquatique est le principal élément motivateur. Les structures municipales ou les complexes sportifs privés veulent offrir un éventail d'activités pour combler une clientèle diversifiée Leur principal obstacle est de trouver les gens compétents qui seront en mesure de donner ces cours. De plus, comme l'employé modèle de ce type de cours est un jeune âgé entre 16 et 20 ans, la gestion des employés est compliquée puisque cette génération ont souvent tendance à demander à se faire remplacer. Voici les détails de l'entente :

- Le cours initiation à l'athlétisme fait maintenant partie de la programmation des activités offertes par le complexe sportif.
- Le CARS a la responsabilité de trouver, former et remplacer les entraîneurs.
- Le CARS fait de la publicité pour attirer plus de clientèle.
- Le complexe JDLM se charge des inscriptions et de publiciser les cours dans son feuillet publicitaire.
- Le complexe JDLM se charge de rémunérer les entraîneurs selon l'échelle salariale en vigueur au complexe sportif.
- Le complexe JDLM donne 15$ par inscription par session(5 sessions par année).
- Le matériel est fourni par le complexe JDLM et par CARS. Qui sont nos entraîneurs? Ce sont nos jeunes athlètes du club qui ont plus de 16 ans. En juin 2010, le club d'athlétisme Rive-Sud a conclu une entente avec le comlexe sportif Jean de la Mennais à La Prairie. Est-ce que cela demande beaucoup de temps de gestion? Comme le système de la paie et des inscriptions sont gérés par le complexe sportif, la tâche principale est de former les entraîneurs et de gérer avec eux le contenu des cours. La première année d'implantation a demandé une plus grande supervision. Toutefois, depuis la 2e année, nous avons un entraîneurs-chef du développement qui se charge du volet initiation. Ce jeune s'occupe des communications aux parents, de l'encadrement des entraineurs ainsi que de la gestion des remplacements.

Bref, il me reste le recrutement des nouveaux entraîneurs. Ce programme d'initiation nous permet de former plus d'entraîneurs et à partir d'un plus jeune âge. Ce programme d'initiation permet aux jeunes de notre club de se trouver un premier emploi. À quels groupes d'âge offrir ce genre de service ? En septembre 2010, nous avons débuté en offrant des cours pour les 5 à 11 ans. En peu de temps, nous avons eu de la demande pour des jeunes plus âgés. Nous avons donc élargi l'offre jusqu'à 14 ans. Depuis septembre 2012, nous offrons maintenant une activité nommée Cours, Saute et Lance pour les 3-4 ans. Ce n'est pas trop jeune pour commencer à faire de l'athlétisme? L'objectif #1 d'un programme d'initiation est d'offrir un service permettant aux jeunes de bouger. Une très grande partie de notre clientèle n'est pas intéressé par la compétition. Les parents cherchent avant tout une activité physique saine où leur enfant peut s'épanouir et développer ses qualités physiques.

Notre sport est parfait pour ça!

Il faut sortir de notre mentalité que l'athlétisme c'est avant tout de la compétition! À quoi ressemble les cours pour les 3-4 ans? À quoi ressemble la programmation? Cours de 50 min
3 volets par cours (Course, sauts et lancers)
Cours thématiques (le zoo, l'espace, la plage...)
Le cours dans une salle de danse (environ 10m x 20m) Cours de 60 min. pour les 5-7 ans.
Cours de 90 min. pour les 8 à 14 ans.
Volet technique et volet course pour chacun des cours.
Quadrathlon au dernier cours. Pour les 3-4 ans Pour les 5 à 14 ans Valeurs ajoutées d'un programme d'initiation 1- Source de financement 2- Publicité 3- Recrutement 4- Formation d'entraineurs 5- Emploi pour nos athlètes 6- Facile à administrer En septembre 2012 Près de 160 inscriptions En 2010-2011 2235$ Prévisions pour 2012-2013 Près de 8000$ Prochaines étapes... Un partenariat avec un autre complexe sportif est prévu pour sept 2013. Association avec des camps de jour, été 2013. Combien en coûte-t-il pour participer à ces cours? 3-4 ans : 92$/10cours
5-7 ans : 88$/10 cours
8-14 ans : 107$/10 cours
Volet relève : 202$/20 cours (2x/sem)

*Les membres du complexe sportifs bénéficient de prix réduits.
**Le complexe sportif se charge des relevés pour le crédit d'impôt relié à l'activité physique
Full transcript