Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Reunion

A presentation on La Reunion, a DOM-TOM of France.
by

Azz Perks

on 1 March 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Reunion

La Réunion Mais savez vous que le premiere nom de la Réunion
était d'île Bourbon? Pour rompre avec le nom d'île Bourbon, trop attaché à l'ancien pouvoir royal, la Convention nationale décide, par décret du 23 mars 1793, de renommer le territoire : « île de la Réunion ». Avec le Premier Empire, puis la Restauration, l'île change à nouveau de nom, en île Bonaparte puis à nouveau en île Bourbon . Elle ne redevient l' île de la Réunion , cette fois définitivement, que par arrêté du gouvernement provisoire du 7 mars 1848. Donc, à la démographie! Dans la Réunion, En Janvier 2010, il y eu 833 000 personnes. Approxivement il y a 332 hab./km2 Par Aaron Superfice ; 2 512 km
(Area) J'ai déja parle autour l'histoire de le nom de La Réunion. Mais, il y a PLUS! La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes. Si l’on date sa découverte de 1500, des explorateurs arabes semblent l’avoir déjà repérée avant. et dans le 19 mars 1946, La Réunion devient un département d’outre-mer français puis, en 1997, l’une des sept régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

Le Réunion a 2 Aeroport, une sur le sud qui s'apelle l’aéroport de Pierrefonds. Et le deuxiemme qui s'appelle
l'Aéroport de La Réunion Roland-Garros La Réunion parle Francais premierement,
mais le langue unofficiel est Créole réunionnais Une exemple pour vous..

Nout Papa ke lé dann syel

Ke out non lé rokoni,
K'out règn i ariv,
K'out volonté i ginye fé,
Si la ter kom dann syel.
Donn anou zordi nout pin de cé zour.
Pardonn anou nout ban zofans,
Kom nou pardonn domoun
Ke la ofans anou.
Lès pa nou tonm dann tantasyon
Mé tir anou dan lo mal.


Notre Père qui est aux cieux!

Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne;
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour;
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés;
ne nous soumet pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal. Ils cultivent beaucoup de cannes de sucre sur La Réunion. C'est le plus populaire sur La Réunion. Si on fait attention sur le picture sur la piéce, on voir les cannes de sucres! Cuisine de La Réunion ou cuisine créole, la cuisine réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences de la cuisine malgache, de la cuisine française, de la cuisine indienne, de la cuisine est-africaine et de la cuisine chinoise amenées dans l'île par les immigrants successifs. Elle est donc naturellement épicée et relativement roborative. La cuisine réunionnaise, plus que bi-centenaire, est l'ancêtre de la cuisine fusion que les new-yorkais sont fiers d'avoir découvert dans les années 70. Cuisine de La Réunion L’île a vu naître de nombreux poètes, parmi lesquels Léon Dierx, Leconte de Lisle, Auguste Lacaussade, Évariste de Parny et Antoine Bertin. Personnes célébres La Réunion est une île volcanique de l’océan Indien.
Elle est née, il y a quelque trois millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au piton des Neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien
Ce massif forme la partie ouest de l’île, alors que l’est est constitué d’un volcan bien plus récent, à peine vieux de 500 000 ans, l’un des plus actifs de la planète : le piton de la Fournaise. Il y a beaucoup de tortues! Léon Dierx Crises et guerres La seconde moitié du 19ème siècle voit la population réunionnaise évoluer, par l’arrivée massive d’engagés indiens dont une partie s’installe définitivement dans l’île, et par la libération de l’immigration en 1862. De nombreux Chinois et musulmans indiens s’installent alors, et forment deux importantes communautés qui participent à la diversification ethnique et culturelle. Cuisine réunionnaise La routine quotidienne. La cuisine réunionnaise ménage un rôle important à l'apéritif comme partie intégrante du repas. Il n'est pas seulement l'occasion d'absorber un punch ou un rhum arrangé. Il permet aussi d'ouvrir l'appétit en permettant de goûter plusieurs amuse-gueule dont les plus traditionnels sont les samoussas ou les bonbons piment, bouchons et piments farcis. Toujours accompagné de riz, les plat le plus commun sont les carris, version locale du curry indien et les civets. Le plat principal Merci pour regarder la présentation! La Geographie! avant que j'oublie, un peu de créole! Our Father in heaven!

Hallowed be thy name;
Thy kingdom come;
Thy will be done
on earth as in heaven.
Give us this day our daily bread;
Forgive us our trespasses
as we forgive those
who trespass against us;
lead us not into temptation,
but deliver us from evil.
Full transcript