Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

HEP-BEJUNE_didactique histoire1_la motivation_volet pratique

3ème volet de la présentation, 4 exemples pratiques
by

annabelle huguenin

on 29 March 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of HEP-BEJUNE_didactique histoire1_la motivation_volet pratique

les documents imaginaires synthétiser C'est bien beau la théorie... mais dans la pratique ? données :
contexte (quand et où)
identité de l'auteur
identité du destinataire
finalité du contenu l'élève est ainsi mis dans une situation-problème I'élève s'approprie un savoir ! le corps est mis en avant l'élève est plus impliqué que dans le document imaginaire émotions l'expérience laisse une trace plus profonde dans la mémoire ou l'apprentissage à travers ses émotions exemple comprendre une synthèse
historique "drama" au Royaume Uni, utilisé depuis plus de 50 ans (Allemagne et Scandinavie) (à l'uniNE maintenant aussi...) Activités visant à faire émerger les représentations mentales des élèves et à les déstabiliser la "fresque" les définitions spontanées les questions préalables Le travail sur documents QCM apprendre des concepts par comparaison rapports de recherche et conférences "écrire, c'est penser plus loin" Sources :
REY Bernard & STASZEWSKI Michel
2010
"Enseigner l'histoire aux adolescents" Démarches socio-constructivistes. De Boeck chapitre 3 "types d'activités pour le cours d'histoire" (pp 33-73) but : favoriser la compréhension des synthèses Une "macro-compétence" particulièrement complexe les outils pédagogiques but : former des citoyens actifs, et non des historiens l'élève apprend à articuler un raisonnement logique et structuré de quoi a-t-on besoin ? 1. intégrer les concepts ; comprendre
2. faire fonctionner l'imagination
3. cohérence = analyse + synthèse il demande un grand nombre de compétences temps travail individuel un travail abouti = une production écrite "pour peser dans un processus démocratique de décision, il faut maîtriser la langue écrite (comprendre ce qu'on lit et pouvoir mettre ses idées par écrit" en histoire, on a tendence à travailler l'oral et oublier l'écrit choix des mots
agencement :
réfléchir pour préciser la pensée cibles :
dernière année de l'école obligatoire
et secondaire II 1 2 3 4 5 7 8 9 10 dernière année du lycée démarche inductive privilégiée la compréhension d'un savoir général à partir d'exemples contextualisés chronophage !
il faut donc bien choisir pas d'écrit = concentration sur la compréhension justifié si l'apprentissage est complexe la recherche de la bonne réponse est un conflit socio-cognitif travail collectif avec un porte parole justifiant les choix but : apprendre aux élèves à repérer les attributs essentiels de chacun des concepts de manière à pouvoir différencier des notions proches ils sont acteurs de l'histoire, et doivent rédiger un document adressé à un ou des destinataire imaginaires eux aussi. tous les documents sont lus à l'ensemble du groupe-classe (correction collective) formation de nos citoyens- acteurs ! capacité de se décentrer se mettre en pensée dans le contexte qui a présidé à sa réalisation c'est justifié si on poursuit comme but de rendre les apprenants capables de comprendre et de juger de la fiabilité d'un document Les jeux de rôles 6 situation :
4 personnes présentent au public une planche qu'ils ont réalisée, représentant "La maison idéale". (la plus moderne / la plus confortable / celle qui a les inventions technologiques les plus récentes) Exposition universelle de Paris, 1889 ils ont chacun des domaines de prédilection :
matériaux modernes de construction
système de chauffage
appareils ménagers
éclairage
ascenseurs
utilisation du gaz
... but ? favoriser une représentaion la plus correcte possible de la fin du XIXe siècle en Europe occidentale du point de vue de l'évolutions technique. l'élève doit se sentir en sécurité dans le groupe de classe ! l'enseignant doit être à l'aise dans ce genre d'activité ! Activités pour le cours d'histoire textes narratifs ou descriptifs à visée explicative. si "longue durée" => descriptif si "temps bref" => narratif le narrateur prétend raconter la vérité effacement du narrateur présent historique de préférence mais souvent sous-entendus ! écrit chronologiquement liens de causalité entre les événements mis en évidence un paradoxe : une situation couvrant des périodes de plusieurs siècles décrites en quelques pages vs événements se déroulant en quelques années tout au plus font l'objet de plusieurs pages.
Full transcript