The Internet belongs to everyone. Let’s keep it that way.

Protect Net Neutrality
Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Notre tour du monde

No description
by

Ferland Chantal

on 21 August 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Notre tour du monde

Notre tour du monde
France
Égypte
Afrique
Chine
Italie
Canada
Auteur : Lidia Lablanca
Illustrateur : Léonore Thelin
Editeur : Thomas Jeunesse
Collection : Ma première bibliothèque Thomas Jeunesse
Septembre 2008
Coût du livre: 8.95$

C'est l'histoire de Marie, une petite fille de 7 ans qui habite Paris. Elle nous parle de sa ville, de ce que aime et ce qu'elle aime faire à Paris. Ce qui est très intéressant, c'est que le livre vient avec une bande sonore où on peut entendre toutes sortes de musique, de bruits d'ambiance et bien sûr c'est la voix d'une fillette qui parle.
http://www.abcmelody.com/fr/collections-3373/marie-de-paris.aspx
Auteur : Didier Levy
Illustrateur : Coralie Galibour
Editeur : Albin Michel Jeunesse, 1996.
Collection : Zéphyr
Coût du livre: 8,95$
La naissance du dragon
Marie Sellier
Histoire, calligraphies et sceaux par Wang Fei.
Illustré par Catherine Louis.
Picquier jeunesse, 34 p.
Première parution 2006
Coût: 16,95$

C'est un magnifique livre qui raconte une légende chinoise qui explique qu’il y a longtemps, chaque peuple de Chine vénérait un esprit animal qui le protégeait. Les pêcheurs ont choisi le poisson; les gens de la montagne, les oiseaux; ceux des plaines, le cheval; ceux des hauts plateaux, le serpent; et ceux de la rizière, le buffle. Malheureusement, au nom de ces esprits emblématiques, les peuples se faisaient la guerre. Un jour, épuisés des conflits, les enfants déclarent la guerre à la guerre. En joignant des parties des esprits animaux de chaque peuple, ils ont constitué un animal fabuleux, le dragon, qui est devenu, un symbole de paix pour l’ensemble des Chinois.

Mon coup de coeur pour ce livre se situe au niveau de la mise en page. Elle comprend un court texte en français et la version originale chinoise. Une initiation à la calligraphie chinoise, suivie d’un lexique illustré des mots-clés du récit, conclut l'ouvrage. Il est très intéressant pour faire réaliser des activités de calligraphie chinoise en classe. Nous avons réalisé des dragons suite à cette lecture.

Les trois grains de riz
Auteur: Agnès Martin
Illustratrice: Virginie Sanchez
Editeur: Père Castor-Flammarion
Septembre 2005
Coût: 9,95$


Une petite fille chinoise, Petite Soeur Li, doit aller vendre du riz au marché. En chemin, elle rencontre un canard qui lui demande du riz, car avec le riz, il efface les ennuis. La fillette lui en donne une poignée. Elle rencontre ensuite un panda, qui demande aussi du riz, car avec le riz, il combat les méchants. Là encore, la fillette lui en donne une poignée. Puis elle rencontre un singe, qui réclame du riz, car avec le riz, il fabrique des trésors. Encore, elle se montre généreuse.
Enfin, elle croise en chemin un dragon, qui exige tout son riz et se met en colère devant le refus de l'enfant. Au moment où elle va se noyer car le dragon fait sortir la rivière de son lit, le canard lui vient en aide en transformant un de ses grains de riz en bateau, le panda transforme un de ses grains de riz en flèche qu'il utilise pour neutraliser le dragon, et le singe transforme un de ses grains de riz en trésor (car Petite Soeur Li a perdu tout son riz dans la rivière).

L’histoire est simple et le vocabulaire répétitif mais soigné. Cette histoire peut facilement être jouée par les enfants. L'aspect surnaturel plaît beaucoup et les enfants aiment s'identifier aux différents animaux. Un des éléments intéressants de ce livre est le thème de l'amitié et du partage.
Auteur: Rene Goscinny
Illustrateur: Albert Uderzo
Éditeur : Hachette
Août 2008
Prix: 14.95$
Auteur: Sophie Lamoureux
Illustrateur: Charline Picard
Éditeur: Milan
Juin 2013
Prix: 16.50$
Dans le premier livre, chaque page commence par une question. On y retrouve par exemple: Qui sont les Égyptiens? Comment vivent les anciens Égyptiens? Qu'est-ce qu'un pharaon? Comment les pyramides sont-elles construites?

À l'intérieur du deuxième livre, il y a de petits rabats avec des réponses situées dessous. Il y aussi des parties en 3D lorsqu'on ouvre les pages. Les élèves sont toujours stimulés par ce genre de livre car ils adorent manipuler et ouvrir les petits rabats.


Je vous présente ici quelques uns de mes livres incontournables et Atlas sur le thème du monde
Astérix et Obélix accompagnés du druide Panoramix se rendent en Égypte afin d'aider l'architecte Numérobis chargé de construire un palais à la demande de Cléopâtre. Ils devront bien sûr faire usage de la potion magique, mais cette aventure ne se fera pas sans embûches.
À la découverte des enfants du monde
Laffon, Caroline
Illustré par un collectif de photographes.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2012. Coll. Photo reporter, 35 p.
Première parution 2012.
Coût: 29,95$



Ce livre est un de mes coups de coeur et les élèves l'ont adoré!! Il est illustré avec de magnifiques photographies d’enfants de partout sur la planète qui nous donnent des informations sur leur vie: les maisons qu’ils habitent, les vêtements qu’ils portent, l’école où ils vont, la nourriture qu’ils mangent, etc. L’ouvrage évoque aussi le travail des enfants, les loisirs, les animaux de compagnie et les relations intergénérationnelles. Une image vaut mille mots et les images de ce livre sont très explicites.

L’information est située sous les photographies et les nombreux rabats qui cachent de nouvelles photographies. Spectaculaires et étroitement liées au texte, ces photographies, d’une grande qualité, rendent compte de la richesse et de la diversité des cultures, tant en Afrique, en Asie, qu’en Amérique et en Europe. Elles suggèrent aussi tout ce qui unit les enfants du monde en tant qu’êtres humains possédant les mêmes besoins, par exemple, les différents jeux des enfants dans le monde.

Au même instant, sur la Terre...
Auteur: Clotilde Perrin
Illustré par Clotilde Perrin.
Éditeur:Rue du monde
Première parution 2011.
Coût: 44,94$


J'adore aussi ce livre! Il est magnifique! C’est un livre-accordéon qui permet d’imaginer tout ce qui peut se passer, au même moment, en plusieurs endroits sur la planète. Chacune 'des vingt-quatre parties, ou « pages », du livre-accordéon correspond à un fuseau horaire. On y trouve un court texte qui, en une ou deux phrases, précise l’endroit et les activités qu’on peut y observer. Ainsi, de bon matin, Keita compte les poissons que son père a pêchés au large de Dakar. Au même moment, Benoît boit un bol de chocolat chaud à Paris. Pendant ce temps, Kanka fait une sieste au Vietnam, alors qu’Allen et Ilona contemplent le coucher de soleil à Honolulu. Des illustrations, chaleureuses et colorées, représentant les personnages et des particularités marquantes du lieu qu’ils habitent (architecture, paysage, culture matérielle, etc.), accompagnent le texte. On peut également y voir le même oiseau qui, voyageant partout sur la Terre, fait le trait d’union d’une page à l’autre. De façon inventive, grâce à des formes du paysage ou à des objets qui s’harmonisent ensemble, chaque illustration se fond dans la suivante. Complètement déplié, le livre peut être installé à la verticale sur le sol. Les élèves l'ont aussi beaucoup aimé.
Le Loup qui voulait faire le tour du monde
De Orianne Lallemand
Eléonore Thuillier
Auzou
Février 2013
8,95$

C’est une histoire drôle d'amitié entre un crocodile évadé d’un zoo, Momo, qui souhaite retourner en Afrique et un crapaud, Arthur, qui l’accompagnera dans cette aventure qui ne sera pas de tout repos.

J'ai choisi cet album, car il traite de l'amitié et de la confiance entre deux animaux bien différents. Cela nous permet d'exploiter le livre en éthique et culture religieuse.
J'ai choisi ce livre, car le loup est un personnage que les enfants adorent et qu'il nous permet de voir plusieurs pays. De plus, les illustrations sont belles et amusantes.

L'histoire commence lorsque Loup s'ennuie trop, même ses amis ne savaient plus quoi faire pour lui. Il décide donc de partir en voyage.

Il lui arrivera plein d'aventures de Paris au Québec en passant par l'Afrique et la Chine pour ne nommer que ces pays-là. Il finira par être fatigué de voyager et il retournera chez lui très heureux de revoir ses amis et sa maison.

À la suite de cette lecture, nous avons écrit au loup pour l'inviter en classe et, à notre plus grand bonheur, il a accepté l'invitation!!!


En route, papillons!
est l'histoire de Maia qui s'envole dans le ciel avec les papillons qui se sont posés sur ses bras. Elle voit le monde du haut des airs, la forêt, la mer, la ville et même la Terre toute entière et elle constate qu'elle est ronde.

J'ai choisi ce livre parce qu'il est accessible à des lecteurs de 1re année. Ce livre peut être lu par les élèves seuls. Il est intéressant de faire un cercle de lecture avec le livre ou encore de le faire lire en équipe ou en dyade, chacun peut lire une page.



Nous avons débuté notre voyage avec la France. Premier arrêt, Paris! J'ai choisi cet album de la tour Eiffel, car il donne plusieurs informations de façon ludique. Par exemple, on y apprend que Gustave Eiffel l'a construite en 1889. La tour Eiffel est personnalisée et elle est malheureuse, car elle se trouve différente des autres tours. Cela nous permet de la comparer avec d'autres types d'architecture de tours dont la tour de Pise. On y apprend son surnom, sa hauteur et des informations sur Paris. Tout finit bien et la tour réalise sa chance et elle est heureuse à la fin. C'est une petite histoire informative charmante.
Auteur : Isabelle Pellegrini
Illustratrice : Princesse Camcam
Éditeur: ABC Mélody
Collection: Viens voir ma ville
Février 2010
Coût du livre: 24.95$
Dans un premier temps, nous avons construit des tours avec des guimauves et des spaghettis. Comme deuxième activité, chaque élève a dessiné la tour Eiffel avec un guide informatisé.
Auteur : Stéphane Husar
Illustratrice : Claire Le Grand
Éditeur : ABC Mélody
Collection: Viens voir ma ville
Février 2012
Prix: 16.95$


Ce livre parle de l'histoire d'un petit garçon de 7 ans qui s'appelle Paolo qui habite à Rome. C'est le même modèle que pour Marie de Paris, l'enfant raconte son quotidien et nous parle de sa ville aussi disponible en ligne:
http://www.abcmelody.com/fr/collections-3374/paolo-de-rome.aspx
Auteur: Rémi Simard
Illustrateur: Pierre Pratt
Éditeur : Annick Press
1995
Prix: 6.95$ (Emprunter à la bibliothèque, car il n'est plus disponible)
Ce sont deux livres documentaires intéressants et adaptés pour les plus jeunes. On y retrouve plusieurs illustrations accompagnées de courts paragraphes, donc facilement accessible pour les élèves du 1er cycle.
Nous avons parlé des superbes monuments de Rome, de la fontaine de Trévi et naturellement de Michel Ange et la Chapelle Sixtine. Nous avons regardé des images dans des livres et sur internet. Nous avons peint à la manière de Michel Ange lorsqu'il peignait le plafond de la Chapelle Sixtine...sur le dos, sous nos pupitres! Les élèves ont trouvé ça drôle mais difficile! Pauvre Michel Ange!

Les pieds de Pipo ne cessent de s'allonger démesurément. Une fée au grand coeur lui fournit une paire de bottes magiques qu'il suffit d'arroser pour qu'elles s'allongent. Mais attention à l'arrosage. À la fin, on découvre l'origine de l'Italie.

C'est un conte dérouté. Il serait intéressant de le comparer à l'original, Le Petit Poucet et les bottes de 7 lieues.

EN ROUTE VERS L'ECOLE !
Éditeur : BAYARD CANADA
Auteur(s) : MCCARNEY, ROSEMARY
Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais par Nicholas Aumais.
Année de parution : 2015
18,95$
En route, papillons!
Auteur: Bertrand Gautier
Illustration: Marie-Claude Favreau
Editeur: Erpi
Collection: Mini-rats de Bibliothèque
Mars 2008
Coût: 6.95$
Auteur: Per-Henrik Gurth
Illustrateur: Per-Henrik Gurth
Éditeur : Scholastic Canada
Août 2008
Prix: 8.99$
Résumé et justification

Le livre nous présente des couleurs et des endroits à découvrir du Canada. Nos pouvons découvrir que même à l'intérieur de notre propre pays, il y a beaucoup de différences. Cette lecture, nous permet de faire un retour sur ce qui a été vu au cours de notre voyage.
Exploitation

Au cours de ces deux dernières semaines, nous ferons une synthèse de tout ce qui a été vu et appris tout au long de ce voyage autour du monde avec Loup. Il s’agit de l’écriture d’un document de synthèse. Ce dernier pourrait servir de départ pour le choix d’un coup de coeur. Chacun présente son coup de coeur (un livre, un monument, un mets, etc) lors d’une exposition où les autres élèves et les parents pourraient venir.
déclencheur du projet!
J'adore ce livre et il a été beaucoup choisi par mes élèves dès qu'ils avaient des temps libres en classe. Les photos sont magnifiques et les images expliquent très bien pour certains élèves les difficultés de se rendre à l'école. Cela a fasciné mes élèves.

"Pour des enfants de nombreux pays, la route vers l’école n’est pas de tout repos. Ainsi, de jeunes Philippins sont obligés de traverser une rivière à pied; des écoliers chinois doivent emprunter un tunnel creusé dans une montagne; et de jeunes Brésiliens se rendent à l’école en charrette tirée par un bœuf. On découvre aussi que des enfants au Ghana doivent transporter de l’eau à l’école ou encore que des enfants indonésiens n’hésitent pas à emprunter un pont effondré pour arriver à destination. Que ce soit en marchant ou en ramant, les enfants se rendent à l’école, car celle-ci « vaut tous les voyages ». C’est ainsi que ce livre documentaire souligne, en guise de conclusion, l’importance de l’école et les efforts que les enfants du monde fournissent pour y avoir accès." (extrait de livres ouverts)
Auteur: Carla Bardi

Éditeur : Broquet
Novembre 2010
Prix: 14.95$
Nous avons poursuivi notre voyage en Italie!

Nous avons regardé un livre de recettes de pizza et nous avons cuisiné et dégusté nos propres pizzas! Regardez les photos suivantes! Mes élèves sont de grands cuisiniers!!
J'ai choisi Astérix et Obélix parce qu'ils sont un incontournable des bandes dessinées et les élèves, surtout les garçons, sont très souvent intéressés par ce style littéraire qu'on exploite peu au 1er cycle. En plus de s'initier à ce nouveau genre, les élèves découvrent ou en apprennent davantage sur l'Égypte avec des personnages qui leur sont, pour la plupart, déjà familiers.
Auteur : Tatsu Nagata
Illustrateur : Tatsu Nagata
Editeur : Seuil Jeunesse, 2014.
Collection : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Coût du livre: 16,95$
Le professeur japonais Tatsu Nagata nous fait découvrir la girafe sous tous ses angles en utilisant l'humour. On apprend la mesure de ce mammifère, de quelle façon le girafon vient au monde et plusieurs autres informations que les petits seront étonnés de découvrir.

J'ai choisi ce livre, car il contient plein d'éléments intéressants sur la girafe, sans être surchargé de texte. Les informations données par le scientifique nous permettent de toucher aux sciences ainsi qu'aux mathématiques. Les illustrations sont belles et elles sont de couleurs vives.

Nous avons travaillé les unités de mesure avec les élèves en mesurant le cou de la girafe selon les mesures écrites dans le livre. Nous avons parlé du mètre. Nous avons tracé les longueurs réelles sur de grandes feuilles. Nous avons aussi créé des cous de girafe.


Auteur : Laurie Krebs
Illustrateur : Julia Cairns
Editeur : Hatier
2004
Coût du livre: 15,95$
Le livre est rédigé sous forme d'un documentaire. Une journée en Tanzanie nous permet de découvrir ce qu'est la vie dans ce pays d'Afrique. On découvre quelques animaux,

les habitudes de vie des membres de la tribu Massaï et la signification des prénoms Swahili.

Il est intéressant de présenter aux élèves un pays très différent du nôtre et de découvrir ce qu'est une tribu.

Nous avons dessiné des Massaï.
Voici des images des élèves qui écrivent et dessinent sur le TNI pour créer un livre collectif sur les pays.
J'ai apporté en classe une carte du monde et un globe terrestre. Mes élèves étaient fascinés et lisaient les noms des pays sur la carte. Ils se partageaient des informations sur ce qu'ils connaissaient des pays. J'ai apporté un premier réseau littéraire sur les façons de vivre ailleurs, les autres écoles dans le monde, des atlas...Nous sommes aussi allés sur Google map et Street View afin de découvrir le monde. J'ai lu aux élèves l'album du loup qui voulait faire le tour du monde. Nous avons écrit une carte postale au loup pour l'inviter dans notre classe. Nous avons fait une liste de ce que nous apporterions dans nos valises et nous sommes partis pour la grande aventure!
L' exploration du monde!


Auteur: Sylvie Baussier
Illustrateur: Rémi Saillard
Éditions: Nathan
2016
Prix: 20,95$
plan du projet

Ce projet a eu une durée de 2 mois. Il a été divisé en plusieurs parties qui seront bien détaillées dans la présentation. Les réseaux littéraires sont utilisés pour donner le goût de la lecture mais aussi pour inspirer des situations d'écriture et des créations artistiques, pour amener des notions mathématiques de longueur, de distance, de temps, de fuseau horaire. Des sciences humaines sont abordées pour apprendre le monde et aussi l'éthique et la culture religieuse. Voici un survol global du projet:

1-Apprivoiser la carte du monde, apprendre le nom des continents, des pays et des océans, utilisation d'un réseau littéraire sur les façons de vivre ailleurs particulièrement la vie des écoliers dans le monde.
2- Lecture du livre du loup qui voulait faire le tour du monde, écrire une carte postale au loup pour
l'inviter en classe, visite du loup dans notre classe.
3- Lectures et activités disciplinaires sur les pays suivants: France, Italie, Égypte, Afrique et Japon.
4- Écriture d'un livre collectif qui utilise les tics avec le TNI pour écrire et dessiner.
5- Création d'une chanson de style "rap" en équipe réalisée par les élèves. Coopération et
conscience phonétique pour les rimes de la chanson sont à l'honneur.
6- Préparation d'une ou deux affiches et d'un kiosque pour présenter un pays aux autres élèves
de l'école ( développer des compétences en recherche d'informations, en lecture, en écriture et
en communication et développer des valeurs entrepreneuriales).
7 Apportez des effets scolaires et des vêtements en classe pour les offrir à des élèves défavorisés au Mexique.

À la suite de ces lectures, les élèves ont exploré la vie des pharaons. Ils ont aussi appris sur l'Égypte à l'aide d'une présentation Powerpoint sur le TNI. Ils ont ensuite fabriqué des bijoux égyptiens à l'aide de figures géométriques.

Ils ont aussi construit des pyramides en coopération. Ils devaient utiliser différentes stratégies pour bâtir une pyramide avec un nombre de cubes de sucre prédéterminé. Cela permettait de développer la communication dans l'équipe et l'utilisation de différentes stratégies pour résoudre un problème.
La finale de notre projet était la tenue de l'exposition sur les pays. Chaque élève avait son kiosque et présentait son pays aux élèves de toute l'école. Ils ont été extraordinaires! J'ai pris plusieurs photos. J'ai peu de vidéo car je craignais que le son ne soit pas bon mais finalement on entend assez bien. Voici donc des photos du projet et la vidéo d'un de mes élèves. C'était une partie importante de mon projet. En plus de développer des compétences en français lecture, écriture et en communication orale, les élèves développaient des valeurs entrepreneuriales. Ils devaient faire preuve d'autonomie et de débrouillardise pour préparer leur kiosque. Ils devaient faire preuve de leadership dans l'organisation. Ils devaient aussi démontrer beaucoup de créativité pour la préparation de leur kiosque. Ils devaient bien communiquer leurs informations et animer leur kiosque aux élèves de toute l'école.
Voici le rap composé par les élèves sur les pays.
Finalement, voici des photos de l'activité partage avec une école du Mexique.
Pendant la semaine de relâche, je suis allée porter la valise contenant les effets que mes élèves avaient accumulés en classe. Ils étaient très fiers de leur geste. J'aime que les élèves développent leur ouverture sur le monde.
Voici mes petits lecteurs qui adorent les livres!
Je suis très satisfaite des résultats obtenus. Les élèves ont beaucoup appris sur les différents pays. L'exposition sur les pays et les différents kiosques des élèves étaient superbes et j'étais très fière d'eux. C'était impressionnant de voir toutes les connaissances qu'ils avaient apprises et la facilité avec laquelle ils ont partagé leurs connaissances avec les autres élèves. La formule kiosque pour communiquer les informations a été gagnante car ils ont été à l'aise de parler et de partager ce qu'ils savaient aux autres élèves de l'école car les élèves circulaient et c'était toujours de petits groupes. Ils s'étaient très bien préparés et plusieurs avaient même ajouté des activités de manipulation, des accessoires, des objets, des jeux qu'ils avaient inventés... Je voyais même qu'ils réinvestissaient ma façon de leur enseigner en faisant des kiosques très concrets avec de la manipulation et des démonstrations plutôt qu'un kiosque juste de présentation des affiches. Un de mes élèves qui parlait de l'Afrique avait apporté des animaux jouets et il demandait aux élèves d'identifier celui qui ne vivait pas en Afrique. Mon élève qui présentait l'Inde mettait des bindis aux filles car les femmes en Inde en portent. Les filles ont adoré ce kiosque et portaient fièrement leur bindi. Celui de la Russie avait des poupées russes et parlait de la construction du Kremlin. Il maîtrisait toutes les dates comme plusieurs de mes élèves. J'avais un élève qui parlait des animaux de Madacascar, un autre qui parlait des cultures en Afrique et avait des pots des différentes graines utilisées pour les cultures. Plusieurs avaient fabriqué des jeux d'association de mots de leur pays, français-italien, français-japonais. Mon élève qui parlait du Japon avait aussi un atelier de motricité fine où les participants devaient transférer des boules de papier d'un bol à l'autre à l'aide de baguettes. Ils se sentaient des experts et étaient tellement fiers de partager tout ce qu'ils connaissaient. Ils ont vraiment dépassé mes attentes. Je suis très fière de ce projet!
Merci de votre attention!

La classe de Chantal
Full transcript