Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les beaux restes

p/ Stéphanie Messal - DÉCHET D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - Samedi 8 juin 2013 - Salle polyvalente de Néoules (83) - Journée d'étude organisée par l'association ASER du Centre-Var avec la collaboration du SIVED
by

Florian Caullery

on 30 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les beaux restes

Stéphanie Messal
IDEMEC



misanthropologue@orange.fr
http://misanthropologue.hypotheses.org
@misanthropolog Collecte A - Chez une retraitée Une poupée Des fleurs séchées Une valise Collecte B - Chez une couturière Des jeux de société Des boîtes pleines
de boutons L'atelier,
matériel de récupération Collecte C - Chez un chineur La cave, objets à donner,
objets à trier. Le bureau,
pièce entrepôt, lieu créatif La pièce maîtresse Une ressourcerie à Marseille Collecter Valoriser Vendre Il y a cette valise aussi et puis l'étui. Enfin que l'étui ! C'est un étui à saxophone mais il est vide. La couronne là, c'est une couronne de Noël que j'avais faite avec des roses en bois qu'on m'avait offertes. Un jour j'en ai eu ras-le-bol ! Je l'ai faite avec mes petites filles. Les enfants ont fait leur propre tri. Il y a un lien avec les choses de quand ils étaient petits. Mais bon, ils passent à autre chose maintenant. Tous les tiroirs que vous avez là, je les ai tous récupérés dans la rue. J'ai récupéré tous les boutons aussi que j'ai classé. C'était une mercerie qui fermait et la patronne jetait tout à la poubelle. "Le reste d'un vécu." "Au final, il en reste toujours." "Tout ce qui n'est pas donné est perdu." Là, c'est le summum de mes trouvailles. C'est une bannière de fanfare, les napolitains de Vienne. Première vague de l'émigration italienne ! C'est de la brocante ! Ce sont de bonnes petites choses. Comme je peins, je prends des cadres et je repeins dessus. "Les enfants ont tous fait de la musique. Dans la famille, on en faisait donc il y a plein de partitions." Boîtes à bobines de film, machines à écrire et portraits encadrés donnés par le cinéaste R. Guédiguian "Si tu le prends, c'est parce qu'on est des jeunes mariés. Et retraités !" Vos objets inutilisés
Tous les objets qui encombrent vos appartements, maisons ou entreprises

Soit sur rendez-vous à domicile
Soit directement par apport volontaire en boutique Redistribuer des objets
de seconde main C'est un nouvel emploi d'un produit ou d'un composant pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. Cela consiste à utiliser un produit ou un
composant pour un usage différent de son premier emploi. Le reste n'est plus une masse confuse dont on ne peut rien tirer mais la quintessence de la matière.
P. Sansot Il est des objets qui loin de nous river au présent nous permettent de nous échapper dans le temps.
P. Sansot Les objets ont plus de chance que nous. Qui d'entre nous peut se vanter d'avoir joui d'une seconde existence ?
P. Sansot Une histoire d'objet est toujours une histoire de personne.
F. Vigouroux Il y a des objets auxquels ont tient plus ou moins mais qui ne trouvent plus leur place dans la maison. Ils sont comme déjà en partie refroidis.
T.V. François
et D. Desjeux L'objet affectif ne l'est pas en lui-même mais demande à être doté d'une histoire.
T.V. François et D. Desjeux La tendresse : sauver ce qui a été abandonné et le sauver in extremis de la mort, le remettre en circulation, en vie.
P. Sansot Ce qui passionnera "le chasseur de restes", ce sont les matériaux pour eux-mêmes... Il met au point des recettes bizarres, puisque le reste n'a pas d'usage imposé, déposé.
P. Sansot Le déchet de l'un fait la fortune de l'autre et réciproquement. Le statut de déchet comme celui de valeur n'est pas un état définitif.
S. Latouche Le rejet fait le déchet,
la récupération en fait un matériau.
H. Bouchardeau "... tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon."
Article L541-1
du Code l'environnement Le déchet n'est pas le reste.
Le reste est potentiellement réassimilable
dans le cycle de vie.
D. Lhuilier Pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que "ça peut toujours servir".
C. Lévi-Strauss "Les boîtes à bobines de film c'est tendance quand tu en as plusieurs. Je vais en prendre 2... 4 !" "Ce sont des musiciens arméniens." "Je suis un peu triste qu'elle se soit vendue, je l'aurais bien prise mais pour la mettre où ?" "C'est une catania carmelo !" Ces objets sont mis à part, écartés des lieux de vie et relégués dans les réduits ou les greniers.
O. Debary C’est au regard de ce qu’ils ne sont plus (en première main) et de ce qu’ils peuvent devenir (en seconde main) qu’ils conservent une valeur.
O. Debary L’objet usagé dit quelque chose
en même temps qu’il convoque ce qui échappe, le passé.
O. Debary Effilochage, Ferrailleurs,
Friperie, Papeterie... Filières de recyclage Déchet Le déchet est le produit d'une condamnation à mort.
D. Lhuilier RÉEMPLOI Les beaux restes Collecter Valoriser Vendre Sensibiliser Ressourcerie Particuliers Ce que disent les objets La vente se fait :
dans un magasin,
dans un hangar,
sur internet,
à l'occasion
d'un marché ou
d'une braderie M-A. Paveau RÉUTILISATION Du reste ! Trier Nettoyer Démanteler Réparer Transformer
Full transcript