Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

En couverture

No description
by

Jasmien Felix

on 4 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of En couverture

En couverture
La Révolution (1917)
Dimitri Chostakovitch est éntré très jeune dans l'âge adulte : c'était en 1917 quand il avait onze ans qu'il a été témoin d'une manifestation qui a mal tourné. Sous ses yeux, un manifestant a été battu par la police. Ce premier contact avec la violence l'a profondément marqué.
La révolution se déroula très vite comme un coup d'état. Apres six mois les bolcheviks, des socialistes révolutionnaires conduites par Lénine, imposèrent leur "dictature prolétariat" qui devint très vite celle du Parti communiste.
A partir de 1918, le pays s'abîma dans la tragédie de la guerre civile. En quelques mois, les bolcheviks procédèrent à la nationalisation quasi intégrale du commerce, des banques, de l'industrie, de l'artisanat. Les logements des classes aisées furent également collectivisés.
Malgré le désodre, Dimitri fut admis, à treize ans, au prestigieux Conservatoire de Petrograd pour y suivre un enseignement strict. Parallèlement à ses études, il donna ses premiers concerts. Cette situation difficile fut aggravée par le décès de son père en 1922. Après cela, Dimitri fut dignostiqué avec la tuberculose qui le fit souffrir pendant environ dix ans. De cette époque dramatique datent ses premiers essais de composition.
Chostakovitch
A Petrograd (devenue Leningrad en 1924 a la mort de Lénine), Chostakovitch put se frotter a la création contemporaine et rencontrer des confrères occidentaux comme Darius Milhaud et Alban Berg.
En janvier 1927, il fut envoyé a Varsovie en qualité de
pianiste pour participer au fameux concours Chopin.
Après la création de sa Première Symphonie en 1925, le jeune musicien, tout juste diplômé, donna ses premiers cours, et sa musique sortit elle aussi du Conservatoire pour être jouée en concert. Avec sa Deuxieme Symphonie "Octobre" en 1927, il obtint le prix de composition organisé pour le dixieme anniversaire de la Révolution.
Lénine au pouvoir (1918 - 1924)
Au tournant du XXe siècle, le pretige de l'art russe était a son zénith. Il suffirait d'évoquer les noms de Kandinsky, Bakst ou Stravinsky, de penser aux Ballets russes de Diaghilev, de rappeler l'interdisciplinarité exemplaire de ces artistes, leur cosmopolitisme, leur goût insatiable de la nouveauté, pour comprendre que les avant-gardes russes eurent une influence déterminante sur l'art européen. Dans les années 1920, malgré les bouleversements politiques la vie artistique perdurait en Russie.
Emre Karaosmanoğlu
&
Jasmien Felix
"Je suis incapable d'écouter de la musique trop souvent,

reconnut Lénine après avoir entendu
l'Appassionata
de Beethoven
.
Ça me donne envie de dire des choses gentilles et sottes, et de tapoter la tête des gens. Or maintenant il faut frapper sur la tête, les frapper sans merci."
Full transcript