The Internet belongs to everyone. Let’s keep it that way.

Protect Net Neutrality
Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

S.v.t. ( comment préserver la biodiversité?)

No description
by

jonathan coronel

on 24 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of S.v.t. ( comment préserver la biodiversité?)

Les principales espèces menacées Les ONG pour protéger l’ environnement Greenpeace SEA SHEPERD Conclusion: Comment on peut protéger les animaux? Les réserves naturelles Les 10 principales En quoi les cycles naturels ont-ils changé? l’écosystème A) Le cycle de l'eau : les captages d'eau depuis les rivières et les lacs pour l'irrigation, les usages urbains et les applications industrielles ont doublé entre 1960 et 2000.
L'Homme utilise un peu plus de 10% des réserves renouvelables d'eau potable disponibles. Toutefois, dans certaines régions comme en Afrique du Nord, l'eau des nappes phréatiques est captée plus rapidement qu'elle n'est renouvelée. Les espaces de gestion integree et les sites natura 2000 sont des zones ou des mesures sont prises pour proteger le milieu de vie et certaines especes, tout en permettant le developpement des activites humaines,dans une optique de developpement durable. 1 - L'ours polaire
2 - Le tigre du Bengale
3 - Le corail
4 - Le kangourou
6 - Le pingouin
5 – La balaine
7 - La tortue de mer
8 - L'orang-outan
9 - L'Elefant
10 - L 'Albatros Pour protéger les animaux on doit éviter la destruction de leurs habitats, l'exploitation forestière pour convertir les zones boisées en zones de plantation des cultures, et développer les villes a à l'origine des graves déséquilibres au sein des populations. La chasse illégale, surtout en période de reproduction. N'oubliez pas que le grand nombre de produits chimiques que nous émettons dans l'atmosphère et les contaminants du sol et de l'eau sont à l'origine des limitations dans le développement des nombreux animaux. -Parc National Garamba (l'Afrique)
-Serrania de Chiribiquete (Colombie)
-Gorgona (Colombie)
-Sanquianga (Colombie) Depuis que l'Homme a une inteligence il a su desequilibrer la nature mais pendant ces derniers anneés l'Homme a pris conscience de l'influence que ses activités ont sur la biodiversité. Il prend des décisions concernant la protection des espèces et des milieux de vie, qui peuvent être plus ou moins compatibles avec la poursuite des activités humaines dans la zone protégée.
Comme:les parcs naturels ,usines de recyclage , reforestation, compost, transport public etc... Comment préserver la biodiversité? Presque tous les écosystèmes sur Terre ont subi des transformations importantes suite aux actions de l'Homme.
La conversion des forêts et des prairies en terres de culture, le détournement d'eau douce et son stockage derrière des barrages, ou encore la perte des zones de récifs coralliens et de mangroves sont quelques uns des changements les plus considérables.
Aujourd'hui, les changements ont lieu dans les pays en voie de développement. Les transformations actuelles semblent se produire à un rythme plus élevé par rapport aux changements antérieurs à l'ère industrielle. B) Le cycle du carbone : Au cours des deux derniers siècles et demi, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a augmenté d'un tiers. Les écosystèmes terrestres constituaient une source nette de dioxyde de carbone au cours des XIXe et XXe siècles et sont devenus un puits net de carbone vers le milieu du siècle dernier. On doit ce renversement à l'augmentation de la croissance des plantes provoquée notamment par de nouvelles pratiques agricoles ou de gestion des forêts. C) Le cycle de l'azote : La quantité totale d'azote mise à disposition des organismes par les activités humaines a été multipliée par neuf entre 1890 et 1990. Cette augmentation a été particulièrement forte a partir de 1950 à cause de l'usage accru d'engrais synthétiques. Aujourd'hui, les activités humaines libèrent autant d'azote que toutes les autres sources réunies. Greenpeace naît à Vancouver en 1971 quand un groupe de quatorze militants pacifistes et écologistes (David McTaggart,John Cormack, Jim Bohlen, Paul Watson, Bill Darnell, Patrick Moore, Lyle Thurston, Dave Birmingham, Terry Simmons, Richard Fineberg, Bob Hunter, Ben Metcalfe, Bob Cummings et Bob Keziere.
En 1979, Greenpeace devient une organisation internationale quand les bureaux d’Europe, du Pacifique et d’Amérique se réunissent pour constituer Greenpeace International. Depuis 1989, l'organisation a son siège basé à Amsterdam (Pays-Bas), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG, pour un budget global d'environ 210 millions d'euros.
Le principe de non violence est un élément fondamental de la démarche de Greenpeace et est au cœur même de ses actions. Jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit.
Pour garder son indépendance, Greenpeace refuse les subventions publiques et les contributions d’entreprises et est financée à 100 % par les dons de ses adhérents-donateurs.
. L'un d'entre eux, le Rainbow Warrior I, est devenu célèbre en 1985 dans ce qui a été appelé en France « l'affaire du Rainbow Warrior » ou « l'affaire Greenpeace » : les services secrets français l'ont fait couler avec deux mines magnétiques placées sous sa coque par des plongeurs de l'armée française dans le port d'Auckland alors que celui-ci se préparait à une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa La Sea Shepherd Conservation Society est une ONG maritime fondée en 1977 par Paul Watson, écologiste canadien, L'association a acquis plusieurs grands navires, le Farley Mowat, le Sirenian, le Steve Irwin, l'Ady Gil et dernièrement le Bob Barker ainsi que de nombreux bateaux de moindre importance. Tous ces bateaux pratiquent le véganisme2. Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques.
En plus des moyens traditionnels de protestation, la SSCS use parfois de moyens peu conventionnels, mais efficaces contre ses opposants. Cela inclut des éperonnages, des abordages en pleine mer, et même parfois des sabotages sur des navires à quai (comme avec le navire norvégien Nybrænna en 1992, qui pêchait illégalement le requin et a été coulé dans son port d'attache) Plan de l'exposé -Introduction
-Définitions
I)Causes de la dégradation
-Action de l'homme contre les animaux, contre l'écosystème.
II) Comment préserver la biodiversité
-Solutions mises en place par x personnes.

Conclusion: Definitions: Preserver:
Biodiversite:
Ecosysteme:
Extinction: Les réserves naturelles ou les parcs nationaux sont des espaces protégés à la réglementation très stricte, dans lesquels les activités humaines sont contrôlées et limitées. Bibliographie Expédition Colombia
UNESCO
http://www.concienciaeco.com/2012/10/16/como-cuidar-del-medio-ambiente-en-10-consejos-practicos/
Sciences de la Vie et de la Terre "HATIER"
Full transcript