Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Aphrodite

No description
by

Sadio Doucouré

on 12 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Aphrodite

Aphrodite Qui est Aphrodite Aphrodite ou Venus dans la mythologie romaine est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation. Elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives . Dans la légende homérique, Aphrodite est la femme d'Héphaïstos, le dieu du Feu. On comptait parmi ses amants Arès, le dieu de la Guerre, qui devint son mari dans des mythologies ultérieures. Elle fut la rivale de Perséphone, reine des enfers, pour la conquête d'Adonis, le beau jeune homme grec. Quelle est le rôle D' Aphrodite Le rôle d' Aphrodite est D'aider les gens à trouver ou à donner la beauté et l'amour Un Tableau d' Aphrodite La naissance d' Aprhodite Il existe deux légendes différentes sur sa naissance :

dans l’Iliade d’Homère, elle est la fille de Zeus et Dioné (une des filles d’Océan, maîtresse de Zeus) ;
dans les mythes plus tardifs (Hésiode), et selon la tradition la plus connue, Aphrodite naît des flots fécondés par le sexe d’Ouranos, tranché par Cronos. Poussée par les Vents, la déesse vogue jusqu’à Cythère et jusqu’à Chypre.

Les aventures d' Aphrodite
Mariée à Héphaïstos, elle a de multiples aventures extra-conjugales. De ses relations avec :
Arès, elle a Harmonie, Déimos et Phobos. Informé de la relation adultère par Hélios (qui voit tout de sa position élevée), Héphaïstos crée un filet magique qu’il place sur le lit pour emprisonner le couple. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. À la suite de cela, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c’est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d’Ariane et Phèdre) ;
Hermès naît Hermaphrodite ;
Dionysos naît Priape ;
le Troyen Anchise naît Énée, qu’elle protège et aide à emporter les Pénates de Troie jusqu’en Italie ;
Adonis, bel enfant né de l’arbre à myrrhe en lequel sa mère incestueuse Myrrha, est transformée. Perséphone lui dispute l’enfant et Zeus doit partager le temps d’Adonis. Un tiers de l’année pour chacune et le troisième à son choix, qu’il passe toujours avec Aphrodite, jusqu’à ce qu’il soit mortellement blessé par un sanglier. La vengeance d' Aphrodite La vengeance d’Aphrodite est terrible. Pour la vindicte, elle ne le cède en rien à Héra, mais si cette dernière ne poursuit les femmes que par jalousie, Aphrodite ne les frappe que lorsqu’elles la servent mal ou refusent de la servir, et les femmes sont alors tant ses victimes que ses instruments destinés aux hommes, plus rarement par jalousie, leur inspirant parfois des amours difficiles :

par jalousie elle condamne Éos (l’Aurore) à l’érotomanie
pour punir Hippolyte, qui ne respecte qu’Artémis, elle provoque la passion de Phèdre ;
à la demande de Poséidon, elle suscite le désir monstrueux de Pasiphaé pour un taureau ;
les filles du roi de Chypre refusent de l’honorer : elle les force à se prostituer ;
pour la même faute, elle afflige les femmes de Lemnos d’une odeur effroyable qui fait fuir tous les hommes ;
elle tente également de pousser Psyché à tomber amoureuse d’un homme mauvais grâce à une flèche d’Éros, lequel désobéit et décide de l’épouser.

Quant à ses protégées, elles ne sont guère mieux loties. Hélène se plaint amèrement de la faveur de la déesse : « Infortunée que je suis, lui dit-elle, te voilà encore à mes côtés, pleine de desseins perfides ! »

La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « À la plus belle ». Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L’enlèvement d’Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie. Au cours de cette guerre, la déesse sera légèrement blessée par le héros grec Diomède en portant secours à son fils Énée.

D’origine orientale, Aphrodite est assimilée dans les premières croyances religieuses grecques à la phénicienne Astarté et est connue sous les noms d’Aphrodite Ourania, reine des cieux, et d’Aphrodite Pandemos, déesse du peuple. Quelles que tableau Vénus de Milo, Louvre.
Auteur: Flitcroft a.k.a Josiah Gordon Par
Sadio
Doucouré Vénus, personnification classique de la féminité.
Détail de Bouguereau La naissance de Vénus.
L'œuvre bidimensionnelle d'art représentée dans cette image est dans le public dans le monde entier d'un domaine grâce à la date du décès de son auteur, ou en raison de sa date de publication. Ainsi, cette reproduction de l'œuvre est aussi dans le domaine public. Cela s'applique à des reproductions réalisées aux États-Unis (voir Bridgeman Art Library v Corel Corp), en Allemagne et dans de nombreux autres pays.
Full transcript