Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Présentation relation enseignant élève

No description
by

Mathieu Leduc

on 5 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Présentation relation enseignant élève

Nous sommes d'accord! Pour avoir une bonne gestion de classe, les enseignantes et enseignants doivent être proches de leurs élèves et avoir un bon rapport avec eux. Pourquoi sommes-nous d'accord? Une bonne relation enseignant-élève:

1) Réduis les problèmes de comportement

2) Permet à l'élève d'obtenir une meilleure réussite scolaire et un meilleur engagement

3) Donne une motivation supplémentaire à l'élève 1) Une bonne relation enseignant-élève réduit les problèmes de comportement 2) Une bonne relation enseignant-élève permet à l'élève d'être plus engagé en salle de classe 3) Une bonne relation enseignant-élève donne une motivation supplémentaire à celui-ci Qu'est ce qu'une bonne relation enseignant-élève? 1) Intégrité
2) Respect
3) Confiance
4) Empathie Les études prouvent que:
- Si l'élève perçoit du désintérêt de la part de son enseignant, il présentera des problèmes de disciplines.
- Il y a un lien de corrélation important entre une mauvaise relation enseignant-élève et une conduite plus agressive des élèves.
- La bonne relation enseignant-élève amène plus souvent des échanges empathique et respectueux.
- Un bon soutien de la part des enseignants a un effet protecteur contre les comportements violents et déviants - Les études prouvent que:
- Pour répondre aux besoins de l'élève, il est primordial que le climat de la classe soit sain et productif. Ce climat de classe dépend grandement de la relation enseignant-élève.
- Les élèves sont plus engagés et participent plus aux activités de la salle de classe lorsqu'il y a un lien avec l'enseignant.
- Une bonne relation enseignant-élève aide les élèves à s'intéresser aux matières ou sujets qu'ils n'aimeraient peut-être pas. Les études prouvent que:
- Une bonne relation influence positivement la motivation et les réalisations d'un élève et diminue le taux de décrochage.
- L'enseignant qui utilise des exemples concrets qui touchent la réalité de ces jeunes a plus de chance de les motiver
- Les élèves ayant une perception négative de leur enseignant rapportent qu’il est la source de leur démotivation par rapport au sujet qu’il enseigne Impact direct de la relation enseignant-élève sur la gestion de classe: - Les élèves adaptent un comportement plus adéquat
- Les élèves sont plus à la tâche
- Les élèves sont engagés et motivés
- Le climat de la classe est plus positif et respectueux
- Motive l'élève à aller à l'école Proche mais pas trop ! La relation enseignant-élève est très fragile et ne faut pas dépasser certaine limite. <<La vie privée et la vie professionnelle sont habituellement deux choses distinctes. Les élèves font partie de la seconde, pas de la première. Ainsi, de façon générale, ce qui appartient à la vie privée d'un membre du personnel ne doit pas être partagé ou accessible aux élèves>> (Commission scolaire des patriotes) Exemple: Le remplacant 1) ARCHAMBAULT. Jean et Roch CHOUINARD. Vers une gestion éducative de la classe. Montréal. Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation. 2009. 333 pages.2)Commission scolaire des Patriotes, Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie. [En ligne] [http://www.csp.qc.ca/pdf/rubriques/medias-sociaux/depliant-medias-sociaux-employes.pdf] (Consulté le 26 janvier 2013)3) Conseil supérieur de l’éducation. Pour une gestion de classe plus dynamique au secondaire. Sainte-foy, Conseil supérieur de l’éducation, 1995, 67 p.4)FORTIN, Laurier, Amélie PLANTE et Marie-France BRADLEY. Recension des écrits sur la relation enseignant-élèves. Sherbrooke, Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance scolaire, Avril 2011. 25 pages5)GAUDREAU, Nancy. Soigner la relation maître-élève : un moyen efficace pour soutenir la réussite de tout les élèves. Acte du 11e colloque sur l’approche orientante. (21 mars 2012) Québe. 2012 4 pages.6)Gouvernement du Canada. Enseigner en Ontario-relations avec les élèves,[En ligne], [http://www.teachinontario.ca/employment/Fr/3a_relationships.html] (Consulté le 26 janvier 2013)7)MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO (2007). À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. ISBN 978-14249-4857-4 – disponible en ligne ou à la librairie du CFORP – 435 , rue Donald, Ottawa ON. 101 pages8)Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Fondements de l’exercice professionnel. Tortonto. OEEO, 2006, 28 pages Bibliographie
Full transcript