Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les Énergies Renouvelables

No description
by

Harriet Gray

on 28 September 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les Énergies Renouvelables

photo credit Nasa / Goddard Space Flight Center / Reto Stöckli Par Emily et Harriet Les Énergies Renouvelables Quelles sont les énergies renouvelables? L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau.

L'énergie électrique est produite par la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en énergie électrique par l'intermédiaire d'une turbine hydraulique couplée à un générateur électrique.

La processus peut utiliser toutes formes d'eau : rivières, chutes d’eau, courants marins, vagues, etc.

Actuellement en France, l’énergie hydroélectrique est l’énergie renouvelable la plus utilisée.

12,5% de l’électricité produite dans l’Union Européenne est d’origine hydraulique. L’énergie solaire La géothermie •Ils sont des énergies qui peuvent être renouvelées ou régénérées naturellement.

•Elles peuvent donc être utilisées sans limite dans le temps tandis que les énergies fossiles proviennent de réserves s'épuisent.

•Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies fossiles.

Les principales énergies renouvelables sont :
•L’énergie éolienne
• L’énergie hydroélectrique/ les énergies marines
•L’énergie solaire
•La géothermie Avantages Inconvenients Avantages Inconvenients Avantages Inconvenients Avantages Inconvenients L’énergie éolienne L’énergie produite est “propre” : il n’y a aucun déchet toxique ni aucune émission de CO2.

L’éolienne ne produit pas de déchets radioactifs comme l’énergie nucléaire

… et peut remplacer les énergies polluantes comme le pétrole ou le charbon. Ces sont bruyantes (mais les éoliennes modernes sont de plus en plus silencieuses).

Ce n’est pas joli dans le paysage (mais des efforts sont faits dans le design et aussi dans la façon de les intégrer dans le paysage).

Une éolienne ne produit quasiment rien

Aujourd’hui, une éolienne a une capacité de 1.000 kW, soit de quoi alimenter 500 à 800 foyers. ~FIN~
(Applaudissez ! Sinon nous allons vous tuer) Elle est inépuisable si elle est bien gérée

Elle n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique.

Elle permet de stocker et produire de très grands volumes d’électricité et ainsi d’alimenter de nombreux foyers. Dégradation des écosystèmes liés à la construction des barrages et bruit causé par les turbines, qui peut entraîner d’extinction des espèces terrestres et aquatiques.

Pollution environnementale en cas de contamination de l’eau stockée.

Risques de rupture du barrage et de crues. L’énergie hydroélectrique Une éolienne est un dispositif permettant d’utiliser l’énergie du vent.

Un fait amusant: le nom d’éolienne vient du dieu Grec Eole : le dieu des vents.

Danemark a l'intention d'obtenir 50% de toute l'électricité d'origine éolienne.

La Norvège envisage de construire la turbine éolienne la plus puissante du monde.

La France est au troisième rang de la ressource éolienne en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni Il existe trois types d'énergie solaire:

Énergie solaire photovoltaïque
Des panneaux solaires piègent les rayons du soleil qui sont ensuite transformés par des absorbeurs métalliques en électricité. Les énergies solaires servent à fournir de l’électricité dans les maisons.

Énergie solaire thermique
Dans ce cas, les panneaux servent à capter de la chaleur pour fournir notamment de l'eau chaude.

Énergie solaire thermodynamique
C’est où les rayonnements du soleil chauffent de l’eau qui est ainsi transformée en vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine : l’énergie de la turbine en mouvement est transformée en énergie électrique. La France a creé sa plus grande ferme solaire, avec un réseau de panneaux répartis sur environ 200 hectares dans les montagnes.

Avec plus de 40.000 systèmes installés au pouvoir au Royaume-Uni l’énergie solaire devient la principale source d'énergie alternative fournissant ici. Parce qu'elles sont respectueuses de l'environnement et de l'homme, respectueuses des générations futures.

En effet elles sont propres, inépuisables, simples, sans danger (en generale), décentralisées et contribuant à une vraie indépendance énergétique du territoire dans lequel elles sont produites. Pourquoi doit-on utiliser des énergies renouvelables? Le solaire est utile pour la production décentralisée d'électricité ou de chaleur, pour actionner des systèmes isolés.

C'est une énergie renouvelable puisque le soleil va briller encore cinq milliards d'années. De plus, cette énergie est propre. Les panneaux solaires prennent beaucoup de place pourtant ne produisent pas toujours beaucoup d’électricité.

Les panneaux solaires peuvent rendre le paysage moins agréable à regarder.

L'énergie solaire coûte très cher puisque les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués avec du silicium qui est un matériel très coûteux. L'énergie géothermique, il s'agit principalement d'extraire la chaleur contenue dans la croûte terrestre afin de l'utiliser pour les besoins en chauffage et énergie.

On distingue habituellement deux formes d'énergie géothermique avec la géothermie de surface et la géothermie profonde.

La géothermie à basse température est utilisée pour le chauffage de bâtiments.

Par exemple, en France, un réseau de chauffage urbain situé en région parisienne utilise la géothermie basse énergie.

La géothermie à haute température permet de produire de l'électricité.

Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans le sous-sol en vapeur et permet de faire tourner une turbine et donc il produit l'électricité.

Il est possible de réinjecter les eaux géothermales dans la roche pour les réemployer une fois qu’elles se sont réchauffées. C’est une ressource énergétique locale qui ne nécessite pas de transport

C’est une ressource énergétique propre - pas de déchet, émissions gazeuses très réduites –qui préserve l’environnement.

C’est une énergie de base, donc c’est indépendant des conditions climatiques (contrairement à beaucoup des autres énergies renouvelables) et alors c’est fiable. Les forages pour accéder à cette ressource sont souvent très couteux.

La réussite d'un projet de centrale n'est jamais assuré car les forages peuvent se révéler infructueux, même dangereux, par exemple il peut causer un séisme.
Full transcript