Loading presentation...
Prezi is an interactive zooming presentation

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

COMMENT LA PUBLICITE INFLUENCE-T-ELLE NOS CHOIX DE CONSOMMAT

No description
by

Lucile Riffort

on 15 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of COMMENT LA PUBLICITE INFLUENCE-T-ELLE NOS CHOIX DE CONSOMMAT

COMMENT LA PUBLICITE TELEVISEE INFLUENCE-T-ELLE NOS CHOIX ET NOTRE CONSOMMATION ALIMENTAIRE ?
PLAN
I- LES STRATEGIES DES PUBLICITAIRES

a) La publicité persuasive et informative
b) La publicité suggestive
c) La publicité mécaniste
d) La publicité projective, intégrative
II- LES CONSEQUENCES DE LA PUBLCITE

a) Une cible visée: enfants/adolescents
b) Malnutrition qui engendre l'obésité
II- LES CONSEQUENCES DE LA PUBLICITE
b) La malnutrition engendre l'obésité
INTRODUCTION

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
a) La publicité persuasive et informative
b) La publicité suggestive
Ce type de publicité à pour but de convaincre le consommateur qui va calculer les dépenses de ses achats,cette publicité a pour but également d’informer et d’expliquer les atouts du produit, de mettre en avant son utilité et de montrer ses différences avec un autre même produit.
c) La publicité mécaniste
Ce type de publicité a pour but d'influencer le consommateur avec des mécanismes et des automatismes où l'identité du produit ou de la marque sont omniprésentes . C'est à dire que la marque va instaurer un système de répétition de son slogan pour marquer l'esprit du consommateur.
d) La publicité projective, intégrative
Ce type de publicité a pour but de cibler toute les catégories sociales. Celle-ci va donc mettre en avant la marque du produit ce qui incite l'individu à changer son mode d'alimentation et incite également le consommateur à acheter des produits seulement en fonction de son appartenance sociale (c'est à dire que l'individu veut s'identifier à un groupe).
a) Une cible visée: enfants/ adolescents
La publicité est un procédé d'incitation à la consommation qui cible un public particulier.
La consommation vise à satisfaire un besoin personnel, ici consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
Là ou la publicité influence le plus le consommateur, c’est pour les produits alimentaires. Les principales pubs sont les publicités alimentaires.
3h23 c'est le temps moyen que passent les Français devant la télé chaque jour. 8.5% de ce temps est consacré à la publicité.
Nous allons alors analyser comment la publicité influence-t-elle nos choix de consommation alimentaire ?
Nous étudierons dans un premier temps les stratégies des publicitaires pour influencer l'acheteur à consommer et dans un second temps nous verrons les conséquences de cette influence.


I- LES STRATEGIES DES PUBLICITAIRES
Pour qu'une publicité télévisée fonctionne elle doit toucher le téléspectateur afin de lui procurer le besoin de consommer.
Le publicitaire s'appuit sur le shéma théorique de l'A.I.D.A :
A : on attire l’Attention
I : on suscite L’Intérêt
D : on provoque le Désir
A : on déclenche l’Achat
Aujourd'hui, de nombreuses méthodes sont utilisées pour attirer le consommateur vers un produit.
Cette annonce publicitaire veut persuader le consommateur d'acheter un riz de qualité chez les grandes surfaces Leclerc.
Leclerc est proche du client en lui proposant des prix attractifs et ainsi la chaîne Leclerc informe l'acheteur qu'il est moins cher que ses concurrents. Cela va convaincre le client de consommer chez Leclerc et non chez Auchan ou Carrefour.
La publicité dans nos choix et notre consommation.
La publicité suggestive s'appuie sur les sentiments et les pulsions des consommateurs. Ce genre de spot publicitaires ne vante pas les produits mais joue beaucoup avec l'inconscient (la pensée) du client visé.
En effet, Freud ( médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse ) montre que les individus sont manipulés par leur inconscient et leurs désirs.
Ici, si nous regardons la publicité Haagens Dazs, on voit directement la vocation sexuelle de cette publicité. Cela est suggéré par la jeune femme qui joue avec sa petite cuillère sur ses lèvres.
Dans ce spot publicitaire il y a un mécanisme de répétition, ce qui incite l'individu spectateur à consommer le produit de la marque citée dans la publicité.
Le slogan "savez vous qu'il était moins cher chez Leclerc" de Leclerc a été étudié pour cela.
La marque Hollywood veut montrer que leur chewing-gum inflige une référence à un groupe. Cette publicité fait constamment illusion à la jeunesse ou un groupe de jeunes. Pour capter l'intention (surtout des jeunes) , les publicitaires on choisi une musique entraînante.
De nos jours les enfants et jeunes adolescents sont considérés comme des consommateurs. En effet, les enfants peuvent avoir une influence sur leurs parents et sont donc des prescripteurs d'achats.
De plus, des études ont montré que dés l'âge de 6mois un enfant peut reconnaitre les logos des marques. D'ailleurs la marque Coca-Cola a déclaré
" Viser les jeunes, c'est assurer l'avenir de la marque".
Mais cela n'a pas que des bonnes conséquences.
En effet, les publicitaires jouent avec l'inconscient et l'attractivité des jeunes enfants et adolescents pour qu'ils identifient leur marque et ensuite consommer leur produits.
Voici un exemple concret de cette manipulation publicitaire envers le jeune public.
La marque Kiri utilise des enfants de bas âges pour que les jeunes s'identifient plus facilement à la marque. Cela va suciter l'enfant à vouloir consommer ce produit.
Même si la publicité télévisée a des côtés positifs et éducatifs, celle-ci a notamment des faces négatives qui engendre des mauvaises habitudes alimentaires envers les enfants.
En effet, on a observer ces dernières années un taux d'obésité important chez les jeunes. Cela s'explique à l'investissement de publicités télévisées des chaînes de fast-food (3 milliards d'euros investis chaque années).
Un ouvrage de Mary Pipher "The Shelter of Each Other"publié en 1997, démontre la surconsommation chez les jeunes.
La publicité télévisée solicite également les jeunes en ce qui concerne " la mal-bouffe".
En effet, les publicités les influencent dans leurs choix alimentaires. On peut remarquer que la plus part des spots publicitaires sont liés à des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ( ces spots représentent 80 % des publicités télévisuelles).
Exemple de la chaîne Mcdonald qui poussent les enfants à consommer le "happy meal" en attirant par un jouet e leur idole du moment:
Des solutions sont notamment mises en place pour recommander aux enfants de manger 5 fruits et légumes par jours.
Depuis le lancement de ces campagnes, les publicités s'avèrent efficace grâce aux spots colorés et attractifs pour les jeunes consommateurs.
Dans ce spot publicitaire, la femme fait l'objet de la sensualité , du plaisir et du désir.
Ainsi nous voyons un stéréotype sexuel de la femme.
Pour conclure, la publicité télévisée alimentaire a plusieurs stratégies pour influencer le consommateur. Comme la publicité mécaniste, suggestive, informative et persuasive.
Elle a également des conséquences sur nos choix alimentaires, ce qui provoque des changements néfastes (alimentaires et sociaux) dans la vie des consommateurs.
Florence AMALOU, "
Le livre noir de la pub quand la communication va trop loin
"- Femmes dans la pub, le sexe, le sexe, le sexe- La pub n'aime pas les vieux
Jacques SEGUELA, "
La publicité
" - Allons z'enfants de la pub -Les moyens d'une stratégies "stratégies"- La télévision lave plus blanc "support"
Magazine Sciences Humaine
"Consommer"
Grands Dossiers n°22- L'empire de la consommation
www.pub-tv.e-monsite.com
www.youtube.com- Spots publicitaires
www.Google-image.com
Cette vidéo montre certains stéréotypes. Pour commencer un stéréotype représente une banalité, des clichés dans la vie des individus. Dans ce document vidéo apparaît le stéréotype de la famille. La présence de ce cliché incite le consommateur à vouloir leur ressembler, et donc les incite à consommer le produit où la marque dont la publicité parle.
Dans cette publicité, l'utilisation de l'enfant est nécessaire. Pour les consommateurs, cet enfant va représenter le bonheur, le joie de vivre. Ici, ce spot publicitaire utilise le stéréotype de l'enfance, du bonheur pour inciter le consommateur à acheter le produit.
Ce spot publicitaire met en évidence la jeunesse, la joie de vivre. Encore une fois, le stéréotype du bonheur est utilisé pour inciter l'individu à consommer.
Full transcript