Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Don d'organes et cinéma

No description
by

35 aline

on 6 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Don d'organes et cinéma

Le Don d'Organes ...
au Cinéma Les films ancrés dans la réalité Le don du vivant en question Don d'organes et science fiction Conclusion Depuis plusieurs années le cinéma s'intéresse au don d'organes et cherche tantôt à dénoncer (le prix trop élevé de la santé aux états-unis) tantôt à interpeller (sur l'éthique, les "bébé-médicaments) et à devancer les avancées scientifiques, à envisager les possibles dérapages, avec le clonage à but thérapeutique.

En bref, il va plus loin que nous montrer le seul côté des malades, il s'attaque aussi la société et amène des questions.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne fait pas que diffuser des mauvaises informations sur le don, on y entend parler d'infirmières coordinatrices, de liste d'attente, de compatibilité, de greffe de cornée, de don du vivant possible uniquement au sein d'une famille.

L'aspect romancé, la fiction autour de tout cela est nécessaire pour amener le public à s'intéresser et à réagir sur ce sujet. Date de sortie : mai 1999
(1h 41min)
Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peña, ...
Genre : Drame
Nationalité : Espagnol , français Date de sortie : janvier 2009
(2h30 min)
Réalisé par Gabriele Muccino
Avec Will Smith, Rosario Dawson, Woody Harrelson, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américain Date de sortie : septembre 2009
(1h 47min)
Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Cameron Diaz, Abigail Breslin, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américain Date de sortie : mars 2002
(1h55 min)
Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Denzel Washington, Robert Duvall, Anne Heche, ...
Genre : Drame, Thriller
Nationalité : Américain Le jour de ces 17 ans Esteban est victime d'un accident et sa mère, Manuela, une infirmière coordinatrice autorise le prélèvement de son coeur. Le reste du film est consacré à Manuela qui part à la recherche du père d'Esteban dont elle c'était séparé avant la naissance de leur enfant. Dans ce film Tim Thomas (Will Smith), responsable d'un accident de la route qui à couté la vie à 7 personnes va chercher à aider 7 autres personnes. Seulement pour cela, il va enfreindre toutes les règles et tous les principes du don d'organes.
Après avoir choisi 7 personnes, les plus méritantes selon lui, chacunes ayant besoin d'une greffe d'organes, et s'être assuré de leurs compatibilité avec lui-même, il va faire tout ce qui est nécessaire pour devenir leur donneur. *César du Meilleur Film Etranger* Cornée : Ezra (vendeur par téléphone malvoyant) Maison : Connie (femme battue et mère de famille) Coeur : Emily (Imprimeuse indépendante qui a un problème cardiaque et un groupe sanguin rare) Lobe pulmonaire : Ben, son frère Partie de son foie : Holly (assistante sociale) Un rein : George (entraineur de Hockey junior) Don de moelle osseuse : Nicolas (jeune garçon) "John Q." est un thriller américain qui montre le combat d'un père impuissant face à la maladie de son fils. Ce dernier souffre d'une maladie cardiaque, mais faute de couverture médicale, ni l'assurance, ni son père ne peuvent prendre en charge les frais d'une greffe cardiaque.
Désemparé face à cette situation John Q. prend le personnel de l'hopital où se trouve son fils en otage pour faire préssion sur les médecins et les pousser à opérer son fils.
(Ce dernier dans un état très critique avait été retiré de la liste d'attente de greffe) Kate a 2 ans lorsque ces parents apprenent qu'elle est atteinte d'une leucémie. Pour l'aider ils décident d'avoir un autre enfant, Anna, qui sera compatible (grace à l'aide des médecins) avec Kate.

Jusqu'à ses onze ans Anna donne tout se qu'elle peut à sa soeur (don de moelle osseuse, de sang) mais vient le jour où elle engage un avocat pour attaquer ces parents en justice et demander son émancipation afin de ne plus subir de procédures médicales.
Seulement Anna n'est pas à l'initiative de cette démarche, c'est en réalité sa soeur, Kate, fatiguée de se battre contre la maladie, qui ne souhaite pas nuire à la santé de sa soeur (qui doit lui donner un rein) et faire cesser les traitements lourds et peu efficaces.

L'éthique est au centre de film, tout comme la moral, on y soulève la question des "bébé-médicaments", du droit d'un enfant à refuser des opérations acceptées par ces parents et enfin de l'euthanasie, et au droit de mourrir dignement. De Michael Bay
Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson
2005 - US De Mark Romanek
Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley
2011 - GB Deux films, deux histoires, deux contextes, deux réalitées ...
un sujet : le clonage à des fins médicales.

Dans ces deux films les héros vont se rendre compte qu'ils ont étés clonés et sont destinés à être prélevés pour guérir, sauver, les personnes à l'image desquelles ils ont été façonnés par les médecins.
Destinés à mourir, ils vont chacuns chercher d'autres alternatives et essayer de s'opposer à la société qui les as conçus. Le cinéma parfois pas très fidèle YAMAKASI
De Ariel Zeitoun
Producteur Luc BESSON
2001 - FR

Ce film écarte le principe de gratuité du don d'organes, de la greffe, dans le but de servir son scénario.
Le jour où le petit Djamel tombe d'un arbre et essayant d'imiter les athlètes de son quartier on lui diagnostic une maladie cardiaque qui nécessite une greffe. Mais le seul coeur compatible et disponible est en Suisse. Pour pouvoir en bénéficier, il a besoin d'argent, argent que les Yamakasi vont tenter de lui donner. à voir également : "Le Sens de la vie" des Monty Pythons
Full transcript