Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La montée des dictatures

No description
by

Camille Ducellier

on 9 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La montée des dictatures


Benito Mussolini crée en 1919 les chemises noires, originalement « faisceaux italiens de combat ». Principalement formé d’anciens combattants, de chômeurs et de jeunes bourgeois. En 1919, ils étaient 17 000. En 1922, lors de la prise du pouvoir de Mussolini, ils étaient plus de 700 000, tous intégrés dans le parti national fasciste. Ils frappaient à coup de bâtons les protestataires et leurs faisaient boire de l’huile de ricin. En 1920, les chemises noires devaient attaquer tous le monde qui pouvaient être révolutionnaire. Ils arrêtaient aussi les socialistes et les communistes.


La montée des dictatures
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
La marche sur Rome
Le 27 octobre 1922,
les chemises noires (parti de Mussolini) entreprennent une marche vers Rome. Le gouvernement se dissous avant que les fascistes entre à Rome. Deux jours plus tard, Mussolini est nommé président du conseil et les fascistes accèdent au pouvoir. L’après-guerre en Italie a été particulièrement difficile. Les tensions sont fortes entre les classes sociales. Le gouvernement libéral alors en place est très vulnérable. La marche a pour but de faire pression sur le gouvernement italien et de prendre le contrôle. Mussolini a pris contrôle de l’Italie et une dictature fasciste s’instaure en 1922.


En 1920 le Parti progressiste a été fondé par Thomas Crerar.
Ici l'on voit Adolf Hitler avec des enfants, cette affiche de propagande nazi démontre que le fuhrer a un côté plus paternel, c'est comme si c'était le père de l'Allemagne, remarqué que les trois enfants dans l'image sont blancs, encourageant le racisme nazi.

Le Pari Progressiste
Le parti progressiste était un parti politique canadien des années 1920 à 1930.
Politique Canadienne
Affiche de propagande URSS
Le 23 juillet 1930
La nuit de cristal
Ici l'on voit Stalin, le chef suprème de la Russie, l'image est de teinte rouge et blanche pour représenté l'armée rouge, l'armée de Stalin. L'homme en haur de l'image c'est Lénin il pointe vers le drapeau car c'est comme s'il montrait le chemin à Lénin. Les slogans sur l'image sontous des slogans qui scande la grandeur de la Russie.










Le 23 juillet 1930, un séisme de magnitude 6,5 frappe la région de l'Irpina.
Il fait environ 2 142 victimes
Propagande Italienne
Dans cette affiche l'on voit un homme qui se noie, puis le slogan dit '' Qui peut sauver l'Italie, le fascisme!'', l'on voit une chemise noir, un symbole de fascisme en Italie, qui sauve l'homme de la noyade.




Italie
Putsch de la brasserie et les S.A
Suivant l'exemple de Mussolini, Hitler a décidé de faire sa propre marche, pour essayer de prendre la province de Bavière, ça tentative a malheureusement échoué et Hitler a reçu une peine de prison d'un an. Durant laquelle il écrivit son livre mein Kampf . C'est les S.A qui ont guidé le Putsch, les S.A sont une formation paramilitaire nazi dirigé par Hitler, ils sont comme les chemises noires de Mussolini. On les surnomme les chemises brunes






Pendant la nuit de cristal, "Kristallnacht", les HJ (jeunesse hitlerienne), les NAZIS et les StormTroopers ont fait un mouvement anti-sémitique la nuit du 9 au 10 novembre 1938 où ils ont mit feu à près de 400 synanogues, brisés les vitres des magasins et maisons juifs et des centaines de juifs ont été fait prisonnier et envoyer à des camps de concentration en Allemagne, Autriche et dans les régions de la Tchéclosovaquie envahit par les troupes allemandes.
Feu du Reichstag

Le 27 février, 1933 Hitler organise l'incendie du Reichstag, le Parlement en Allemagne. Suite au feu, Hitler blâme l'événement sur le partie communiste et les NAZIS s'occupe à se débarasser de ce partie et les communistes. Les NAZIS après le feu ont le contrôle sur la police et personne ne peut les arrêter de tuer des citoyens.
La mort du président
Le président de l'Allemagne, Hindenburg meurt le 2 août 1934 et Hitler, qui était déjà chancellier du pays, décide de combiner les deux métiers et prends le pouvoir total du pays en étant chancellier et président. Il n'attend pas avant de grossir son armée de NAZIS.
Deux ans plus tard, soit le 1er novembre 1936, Hitler et Mussolini signe une alliance militaire.
L'Anschluss de l'Autriche
Anschluss signifie le rattachement en allemand, l'Anschluss de l'Autriche c'est quand Hitler a rattaché l'Autriche a l'Allemagne. En fesant abdiquer le chancellier de l'Autriche.










Le crédit social
Le crédit social, est un parti politique canadien de gauche aujourd'hui connnut sous le nom de NDP
Le S.S St-Louis
Le S.S St Louis est un des dernier bateau qui quitta l'Allemagne pour l'Amérique avant la deuxième guerrre mondiale il transportait 937 juifs vers la sécurité de Cuba suite à la nuit de cristal en Allemagne. Tout les juifs sur le bateau furent refusés l'entrée à Cuba donc firent une demande au Canada et aux ÉU qui eux aussi refusèrent leurs demandes. Ils furent donc revoyés en Allemagne Nazi.
Benito Mussolini
Benito Mussolini est le chef suprême de l'Italie fasciste, c'est de lui qu'Hitler s'est inspiré pour devenir chef d'état. C'est Mussolini qui a commencé la révolution fasciste à travers le monde. Il a régné sur l'Italie avec un poing de fer jusqu'à la défaite de son pays face aux Alliés. On le surnommait le Duce qui signifie chef ou guide en latin.
Les jeux Nazi
Aujourd'hui, l'athlète Américain Jesse Owens a fracassé les records en devenant l'un des premier athlète noir a gagné une médaille aux jeux Olympiques. Il a défait les Alemands à quatre reprise malgré les prostestations du régime allemand face au fait qu'il était noir. Le voici gagnant la finale du cent mètre.
The King's Speech, film primé aux Oscars, raconte l'histoire du Roi Georges VI, et de son trouble de la parole. Il est roi durant la Seconde Guerre mondiale. (arreter après la première scène)
En Angleterre, la menace hitlérienne est présente mais assez ignorée. Stanley Baldwin, premier ministre du royaume-uni durant la plupart des années 20 et 30, prend sa retraite en 1937. Il a du faire face à plusieurs grosses crises européenes. Une importante mission pour lui était de réarmer le Royaume-Uni de ses pertes durant la Première guerre mondiale. Il est succedé par Neville Chamberlain, qui etait premier ministre durant les 8 premiers mois de la guerre. C'est à lui que les déscisions difficiles envers l'Allemagne et la crise mondiale sont remises. Il déclare la guerre à l'Allemagne après qu'elle envahisse la Pologne. La démission du Roi Edward VIII a été un gros choc.
À Ottawa le 4 aout 1927, à Rideau Hall, le Canada à reçu la visite du premier ministre anglais, Stanley Baldwin, (8eme partant de la première ligne à gauche),le Prince de Galles, le futur Edward VIII (5eme), le Prince Georges, futur Duc de Kent (6eme) accompagnés par W.L Mackenzie-King, premier ministre canadien (2eme).
Le premier septembre 1939, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. C'est le premier ministre Neville Chamberlain qui livre le discours.
URSS de 1920-1939

Joseph Staline
Il a été élu secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, ce qui lui confère un grand pouvoir.
Après la mort de Lénine en 1924, Staline devient chef du gouvernement.
La naissance d'un État fédéral
L'Union des républiques socialistes soviétiques naquit le 22 décembre 1922, la date de la signature du Traité d'union. Une constitution fut rédigée en 1923, L'URSS fut donc un État fédéral dans lequel chaque république fut égale en droits.
La NEP
En 1921, après la guerre civile, Lénine décida de mettre en oeuvre la Nouvelle Politique Économique (NEP), une libération économique donnant droit à une propriété privée limitée. Le NEP était pour également rassurer les pays occidentaux capitalistes.
Les changements de Staline
Biographie d'un leader politique de l'époque
Cliquer sur le lien.
https://docs.google.com/file/d/0BzvhVGwG7icrdFB3UnBMbU5xa1U/edit?usp=drive_web
Lorsque Staline a prit le pouvoir en 1924, il a apporté plusieurs grands changements à la société de l'URSS. Premièrement, la destruction des églises est devenu commune parce que selon l'idéologie de Stlaline, le peuple ne pouvait pas croire en dieu, il devait croire en Staline lui étant le chef surprême du pays. En 1935, Staline étend aussi la peine de morts aux enfants âgés plus de 12 ans. La population a perdu sa liberté qu'elle avait avant avec Lenine parce que le gouvernement communiste contrôlait maintenant tout et tout le monde était en théorîe égal. C'était grandement encouragé de dénoncer à l'armée si tes voisins ou des connaissances quel conque n'était pas satisfait avec le gouvernement. Ces personnes étaient soient tuées ou envoyer à travailler dans des camps jusqu'à leurs morts. Une grande famine a aussi tuée des millions de personnes après que le plan de Staline de la collectivisation n'a pas fonctionné.
Les Grandes Purges
Entre 1936 en fin 1938, les Grandes Purges encouragaient l'exécution de 680 000 personnes et la déportation de centaines de milliers d'autres. En 1937, Staline autorise la torture dans les prisons et l'interdit à nouveau en 1938. Le pays traverse une intense période de terreur, de délation et de suspicion ce qui marque le vrai lancement de la
<<Grande Terreur>>.

Éditorial sur un événement politique
Politique canadienne
https://drive.google.com/file/d/0B9Sg5kcpaKtWRWtDQzAxS0V0aWM/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0BzvhVGwG7icrTkd1bEJZRFJ4M0k/edit?usp=drive_web
Le premier camp
En 1933, peu après qu'Hitler prenne le pouvoir, un camp de concentration a été construit à Dachau, pour les prisonniers politiques. C'était un camp de travail au début mais plusieurs prisonniers ont eu à faire face à la mort. Pendant la guerre, elle a servit a garder plus de 200 000 prisonniers retenut par les Storm Troopers. Après 12 années, le camp a finit, lorsque les Américains l'ont prit en 1945 et ont sauvés les survivants.
La collectivisation
Staline établit en 1928, la collectivisation qui était supposé faire en sorte que tout le monde aie de la nourriture en URSS. Ceci comprenait l'acte de combiner toutes les petites fermes que Lenine avait établit et de les combiner en une grande ferme pour nourrir les travailleurs dans les usines. Mais les paysans refusèrent de donner leurs nourritures à larmée ou de combiner leurs fermes avec les autres, qu'ils soient riches ou pauvres. Ils voulaient garder leurs propres terres et ne pas être contrôler par le gouvernemen. Le résultat de cette loi fut une famine qui a fait des milliers de personnes victimes de la mort.
Full transcript