Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Territoire urbain patrimonial

Dossier 4 (Territoires 1)
by

Joseane Caron

on 24 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Territoire urbain patrimonial

Après le bombardement de 1942 St. Paul’s Cathedral, Londres On a réalisé que les sociétés vivaient des changements importants qui entraînaient la destruction de ce qui existait depuis longtemps.
1. guerres;
2. incendies;
3. démolition de quartiers pour en créer des plus modernes;
4. etc. Pourquoi? 1940 1900 1800 Depuis le 19ème siècle, mais surtout durant la deuxième moitié du 20ème, des personnes et des groupes sont intervenus pour conserver des « témoins » des autres époques. Depuis quand s’intéresse-t-on au patrimoine? « Le patrimoine est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de notre société: il témoigne de nos traditions, de nos institutions, de nos valeurs, de l’appropriation du territoire.» Parc national de Þingvellir, Islande http://whc.unesco.org/fr/list/ Cette Liste comprend 745 biens culturels, 188 naturels et 29 mixtes répartis dans 157états.
Depuis septembre 2012, 190 états ont ratifié la Convention du patrimoine mondial. Tombes impériales des dynasties Ming et Qing, Chine La Liste du patrimoine mondial comporte 962 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. La Liste Chiang Mai, Thaïlande.
Point de vue observé du
Wat Doi Suthep.
À remarquer: le carré formé par les anciennes fortifications qui encadrent la vieille ville. 4. Un paysage urbain, c’est-à-dire une vue organisée de la ville ou d’une partie de la ville que l’œil peut percevoir d’un point donné. San Francisco,
Californie,
États-Unis 2. Un ensemble de constructions qui présente une unité (une rue ou un quartier); Monument aux Girondins,
Bordeaux,
France 1. Un monument (une œuvre architecturale, une sculpture, un vestige archéologique ou une grotte); Les biens patrimoniaux appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes Venise, Italie.
Fondée peu après 568.
Au milieu de la lagune, la ville est entièrement construite sur pilotis. Le bien représente un chef-d’œuvre du génie créateur humain; Critère 4 Plaza de la tres culturas,
Mexico, Mexique.
Tire son nom du fait que les ensembles architecturaux situés alentour ont été bâtis en trois étapes historiques, ou cultures, différentes. Le bien témoigne d’un échange d’influences considérable entre les peuples; Critère 3 Parque Güell, Barcelone.
Œuvre de l’architecte Antoni Gaudì Le bien est reconnu comme étant exemplaire et significatif par la collectivité; Critère 1 Il existe 5 critères et 4 catégories utilisés pour déterminer ce qui doit appartenir au patrimoine mondial. Qu’est-ce qui est patrimonial? un objet, un site ou un paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et qui mérite d’être conservé et mis en valeur. Officiellement, au Québec: Qu’est-ce que le patrimoine? Ensemble des biens laissés par des ancêtres et qui mérite d’être conservé et transmis.

Le patrimoine peut être:
- individuel (personnel): un meuble, une maison, un bijou, etc.
- collectif: un parc, un édifice, etc. Dossier 4 Territoire urbain patrimonial C’est l’UNESCO (organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui reconnait officiellement la valeur universelle exceptionnelle des biens patrimoniaux et qui les inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Le patrimoine dans le monde… Cirque de Gavarnie,
Parc National des Pyrénées,
France. 3. Un site historique (un site archéologique ou un site de défense) ou un site naturel (un parc national); Oujé-Bougoumou, village cri, Québec.
Bâti en 1992, combine parfaitement modernité et tradition. Le bien apporte un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle ou d’une civilisation vivante ou disparue. Critère 5 Ayutthaya, Thaïlande
Fondée vers 1350 Le bien illustre une période importante de l’histoire humaine; Critère 2 En 1922, on vote la Loi sur les biens culturels qui protège les biens patrimoniaux.
Les biens protégés par cette loi et donc, classés biens patrimoniaux sont: Le patrimoine au Québec… Le patrimoine n’est pas nécessairement quelque chose de reconnu, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale. Mais est-ce que tout le patrimoine est « reconnu »? 1922-1952: Les monuments
1952-1972: Les monuments, les sites historiques, les ensembles de constructions
1972-2000: Les monuments, les sites historiques, les ensembles de construction, les sites naturels
2000-…: Les monuments, les sites historiques, les ensembles de construction, les sites naturels, les paysages urbains
Full transcript