Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

MAPPING VIDEO

No description
by

Latona Mike

on 3 April 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of MAPPING VIDEO

Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.
3D software
D3, Pendulum,...
Interactive
http://fr.flossmanuals.net
QuartzComposer
Cinelerra-CV
EXEMPLES
[2D]


2D software
MadMapper, Millumin, VDMX, Resolume, Archaos, LPMT, Mapio 2, TouchDesigner, MapMap.
C++
Ardour

Audacity
What is Syphon
Syphon Recoder : to recorde your syphon output. (Free)

Syphoner : to syphon any window or application (25$)
Processing
Arduino
Puredata
Syphon est une technologie open source sur Mac OS X vous permettant de faire des passerelles vidéo naturelles d'un logiciel a l'autre en temps réel, pour cela la technologie du Syphon utilise l'accélération de la carte graphique.

Exemple concret, vous commencez le début de la chaine Syphon avec la sortie vidéo de Resolume Avenue que vous "Syphonez" pour l'envoyer dans Millumin, donc un serveur et un client.

La technologie Syphon est incluse en natif dans une bonne vingtaine de logiciels ce qui ne nécessite pas de plugin, donc complètement transparent pour l'utilisateur : Millumin, Resolume Avenue/Arena, Arkaos GrandVJ, VDMX, Modul8, eMotion, MadMapper, Coge, etc…

Si l'implémentation n'est pas native, il existe des plugins pour Quartz Composer, Max 6, Unity 3D Pro, FreeFrame GL.
En développement pour Processing, Java, WebGL, Cinder, OpenFramworks ou encore Pure Data.
Sans oublier les dernières friandises tierces comme le Syphon Recoder, le Syphoner, le Chroma Key Live, le JitnetSyphon, le Canon2Syphon etc...

Il n'existe toujours pas d'équivalent sur PC malheureusement, une tentative est pourtant tentée avec le Wyphon sur VVVV.

Vous connaissez d'autres friandises Syphon ? N'hésitez pas à élargir la liste des App's Syphon dans les commentaires.
Wyphon
Un logiciel qui comme le Syphon sur Mac permettra de faire des passerelles entre les logiciels préférer des VJ's. Frederik Tilkin en parle sur le forum de VVVV, en phase de développement cette nouvelle boite à outils pour VJ's permettra de revenir progressivement sur PC. Un projet à suivre de près.
NEW CODEC Hap
CODEC
Resolume : codec maison : DXV couche alpha
Vidvox : codec Hap,
un codec Open Source fonctionnant sous le quicktime, une fois installé vous aurez 3 nouveaux codecs dans votre liste, le Hap de base si vous mixez 12 vidéos à la fois, le Hap Alpha qui gère la transparence couche Alpha, et le Hap Q pour une meilleure qualité. À tester d'urgence pour les possesseurs de macs.
Les logiciels supportant en natif le nouveau codec Hap sont VDMX, Coge et Millumin.

So the winner is the Photo-Jpeg codec
VJ Software
MadMapper
Millumin
Millumin par le créateur du module MapMapMap. Un logiciel audiovisuel de mapping vidéo avec une Timeline, edge blending, mapping, warping, multi display, contrôle par iPad, compatible Syphon. 599 HTVA 2 licences
LPMT
MAC
Widows
Linux
Source Code
Mapio 2
MAC
Widows










150€ : 1 licenceproduction + user
Madline
Madlab
MadLight
Spacial Scanner
Timeline
AfterEffect Plugins

LIVE !!!
Ad on work show
Midi, OSC, DMX, Artnet, Arduino
MilluPlug
mapper
/// visual artist
Chunky moves
...
Group
SIlve Selva
Seeper
Strukt
Griduo
Lumina Motion
Telenoika
....
Flipevil.
Pulsive
Dirty Monitor
Agency
Others
?
Europe
Mapping Festival
Vision R
LPM (Rome, BCN, Mexico, Cape town...
...
Canada
Mutek
Electra
Pixel
LIGHT FESTIVAL
Signal (Prague)
Alingsås, Sweden: Lights in Alingsås
Berlin, Germany: Festival of Light
Brussels, Belgium: Festival des Lumières – 31.10.-03.11.2013
Chartre, Fance: Chatres en lumières
Durham, England: Lumiere – 14.11.-17.11.2013
Eindhoven, Netherlands: Glow – 09.11.-16.11.2013
Frankfurt, Germany: Luminale – 30.03.-04.04.2014
Ghent, Belgium: Light Festival Ghent
Helsinki, Finland: Lux Helsinki – January 2014
Lüdenscheid, Germany: LichtRouten
Lyon, France: Fête des lumières - 06.12.-09.12.2013
Tallinn, Estonia: Valgus Biennaal – 24.11.-01.12.2013
Turin, Italy: Luci d’artista – 01.11.-12.01.2013
York, England: Illuminating York
Ipad
• Tagtool (live painting/mapping)
• Dynamapper
• Prspctv
• Larva


• TouchOSC
• Lemur
Résolutions NTSC et PALs
Formats haute définition (HD)

HD 720p = 1280 X 720 aussi appelé HD
HD 1080i = 1920 X 1080
HD 1080p = 1920 X 1080 aussi appelé Full HD


>> Formats HD professionnel
HD 2k = 2048 X 1080
HD 4k = 4096 X 2160

Résolutions VGA
Avec les systèmes 100% numériques basés sur des caméras réseau, des résolutions dérivées de l’industrie informatique et normalisées dans le monde entier peuvent être fournies, ce qui offre une meilleure flexibilité. Les limitations des normes NTSC et PAL ne sont donc plus pertinentes.
VGA (Video Graphics Array) est un système d’affichage graphique initialement prévu pour les ordinateurs et mis au point par IBM. La résolution est de 640x480 pixels ; c’est un format couramment utilisé par les caméras réseau non mégapixel. La résolution VGA est normalement mieux adaptée aux caméras réseau, puisque la vidéo VGA génère des pixels carrés qui correspondent à ceux des écrans d’ordinateurs. Ces derniers peuvent gérer des résolutions VGA ou multiples de VGA
MEGAPIXEL
Résolutions mégapixel
Une caméra réseau qui offre une résolution mégapixel utilise un capteur mégapixel pour fournir une image contenant un million de pixels ou plus. Plus un capteur possède de pixels, plus il est en mesure de capturer des détails fins et de produire une image de haute qualité. Les caméras réseau mégapixel peuvent être utilisées pour permettre aux utilisateurs de distinguer davantage de détails (idéal pour l’identification de personnes et d’objets) ou d’avoir une vision plus large d’une scène. Cet avantage est considérable pour les applications de vidéosurveillance.
VGA
Les résolutions NTSC (National Television System Committee) et PAL (Phase Alternating Line) sont des normes de vidéo analogique.
En Amérique du Nord et au Japon, la norme NTSC est la norme vidéo analogique prédominante, tandis qu’en Europe et dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique on utilise la norme PAL.

La norme NTSC offre une résolution de 480 lignes et utilise une fréquence de rafraîchissement de 60 champs entrelacés par seconde (ou 30 images complètes par seconde). (appellation 480i60 )

a norme PAL offre une résolution de 576 lignes et utilise une fréquence de rafraîchissement de 50 champs entrelacés par seconde (ou 25 images complètes par seconde). (appelation 576i50)
Arduino
Processing
Puredata
Créer un epub
Initiation à Gimp
Initiation Darktable
Inkscape
Scribus
Fontes libres
Aduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle-même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d'animations artistiques. C'est une partie de l'explication de la descendance de son interface de programmation de Processing, lui-même inspiré de l'environnement de programmation Wiring1.
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels (ex. : Macromedia Flash, Processing, Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider). En 2011, les versions vendues sont pré-assemblées. Des informations sont fournies pour ceux qui souhaitent assembler l'Arduino eux-mêmes.
Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006, dans la catégorie Digital Communities.
Pure Data (en abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).
Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique. Le langage C++ n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation.
INTERACTIVITÉ
AUDIO
VIDEO
Floss Manuals est une plateforme de partage et de co-création plurilingue.
Floss Manuals met à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. S'appuyant sur la communauté d'utilisateurs de ces outils, notamment les auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes, ces livres sont consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub).
Midi Controler
DMX
Le protocole DMX512 permet de contrôler 512 canaux (9 bits d'adressage) en affectant à chacun une valeur comprise entre 0 et 255 (8 bits de données par canal). La transmission se fait de façon sérialisée, et chaque appareil reçoit en même temps l'ensemble des 512 valeurs . La norme prévoit la mise en série d'au maximum 32 appareils sur une même ligne DMX, et l'utilisation d'au maximum 16 canaux par appareil.

Alphasphere : une sphère à 48 pads sensibles et tactiles.
[projection mapping]
VPT 7
VPT (VideoProjectionTool) is a free multipurpose realtime projection software tool for Mac and Windows created by HC Gilje.
• projecting video on complex forms • adapt a projection to a particular
• space/surface,
• combine recorded and live footage • multiscreen HD playback
• for interactive installations using arduino sensors or camera tracking
• HAP codec
HISTORY
Although projection mapping is relatively new, its history goes further back than one may expect. (The history is detailed at The Illustrated History of Projection Mapping. Until about 3 years ago, projection mapping was referred to as Spatial Augmented Reality. The first known record of projections onto 3D objects was in 1969, when Disneyland opened their Haunted Mansion ride. They used fake disembodied heads as objects which had 16mm film projected onto them to make them look real through optical illusions. The next record of projection mapping is from 1980 when installation artist Michael Naimark filmed people interacting with objects in a living room, then projected it in the room, creating illusions as if the people interacting with the objects were really there. The first time the concept of projection mapping was investigated academically was at the University of North Carolina at Chapel Hill, in the late 1990s, where scholars worked on a project, Office of the Future. In this project, they wanted to connect offices from different locations to feel as if they are together in a shared office space by projecting people into the office space as if they were really there. By 2001, more artists began using projection mapping in artwork and groups such as Microsoft began experimenting with it as a means of technological advancement.
1969 : Disneyland : Haunted Mansion ride
1505 : La Vierge à l’enfant avec l’ange musicien de Giovanni Bellini
Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie, typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran. Leur complexité est fonction de leur réalisme. C'est de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité. Les techniques les plus simples, comme la perspective cavalière.
1505: Giovanni Bellini
La Vierge à l’enfant
1874 : Pere Borrell del Caso
1979 : Hans Walter Muller
1979 : Hans Walter Muller
MAPPING EDITOR
MediaMaster Pro The ArKaos Video Mapper is an extension for MediaMaster Pro 3
Watchout
Dataton WATCHOUT multi-display software lets you orchestrate stills, animations, graphics, video, sound and live feeds across multiple display areas, soft-edge or scattered. WATCHOUT is fully scalable and Windows platform.
TouchOSC : 5$

Lemur : 45$

Vjay for Ipad

PixiVisor

TouchViz

Colorcode
Synse Audio Visual App For iPhone
Madpad
VidRhythm
MovBeats
[codec]
[resolution]


[software]


[VJ]
[hardware]
[light]
(
[Ipad]


[inte
ractive]
[3D]


[media
server]
[Festival]
[artistes]


1024 Architecture
ANti Vj
UVA
BLAVLA
Video Art 2.0
Others
VJ app
Some videomapping workshops at Mapping Festival (Geneva), Jeux de la Francophonie : OIF (Nice) LAB on tour (Brussels‏)
Workshop MadMapper

Syphon
• supports image, video file (any FFmpeg or Sypthon server (MacOS) as a source
• Importing of 3D file format (Collada *.dae)
• slices and masks
• transformations, resize and rotation for slices and masks
• Bezier Tool for slices and masks
• Different slices shapes: quad, triangle, pentagon, hexagon, ellipse
• OSC
STRIP LED
[Links/ community]


MAPPING
VGA, WXGA, SXGA
[Who it Works]
(
Quartz Composer est un langage de programmation visuel, fourni depuis Mac OS X 10.4 avec le logiciel Xcode, spécialisé dans le traitement et le rendu de données graphiques.
Réaliser un programme consiste à connecter entre eux des blocs de traitement. Quartz Composer utilise OpenGL, Core Image, Core Video, JavaScript pour créer des traitements qui peuvent être joués en tant que séquences Quicktime, être transformés en économiseurs d'écrans ou intégrés dans des applications Cocoa ou Carbon
Quartz Composer
Processing (autrefois typographié Proce55ing) est une librairie java et un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Processing est le prolongement « multimédia » de Design by numbers, l'environnement de programmation graphique développé par John Maeda au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology.
Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d'ailleurs de programmer directement en langage Java.
Il existe également une version en Javascript de Processing, appelée Processing.js, cette version pouvant être exécuté dans un environnement HTML 5 ou via node.js.
Les programmes réalisés avec Processing peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in java, mais aussi sous forme d'applications indépendantes pour Windows, Linux ou Mac OS X (en réalité n'importe quelle machine disposant d'une Machine virtuelle Java).
Quartz Composer est un langage de programmation visuel, fourni depuis Mac OS X 10.4 avec le logiciel Xcode, spécialisé dans le traitement et le rendu de données graphiques.
Réaliser un programme consiste à connecter entre eux des blocs de traitement. Quartz Composer utilise OpenGL, Core Image, Core Video, JavaScript pour créer des traitements qui peuvent être joués en tant que séquences Quicktime, être transformés en économiseurs d'écrans ou intégrés dans des applications Cocoa ou Carbon
http://www.madmapper.com/controlling-led-strips-from-madmapper/
http://www.ted.com/talks/massimo_banzi_how_arduino_is_open_sourcing_imagination.html
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
SYPHONER
[VJ app]
[test]
[mac]
[pc]
Akai APC 40, il y'a presque tout, mais dédié à Ableton Live
Bheringer BCF2000
Le Bhoreal un clone du Monome Open Source.
CS X51 Machinewerks, tout en petite, 28 potards,
6 faders plus un cross et un pad de 16 boutons à LED.
iStage icon, un nano contrôleur avec une matrice de 64 boutons.
Novation Launchpad, une autre matrice de boutons, moins chère et moins solide.
FaderFox MicroModul8, dédié à Modul8
MOJO, du costo avec des fight boutons, des potards et faders accompagnés par des ultra responsive touch
Monome, une matrice de bouton personnalisable sans fader ni potard.
Korg nanoPAD ou Akai nano 35€ à 50€
Alphasphere : une sphère à 48 pads sensibles et tactiles.
Le Numark Orbit, un pad géant entre les mains
sans fil : 1018 €
Alphasphere : une sphère à 48 pads sensibles et tactiles.
OHM RGB Livid Instrument adapter pour tous les softs VJing, 74 touches, 8 faders, 16 potards et un crossfader.
FEATURES:
- Multiple Outputs / projectors
- Unlimited amount of mapped elements
- Quads, triangles, circles and masks elements
- DMX fixture surface to control lighting equipments
- MAD_Light (LED Mapper) to address individual light pixels
- Art-Net support (input and output)
- full range Art-Net output support
- realtime Art-Net fixture preview
- Grid Warping (up to 30 by 30 subdivisions)
- Live Video In
Arkaos GrandVJ XT – VJ Mapping

Mac/PC – Syphon – 649€



CoGe – VJ

Mac/PC – Syphon – 99$



MadMapper – Mapping

Mac – Syphon – 299€



Millumin – spectacle vivant Mapping

Mac – Syphon – 599€




1980 Michael Naimark
Modul8 – VJ // Mac – Syphon – 299€



MWM – Mapping // Mac/PC – Syphon – 390€



Resolume Avenue/Arena – VJ Mapping

Mac/PC – Syphon – 299€ / 699€



VDMX /Mac – Syphon – 223€



VVVV – VJ Mapping

PC – 500€



Vezér – Timeline MIDI

Mac – 79$
Full transcript