Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Présentation sur le Kanban

No description
by

Maya Salamé

on 13 April 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Présentation sur le Kanban

Kanban Kanban résumé Objectif Origine Un kanban (カンバン terme japonais signifiant « fiche » ou « étiquette ») est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs de pièces dans une zone de stockage. Cette méthode, déployée à la fin des années 1950 dans les usines Toyota, limite la production du poste amont aux besoins exacts du poste aval. Cette méthode est surtout adaptée aux entreprises ayant une production répétitive et régulière. L'ingénieur japonais Taiichi Ōno est considéré comme l'inventeur de la méthode kanban L’outil appelé " Kanban " a pour but de définir les modalités de mise en route d’une production en flux tiré, c’est-à-dire dans laquelle ce sont les commandes-clients qui déclenchent automatiquement la fabrication par remontée des ordres depuis la sortie des produits. Kanban étiquette rouge Un kanban est une étiquette portant des informations relative au produit(s)) auquel elle est associé C’est une gestion de production à stock zéro, mise au point au Japon par les usines Toyota Elle est fondée sur : l’emploi optimal du personnel la réduction des stocks (par commande journalières) la concertation entre la production et la vente pour assurer une charge constante la qualité du personnel la conception des produits en vue de faciliter leur fabrication la gestion centralisée le principe " SMED " qui consiste à reconfigurer très rapidement l’outil de production en fonction des commandes Chaque lot de pièces est accompagné par une étiquette nommée " kanban " (enseigne en japonais) La production est liée à la gestion générale de l’entreprise et elle s’appuie sur les principes suivants : le just-in-time (juste à temps) l’équilibrage de la chaîne de production l’automatisation Les avantages du Kanban: Réduction des temps de préparation Réduction des dysfonctionnements des postes Accroissement de la flexibilité des opérateurs Règles :
Tout produit issu de la fabrication est forcément associé à un kanban et inversement.
On ne fabrique un produit que pour l'associer à un kanban, autrement dit s'il n'y a pas de kanban en attente de produit, on ne fabrique pas Le consommateur qui prélève un produit laisse le kanban. Ce kanban isolé devient un bon de commande pour un nouveau produit destiné à remplacer celui qui vient d'être prélevé.
Système Kanban
Pas de kanban à la machine signifie qu'il n'y a pas de commande, donc on ne fabrique pas.
Production Stock Kanban(s) à la machine signifie qu'il n'y a autant de commandes que de kanbans, donc on fabrique la quantité équivalente.
Production Stock Système Kanban et Ordonnancement
Les kanbans sont placés de manière visible, par type de produit sur un tableau d'ordonnancement de la production (TOP). L'opérateur comprend de manière visuelle que les produits MAUVES sont les moins nombreux en stock, conformément à la règle un kanban = un produit si le kanban est au tableau, c'est qu'il n'est pas sur le produit, car ce dernier est déjà consommé. Production Stock Il va donc changer son outil de production pour fabriquer deux unités MAUVES, puis, il rechangera pour fabriquer une unité ORANGE, dont le kanban est.. BLEU.
Résumé des
couleurs : VERT Si les kanbans sont tous en zones vertes, l'opérateur choisit la fabrication suivante qu'il va engager.
ORANGE Si une référence a ses kanbans qui débordent dans la zone orange, il va changer sa fabrication pour cette référence. Le dimensionnement des zones (stocks) permet encore de livrer normalement.
ROUGE Si une référence passe dans le rouge, cela signifie urgence absolue. Il change immédiatement pour cette référence et fera procéder à une livraison expresse.
Règle de circulation des kanbans Un conteneur plein doit toujours être muni de son kanban. Dès qu’un conteneur est entamé au poste aval, son kanban doit être détaché et recyclé vers le planning du poste amont auquel il appartient. Chaque kanban recyclé demeurera sur le planning du poste amont jusqu’à la fin du remplissage du conteneur sur lequel il serra fixé Définir le contenu des kanbans 1 La référence de l’article 2 L’état de la matière 3 La quantité d’articles dans le conteneur 4 La destination du conteneur
(machine aval ou stockage)
Full transcript