Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Tableau de Bord classique

No description
by

hnn yy

on 15 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Tableau de Bord classique

1995
2000
2010
1990
2005
Le Tableau de Bord Classique
Définition
L’environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises, oblige les gestionnaires à mettre en place une gestion rigoureuse orientée vers la performance, et à un suivi permanent des activités et des ressources. Ils sont appelés à une meilleure évaluation des résultats. Le choix d’un outil qui permet de répondre à ces préoccupations a porté sur le tableau de bord.

On considère un exemple concret d’objectif à atteindre : se rendre d’un point A à un point B selon un temps imparti et à un coût de déplacement acceptable. Pour l’atteinte de cet objectif, le pilote doit mettre en place une tactique ou bien encore une stratégie. L’utilisation d’une voiture par l’autoroute semble être une bonne option car elle permet de se déplacer à vitesse relativement importante avec un coût acceptable.
Les Roles

A -le tableau de bord est un instrument de contrôle et de comparaison :
     Le tableau de bord permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés.
     Il permet également de diagnostiquer les points faibles et de faire apparaitre ce qui est anormal.
 
B -le tableau de bord aide à la décision :
     Les tableaux de bord communiquent des informations clés sur la gestion de l’organisation, ainsi la connaissance  des points faibles doit être obligatoirement complétée par une analyse des causes de ces phénomènes et par la mise en place des actions correctives
 
C –le tableau de bord est un outil de communication :
     Les tableaux de bord assure une communication permanente entre les différents niveaux hiérarchiques,  ils doivent  permettre au subordonné de communiquer les résultats les faiblisses et les points forts au sommet stratégique. Donc il est utilisé pour remonter les données financières de chaque entité à la direction générale.
 

les Critiques sur les tableaux de bord :
Plusieurs insuffisances peuvent être données à la réalité des entreprises :
Il n’existe pas un modèle adapté pour chaque section ou service mais un modèle seul qui ne correspond pas toujours aux spécificités de l’activité.
Il est conçu d’une façon interne sans comparaison avec la concurrence.
Le tableau de bord est généralement figé pour plusieurs années sans souci d’adaptation à de nouveaux besoins actuels et nouveaux objectifs.
L’objectif du tableau de bord reste toujours le contrôle sans impacte sur le changement ou l’amélioration.
La conception est souvent donnée aux personnes qui vont l’utiliser loin du terrain.
Les indicateurs sont dans la plupart des fois incompatibles avec la stratégie globale de l’entreprise.
La période d’un tableaux de bord est la même pour plusieurs services d’une entreprise alors qu’elle n’est pas adapté pour certaines activités ou métiers
Ne favorise pas la gestion transversale en se basant sur l’interaction entre les indicateurs de plusieurs services.
Méthode et Indicateurs
D’après
Claude Alazard et Sabine SEPARI
, le tableau de bord de gestion est un ensemble d’indicateurs organisés en systèmes suivis par le même responsable pour aider a décider, à coordonner, à contrôler les actions d’un service.

Un tableau de bord est document qui rassemble des indicateurs économiques, commerciaux, financiers, RH d’une entreprise, d’un service de l’entreprise voire d’un projet. En effet, le tableau de bord le plus connu est celui qui reprend les données stratégiques globales de l’entreprise (classiquement charges, recettes, résultat, périodique et cumulé pour suivre l’état de santé global de l’entreprise « au jour le jour »).

Pourquoi cette hiérarchisation ?
>La justification économique d’une entreprise réside dans sa capacité à répondre aux besoins du marché : c’est
la fonction commerciale 
;
>Ayant identifié les besoins du marché, l’entreprise va mettre en œuvre les moyens et les procédés pour fabriquer les produits : c’est
l’activité de production;
>Pour réaliser les différentes tâches et activités tant commerciales que productives et de gestion et atteindre ses objectifs, l’entreprise devra se procurer les ressources humaines nécessaires : c’est
l’activité personnel.
>L’ensemble des échanges et des prestations que fournit l’entreprise ou qu’elle utilise implique des contrats et des accords ; une administration interne est donc nécessaire : c’est
l’activité administrative.
>Pour financer son exploitation et ses investissements, l’entreprise devra se procurer et gérer des moyens financiers ainsi que les ressources monétaires générées par son activité : ces tâches seront du ressort de
la fonction financière
.
>Enfin, l’entreprise est gouvernée par un Directeur Général : c’est
la fonction de direction
ou le management. Chacune des phases du diagnostic (énoncées plus haut) sera appliquée aux différentes fonctions pour permettre le diagnostic stratégique de l’’entreprise.

Plan :
Définition
Contenu du tableau de gestion
Les roles du tableau de gestion
Les Critiques sur les tableaux de bord
Méthode et indicateurs
Conclusion

Le Tableau de Bord est un instrument d’aide à la décision, très largement utilisé dans le domaine de la gestion des entreprises.

Cette métaphore avec l’utilisation d’un modèle conducteur, automobile et Tableau de Bord semble pertinente dans la mesure où comme dans la gestion d’une entreprise, des concepts similaires sont manipulés (objectif, stratégie, actions, mesures, etc.).

Pour Yves DERONGE et Karine CERRADA, le tableau de bord de gestion peut se définir comme un tableau de synthèse reprenant périodiquement une série d’indicateurs clés pour le suivi de la gestion globale d’une organisation ou de la gestion locale d’un centre de responsabilité.

le tableau de bord de gestion est un flux d’informations nécessaires à tout système décentralisé de gestion prévisionnelle: (en ce sens que) :

L’installation du tableau de bord suppose l’existence dans l’entreprise d’une gestion prévisionnelle lui permettant à s’assigner des objectifs précis. Le tableau de bord de gestion sert à contrôler fréquemment la réalisation des prévisions ou, au contraire à mettre en évidence les secteurs ou l’entreprise n’a pas atteints ses buts.

Le tableau de bord est nécessaire à tout système décentralisé parce que dans un tel système chaque centre de responsabilité est amené à évaluer ses propres prévisions dans le cadre de l’objectif global de l’entreprise, et s’engage à les réaliser. Lorsque l’entreprise constate un écart dans sa trajectoire, elle doit être en mesure de déceler le centre de responsabilité qui en la cause.









Le tableau de bord de gestion est un flux d’informations hiérarchiques ou latérales circulant entre les centres de responsabilité dont les réalisations sont interdépendantes. En effet, le tableau de bord doit fournir à chaque responsable les données concernant son environnement qu’il soit interne ou externe, afin qu’il puisse réagir aux variations de la conjoncture et aux prévisions défectueuses d’un centre de responsabilité connexe.
Tout diagnostic d’entreprise doit comprendre deux volets :
-une analyse interne :
porte sur les moyens matériels, les moyens humains, les moyens, le savoir-faire, les politiques et stratégies, l’organisation, la méthode de gestion, le système de contrôle et le style de direction.
-une analyse externe :
comporte l’étude des marchés (en amont et en aval), l’analyse de l’action de la concurrence, l’étude des cours des matières, la technologie, le marché du travail, le marché des capitaux, l’environnement politique, les facteurs socio-culturels et les systèmes de valeurs.
La structure du diagnostic
Ces deux groupes d’analyse permettent :
-d’avoir une photographie des activités et des résultats actuels de l’entreprise ;
-de faire des projections et de dégager des tendances pour l’avenir ;
-de programmer des activités futures et de dégager des résultats prévisionnels.

Le diagnostic global et l’analyse économique et financière
-L’état de santé général (résultats, moyens, gestion etc …)
-L’analyse financière globale
-L’analyse des coûts et des flux financières.
 
Les diagnostics fonctionnels (ou sectoriels)
Ils portent sur les différentes fonctions de l’entreprise et dans l’ordre strict suivant :
-la fonction commerciale 
-la fonction approvisionnement 
-la fonction production
-la fonction personnelle
-la fonction administrative et financière
-la fonction direction

Les articulations du diagnostic
Ce diagnostic sert de support à la gestion budgétaire de l’entreprise. Il permet d’asseoir les budgets de l’entreprise sur un objectif assorti d’un plan stratégique approprié. Cela est nécessaire tant au niveau global qu'au niveau sectoriel. Le schéma ci-après en donne une idée :
Différentes étapes de la méthodologie OVAR
La méthode OVAR est une méthodologie d’élaboration des Tableau de bord, tant au niveau de la direction générale qu’au niveau du centre de responsabilité. Elle se décompose en trois grandes phases successives :
une phase de définition de la mission et des objectifs de l’entité organisationnelle(O) ;
une phase d’identification des variables d’action(VA) ;
une phase d’analyse des responsabilités(R).
Le tableau précédent représente la décomposition des trois principales phases de la méthode OVAR en dix étapes, quand elle est appliquée à la conception des tableaux de bord :
 

Démarche d’élaboration

Analyse stratégique : Détermination des objectifs de l’entreprise
Détermination des variables d’action de l’entreprise
Test de cohérence : grille variables d’action /objectifs
Analyse de la délégation : attribution des responsabilités
Discussion des objectifs
Choix des indicateurs pertinents : indicateurs quantitatifs et qualitatifs, indicateurs de résultat et d’action
Confrontation aux donnés disponibles
Choix de la présentation avec les utilisateurs
Test papier-tableur
Information
Etapes
Comme l’indique le tableau, la méthode OVAR a pour objet de déployer la stratégie au sein de l’organisation en construisant l’articulation entre les objectifs stratégiques et les plans d’action aux différents niveaux de la hiérarchie de l’organisation. Examinons successivement chacun des quatre volets de la démarche .
Enfin, généralement, les résultats obtenus à un instant T vont servir de base à la détermination des prévisions. De part leur forme, le tableau de bord présente à la fois le « réalisé » et les «objectifs à atteindre ». C’est réellement un avantage puisqu'il va aider à la formalisation des prévisions et vont donc avoir un impact non négligeable sur le processus budgétaire qui sera facilité.

Conclusion
Présentée par : Sara KATTOU
Full transcript