Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

rapport de stage

No description
by

rim kouider

on 10 January 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of rapport de stage

compte rendu du
1er jour
compte rendu du
2ème jour
Rapport de stage
Rim Kouider
Direction générale
: Elle se charge de la gestion de l'entreprise, de la planification et de la stratégie.
Service personnel
: Il s'occupe de la gestion des ressources humaines.
Service de comptabilité
: C'est principalement la gestion financière.
Service de production
: Il est chargé de la fabrication du produit.
Services ou produits
: wagons, bouteilles de gaz, citernes ...
Approvisionnements
: ce service s'occupe des achats de la matière première, du consommable et des prestations de services
Matériels
: la SCIF possède un parc très important des machines en autres des machines de cisaillage, d’oxycoupage, de roulage et cintrage, de soudage, d’usinage à commande numérique, des fours pour le traitement thermique et des cabines de traitement de surface. Plusieurs ateliers dédiés à la chaudronnerie, à la réparation des voitures et de la fabrication des bouteilles de gaz.
Ressources Humains
: Il y a 800 salariés dont des ingénieurs, des techniciens, des comptables, des ouvriers…
Financiers
: Le groupe Chaabi détient 80% de l’entreprise et ONCF les 20% restantes.
Hygiène Sécurité Environnement
: Ce service s'occupe de la sécurité du personnel, sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise.
Introduction
J’ai également voulu me familiariser avec le monde de l’entreprise et du travail et avoir une véritable expérience professionnelle.
Pendant ce stage, j' ai vérifié mes capacités à m’intégrer dans un lieu auquel je ne suis pas habituée mais aussi utiliser mes acquis scolaires à des fins différentes de celles pour lesquelles j’ai toujours étudié.
Présentation
de l'entreprise

Organisation
Activités
Environnement
Le métier de l'ingénieur en mécanique
Ce travail consiste à faire plusieurs études, des calculs, des projets mais aussi à superviser la production. Les ingénieurs en mécanique travaillent avec plusieurs machines mais aussi avec des objets électroniques. Les ingénieurs en mécanique sont amenés à travailler avec des collègues et des clients qui parfois sont les usagers dans des bureaux mais aussi dans des ateliers. Les horaires sont réguliers (8 heures à 18 heures), le maximum d’heures à faire par semaine est de 40 heures. Le salaire d’un ingénieur débutant est de 12000 Dhs/mois mais il y a aussi des primes liées à l’atteinte des objectifs. Il y a aussi beaucoup de risques dans l’atelier tels que les chutes, les brûlures, la peinture toxique…
J'ai choisi ce stage en fonction de mon projet d'orientation et pour mieux connaître le métier de l’ingénieur en mécanique. En effet parmi les raisons du choix de ce stage, il y a mon attrait pour la technologie mais aussi la multitude des choses à voir et à apprendre.
1946 : Création de SCIF
1955 : Fabrication du premier wagon à 2 et 3 essieux
1956 : Début de l’activité bouteille de gaz et appareil sous pressions
1965 : Fabrication du 1er bogie
1983 : Fabrication de voiture voyageur
1992 : Fabrication de la 1er locomotive 4000 KW
2005 : YNNA Holding prend le management de SCIF
2006 : Début de l’activité montage et chaudronnerie plusieurs projets dans l’industrie mine, chimie, énergie et infrastructure
2007 : Signature avec ONCF un contrat de réalisation de 340 wagon en aluminium pour le transport de phosphate
2009 : Démarrage de l’export d’activité montage et chaudronnerie par 2 projets en Mauritanie
2011 : Signature de plusieurs projets avec ONCF mais aussi en TUNISIE et avec EMPOWER en Mauritanie
Historique
Secteur d'activité principale
Industrie ferroviaire et construction métallique
Adresse
Allée des cactus, Aïn Sabaa, Casablanca
Statut et raison social exacte
Société anonyme SA
Taille
Il y a environ 800 employés. L'entreprise s' étale sur 12 hectares. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 420 millions de dirham pour l'année 2012.
Les clients
: La SCIF a une clientèle variée. L'ONCF est un client potentiel qui représente plus de 60% de son activité. Elle a également OCP, ONEP et Afriquia Gaz ... comme clients locaux. L'entreprise exporte ses produits en Tunisie (SNCFT), et en Mauritanie ...
Les fournisseurs
: La SCIF a des fournisseurs différents. A l'étranger, les fournisseurs sont des lamineurs (ARCELOR, INTRA MET, RAILTECO ... ). Quant au Maroc, ce sont des stockistes comme ETAF.
Les concurrents
: La SCIF intervient dans plusieurs domaines et a des concurrents pour chacun d'entre eux. Il n'y a pas de concurrents locaux dans le domaine du ferroviaire mais plutôt des concurrents étrangers. Dans le domaine des bouteilles de gaz, ce sont SOFRENOR, INTRAL et Techno gaz. Quant à la construction métallique, STROC et Delattre Levivier sont les principaux concurrents.
Les partenaires
: L'entreprise a plusieurs partenaires au Maroc et à l'étranger qui oeuvrent dans plusieurs domaines tels que la recherche et développement, les études ...
J’ai visité le bureau d’études et rencontré le responsable et j’ai su sur quel sujet portait les études et comment les réalisées.
J’ai aussi rencontré le directeur général et lui ai posé plusieurs questions concernant le fonctionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité
Je me suis rendue à l’atelier de chaudronnerie avec le responsable qui m’a expliqué énormément de choses à propos des cycles de production et de l’utilisation du métal. J’ai posé des questions à propos des outils et des mesures de sécurités.
J’ai lu des documents de présentation de l’entreprise pour connaître l’histoire de l’entreprise, son organisation, sa structure, son évolution…
compte rendu du 3ème jour
J’ai visité de l’atelier de réparations des voitures pour voyageur avec le directeur de la rénovation des voitures. J’ai pu comprendre leurs phases de réparation et j’ai eu un exemple de l’intervention de la mécanique dans notre vie quotidienne.
J’ai visité les annexes et j’ai vu les services mis en place pour les ouvriers.
Conclusion
J’ai été très intéressée par ce stage, par cette découverte du monde du travail. J’ai appris de nouvelles choses qui me paraissent utiles. J’ai fait un bon choix, la SCIF est une grande entreprise qui évolue dans un très bon sens. Elle a pu répondre à certaines questions que je me posais. J’ai trouvé l’équipe motivée et accueillante et ses moyens relativement importants.
Je pense que les différents domaines que j’ai croisés pendant le stage sont tous intéressants mais ne présentent des évolutions que par rapport aux matières et aux outils de production.
L’idée que je me faisais du métier de l’ingénieur en mécanique est assez proche de la réalité même si je ne pensais pas qu’il pouvait être aussi fatiguant et stressant. Il reste du moins un métier passionnant qui se situe à la croisée de plusieurs domaines. J’aimerais beaucoup avoir un métier comme celui là où il y a toujours des défis à relever.
C'était une occasion pour aborder des situations nouvelles et pour confirmer mon choix par rapport à mon futur métier.
Full transcript