Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

LE CANCER DU POUMON

No description
by

Lucie Pruvost

on 8 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LE CANCER DU POUMON

LE CANCER DU POUMON
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans les deux sexes. Toutefois, selon une perspective des plus inquiétantes, le nombre de décès par cancer du poumon chez la femme sera supérieur au nombre de décès par cancer du sein. Le tabagisme constitue le principal facteur de risque associé au cancer du poumon.
Les principales causes de ce cancer :
• Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon, et il est la cause de plus de 80 % des cancers du poumon. Plus une personne a fumé pendant longtemps et plus elle fume, plus grand est son risque de cancer du poumon.
• Le fait de vivre dans un environnement dont l'air est fortement pollué, ou le fait d'avoir un emploi qui oblige à manipuler des minéraux radioactifs ou de l'amiante peut aussi augmenter le risque de cancer du poumon.
Les facteurs de risque que nous avons décrits auparavant peuvent déclencher des changements, également appelés mutations, de gènes, ce qui entraîne ensuite l'apparition d'un cancer. Cela peut également être héréditaire. Toutefois, les scientifiques sont d'avis que dans de très nombreux cancers du poumon, les mutations génétiques héréditaires ne sont pas la cause du cancer.
LE TABAGISME : première cause du cancer du poumon !!
Observation microscopique de cellules chez un fumeur et chez un non-fumeur
Cellule d'un fumeur
cellule d'un non-fumeur
Dans le cancer du poumon, les cellules d'origine (normales) du poumon voient leur codage génétique modifier pour conséquence la prolifération anarchique (multiplication surabondante et désordonnée des cellules), rapide, non-contrôlées de ces cellules nouvelles, cancéreuses, qui ne sont plus des copies conformes (comme dans la mitose) des cellules initiales normales. Il en résulte des causes cellules formant un tissus cancéreux sur place de la tumeur primitive et l'aptitude à créer des masses tumorales à distance, dans le foi, le cerveau, les os : ce sont les métastases.
Au niveau cellulaire...
Caryotype d'une cellule cancéreuse du poumon
Caryotype d'une cellule saine
Les traitements...
Trois types de traitements sont utilisés pour traiter les cancers du poumons : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux (chimiothérapie, thérapie ciblée). Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou alors accompagner les un des autres.
Ils peuvent avoir pour objectif selon les cas : de supprimer la tumeur ou les métastases; de réduire le risque de récidive; de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases; de traiter les symptômes engendrés par la maladie.
Full transcript