Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

David Lachapelle, Death by hamburger

No description
by

Laurianne Fricquegnon

on 25 May 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of David Lachapelle, Death by hamburger

David Lachapelle, Death by hamburger
Domaine artistique:

Arts du visuel

Thématique:
Arts, techniques, expressions

Sommaire:
Titre de l'oeuvre:
Death by hamburger

Nature:
photographie
Date:
2001
Artiste:
David Lachapelle
,
peintre
et
réalisateur
Américain (
1963, Fairfield
)
Mouvement artistique:
surréalisme
Il est né dans le Connecticut, à Fairfield (USA) en 1963.
Il est repéré au lycée par Andy Warhol (artiste américain appartenant au pop art), qui a lancé sa carrière et l'a influencé.
Il photographe et réalise des publicités (Schwepps, bande annonce et affiches pour les séries Borgia et Desperate Housewifes), portraitiste de stars (Britney Spears, Justin Timberlake), photographe d'art, au service du show-business et de la société de consommation.
Ses photographies ont pour thème : le sexe, la mort, la transcendance. Il ne truque pas son travail : il fait poser des mannequins et fait fabriquer ou se procure les objets qu'il met en scène.
David Lachapelle
Contexte historique
On peux supposé qu'il voulait représenter la société de consommation en Amérique ainsi que le mode de vie américain.
Les Américains mangent beaucoup, mangent gras se qui crée des problèmes d'obésités. Alors l'hamburger est prit pour le problème d'alimentation.

La femme représente l'élégance par sa minceur et ses goûts vestimentaires, alimentation équilibré, finesse, glamour. Victoire écrasante de l'hamburger sur la «malbouffe».
Il s'agit d'une situation complètement iréél. La femme est ridiculisée et le titre pourrait nous influencé sur une photographie de triste alors que c'est tout le contraire.
Description de l'oeuvre
Mouvement artistique:
Pop art et surréalisme ;
Codes des cartoons : couleurs criardes, personnages figés dans des mouvements ;
Non respect du vraisemblable, de la perspective, des proportions.

Le pop art est un mouvement artistique qui a était créé en Grande-Bretagne et Etats-Unis au début des années 1950. Les artistes vont utiliser le principe de l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision, sur les décisions des consommateurs. Ensuite, le mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines tels que la mode, l'architecture, le dessin, la photographie..
À droite:
on voit une voiture jaune, une camion, des poteaux électriques et l'aperçu d'un bâtiment à droite. Le sol est irrégulier, sombre, mal entretenu.

À gauche:
arrière très laid d'un bâtiment, avec volet roulant métallique fermé et porte ouverte. L'ensemble donne une impression d'abandon. Aucune recherche esthétique. C'est très probablement l'arrière d'un supermarché, avec une entrée réservée aux employés ou fournisseurs.
Premier plan:
un hamburger gonflable, géant, aux couleurs vives et saturées. Il occupe pratiquement tout l'espace. IL écrase une femme dont on ne voit plus que des jambes, longues et élégantes. Elle est en maillot de bain deux-pièces blanc à pois. Elle a des chaussures ouvertes, à talons hauts, avec un laçage qui monte à mi-mollets. Sa posture indique qu'elle vient d'être renversée : le mouvement des jambes est dynamique : un pied posé au sol, une jambe levée comme pour retrouver son équilibre.
Conclusion
Le contraste marqué entre le hamburger aux couleurs vives, attirantes et le reste de la scène triste et sombre permet de mieux faire passer le message de l'auteur : la mort par mal-bouffe. Et ce message passe d'autant mieux que la scène complètement absurde, irréelle, surréaliste. L'humour est souvent très efficace pour se faire comprendre.
Les américains sont les premiers concernés par cette consommation de nourriture industrielle de mauvaise qualité qui provoque obésité et mort prématurée. On peut comparé cette œuvre avec celle de Duane Hanson, Supermarket Lady. Elle représente aussi la surconsommation des américains.
Analyse rapide de Supermarket Lady
Cette sculpture représente une ménagère en bigoudis, en train de faire ses courses. En temps normal, il est assez rare de croiser une femme en chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, un tel personnage n'est pas improbable. Il fait partie du quotidien. Il dénonce donc aussi la société de consommation, avec sa fabrication en masse des produits alimentaires et l'apparition des supermarchés.
Avis personnel :
J'ai choisis cette oeuvre car ses couleurs vives et l'hamburger m'attiré. J'étais aussi intéresser pour savoir la raison qu'il lui a donné envie de faire cette oeuvre. Et je trouves que le sujet de "Malbouffe" est intéressant à développer.
Définitions
Surréalisme:
Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.
Transcendance:
Qui s'élève au-dessus du niveau moyen, qui excelle dans son domaine.
I) Présentation de l'oeuvre
II) Présentation de l'artiste
III) Contexte historique
IV) Description de l'oeuvre
V) Conclusion
VI) Avis personnel
VII) Définitions
Full transcript