Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Medecin

No description
by

aimuos rab

on 18 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Medecin

Médecin

de

famille

Table
de

matière

Présentation du métier
Caractéristique du métier
Conditions de travail
Qualités personnelle requises
Perspectives d'emploi
Formation
Avantages et inconvénients
Formation
Comment devenir
medecin
C'est quoi un médecin?
Quelles sont ces taches?
Conditions
de
travail
Environnement
ou

s'effectue

le

travail
Dangers
Combien d’heure travaillent t-ils?
Voici deux exemple d'horaire d'une journée
Characteristiques du metier

Salaire
moyen
Salaire moyen

Travail présenté

par

Soumia Barmaki

Avantages et

désavantages
de cet emploi
Avantages de cet emploi
Désavantages de cet emploi
Qualités
personnelles

requises

Perspectives d'emploi
Motivation
J’ai choisi de faire de la recherche sur ce métier, car il est celui qui m’intéresse le plus parmi les métiers qui m’ont été proposés sur career cruising. Je pense que ce métier serait convenable pour moi parce que j’aime aider et rencontrer d’autres personnes.
Depuis que nous étions toute jusqu’à ce qu’on atteigne la vieillesse, nous allons visiter le docteur quand nous sommes malades. Les médecins examinent leurs patients pour diagnostiquer leurs maladies. Ils commandent et interprètent les résultats de radiographies, d’analyses sanguines et d’autres tests. Les médecins de famille communiquent souvent avec des infirmiers, des technologues de laboratoire médical, des physiothérapeutes et autres professionnels de la santé pour savoir quel traitement serait le plus idéal. Ils recommandent des traitements, comme des médicaments, de chirurgie, de la réhabilitation ou de conseilles en matière d’exercice et de nutrition. Les docteurs traitent les patients et au cas de besoin, les dirigent vers d’autres professionnels des soins de santé (par exemple, pour un patient qui souffre de dépression, le docteur va le suggérer de faire appel aux services d’un psychologue ou d’un psychiatre). Ces professionnels des soins de santé sont spécialisent dans un domaine de médecine en particulier.
Le revenu des médecins de famille varie en fonction de l’expérience professionnelle et du lieu de travail (région). S’ils sont employés dans un hôpital, ils auraient un salaire annuel fixe ou une base contractuelle (pour une période, par exemple six mois). S’il travaille leur compte, ils recevront un salaire correspondant aux nombres de patients traits. Les médecins de famille sont payés directement par le gouvernement.

Les médecins de famille commencent leur carrière comme résidents et leur revenue annuelle est entre 50 000 $ et 60 000 $.

Le revenu annuel de tous les médecins de famille varie en général d'un peu moins de 100 000 $ à plus de 250 000 $ par année.

Le revenu annuel des spécialistes comme les chirurgiens, les oncologues et les radiologistes peut atteindre jusqu’à 500 000 $.

Les médecines travaillent surtout dans les hôpitaux, les cliniques et des cabinets communautaires. Ils peuvent aussi travailler à leur compte. Plusieurs médecins sont autonomes, ce qui veut dire qu'ils dirigent leur cabinet. Ils ont de nombreuses responsabilités de gestion. D'autres travaillent en groupe avec d'autres médecins.
Il est très difficile pour un médecin de travailler à temps plein s’il possède une famille. Il n’y a pas de très grand effort physique, mais les médecins doivent rester debout toute au long de la journée. Tous les jours, les médecins de famille sont exposés à plusieurs maladies. Par contre, ils portent des masques et de gants et lave leurs mains fréquemment, ce qui diminue les risques à leur santé.
Ils travaillent souvent de 50 à 65 heures par semaine, c’est à dire 9 à 12 heures par jour. Ils ont les journées de travail très longues, surtout au début de leur carrière. De plus, ils peuvent avoir des horaires de travaux irréguliers. Certaines médecins sont obligées de travailler les soirs et les samedis et ça peut être stressant et épuisant.
- Bonne perspective
- Plus la population augmentation, plus on aurait besoin médecin
- Dans les années, prochaines, il est difficile de remplacer la génération de baby-boomers partis à la retraite par des gents qualifiées. La formation d'autres personnes coute cher.
- Plus la population vieillit, plus la demande de services de médecins spécialistes aura lieu.
8 h 15 – 8 h 30 Je fais un examen annuel sur un homme en santé de 35 ans qui désire adopter un enfant ; je remplis un certificat médical attestant qu’il est en bonne santé et qu’il peut être parent.
8 h 30 – 8 h 45 Je vois une femme de 23 ans qui prend des anovulants et qui veut renouveler son ordonnance; j’apprends qu’elle n’a aucun effet secondaire et je renouvelle l’ordonnance jusqu’à son prochain examen.
8 h 45 – 9 h Je vois une femme de 48 ans qui a eu une crise cardiaque récemment, je vérifie sa tension artérielle, son cœur et ses poumons; je revois ses médicaments et ses derniers tests, je lui conseille d’arrêter de fumer et de modifier son mode de vie, je lui suggère une visite de suivi le mois prochain.
9 h – 9 h 15 Je fais un examen physique à une femme de 20 ans (dont un frottis Papanicolaou, des analyses de dépistage de MTS et une discussion sur la contraception), j’apprends qu’elle fait une bronchite et que son asthme est plus actif, je lui prescris des antibiotiques et renouvelle son ordonnance de pompe, je suggère une visite de suivie dans une semaine.
9 h 15 – 9 h 30 Je vois un garçonnet de 5 ans qui a une infection à la gorge, je prélève un échantillon dans la gorge et lui prescrit des antibiotiques.
9 h 30 – 9 h 45 Je vois un petit garçon de 6 ans dont la toux ressemble à de l’asthme; je conseille à sa mère d’arrêter de fumer et je prescris une pompe à l’enfant; je suggère une visite de suivi dans une semaine.
9 h 45 – 10 h Je vois un homme de 22 ans qui a la grippe et n’est pas allé travailler; il a besoin d’un billet du médecin pour son employeur justifiant ses journées de maladie.
10 h – 10 h 15 Je fais de la paperasse; je rappelle des gens, lis mes courriels et mon courrier.
10 h 15 – 10 h 30 Une patiente arrive plus tôt que prévu; je peux la voir et je lui donne une injection contraceptive.
10 h 30 – 11 h Je prends une petite pause; je brasse d’autres papiers.
11 h – 11 h 15 Je vois une femme de 27 ans qui souffre de trouble bipolaire, j’apprends que son psychiatre a recommandé de changer ses médicaments, je lui suggère de commencer le nouveau médicament et de revenir me voir dans deux semaines.
11 h 15 – 11 h 30 Je vois une femme de 64 ans qui souffre de bronchite et de sinusite; elle voyagera au Mexique et désire savoir de quels vaccins elle aura besoin.
11 h 30 – 11 h 45 Je donne un vaccin contre la grippe à un enfant de six ans.
11 h 45 – 12 h Je vois une femme de 72 ans qui perd du poids et a des problèmes de gencives; j’apprends qu’elle vient de perdre un parent et qu’elle est malheureuse dans sa résidence pour les personnes âgées; je diagnostique sa perte de poids et son problème de gencives comme résultant d’une mauvaise alimentation liée à la dépression, je recommande des suppléments alimentaires et des vitamines et un rince-bouche, je la dirige à l’équipe d’évaluation gériatrique pour des services de soutien, je prescris une petite dose d’antidépresseurs, je recommande un rendez-vous de suivi dans deux semaines.
12 h – 13 h Diner. Je brasse d'autres papiers.
13 h – 13 h 15 Une femme de 54 ans vient me voir avec un mal de gorge, une voix rauque et des symptômes de grippe, je détermine qu’elle pourrait avoir attrapé un virus, lui recommande de prendre beaucoup de liquide, de se reposer et de prendre ses médicaments, je prends un échantillon de sa gorge.
13 h 15 – 13 h 30 Je vois une femme de 39 ans dont les résultats d’examen du foie sont anormaux; il faut enquêter davantage pour voir s’il y a hépatite ou autre causes de maladie du foie.
13 h 30 – 13 h 45 Je vois une femme de 33 ans qui a eu un accident de voiture et dont la compagnie d’assurance a exigé un examen médical.
13 h 45 – 14 hJe fais un examen à une femme de 45 ans, elle croit qu’elle a une infection aux levures et je commande les analyses nécessaires.
14 h – 14 h 15 Je vois un homme de 72 ans pour un examen préopératoire (il va faire remplacer son genou).
14 h 15 – 14 h 30 Je vois une femme de 70 ans qui souffre d’ostéoporose, je lui conseille de prendre du calcium et de la vitamine D et de marcher davantage, je lui prescris une pilule qui renforcera ses os.
14 h 30 – 14 h 45 Je vois une femme de 72 ans qui s’est fait opérer il y a quelques semaines.
14 h 45 – 15 h Je vois une femme de 37 ans qui souffre d’infection aux levures et de boutons de fièvre ; je lui prescris les médicaments nécessaires.
15 h – 15 h Je vois une femme de 41 ans qui a une maladie du foie; je lui donne une injection contre l’hépatite B.
15 h 15 – 15 h 30 Je vois un homme de 31 ans dont le coude enflé le fait souffrir ; je draine le liquide du coude et l’envoie au laboratoire pour analyse ; je lui prescris des médicaments antiinflammatoires et des analgésiques.
15 h 30 – 15 h 45 Je vois une jeune fille de 16 ans qui a mal au ventre; je prends une radiographie qui montre qu’elle est très constipée, je lui donne un laxatif, lui dis de boire beaucoup et de manger une diète riche en fibres, je l’encourage à devenir plus active.
15 h 45 – 16 h Je vois une femme de 35 ans qui a un rash sur les organes génitaux; j’apprends qu’elle a un nouveau partenaire sexuel et qu’elle s’inquiète d’avoir contracté une MTS, je prends une culture pour vérifier s’il y a de l’herpès et je lui donne une trousse d’informations sur les MTS.
16 h – 16 h 15 Je vois une femme de 45 ans qui a subi plusieurs chirurgies à la hanche, je renouvelle son ordonnance d’analgésiques.
16 h 15 – 16 h 30 Je vois une petite fille de 8 ans qui a une infection urinaire, je prélève un échantillon d’urine, la traite avec des antibiotiques.
16 h 30 – 16 h 45 Je vois une femme de 38 ans qui a des crampes menstruelles, je lui donne une ordonnance.
16 h 45 – 17 h Je vois une femme de 19 ans qui prend des anovulants et qui a des crampes à la jambe; je m’assure qu’il n’y a pas de caillot.
17 h – 17 h 15 Je vois une femme de 45 ans qui a mal à l’estomac, je commande une échographie et lui demande de revenir pour des analyses sanguines.
17 h 15 – 18 h Je retourne à ma paperasse.
18 h – 18 h 30 Je quitte le travail et rentre chez moi.



7 h – 8 h Je fais mes rondes à l’hôpital, je vais voir des patients dans leur chambre.
8 h – 12 h Je vois des patients à mon cabinet (clinique) pour les rendez-vous prévus (par exemple, quelques examens annuels, une réévaluation d’un problème médical comme l’hypertension, et une séance de counselling pour une crise situationnelle comme un problème dans un mariage).
12 h – 12 h 15 Diner.
12 h 15– 13 h 30 Je refais mes rondes à l'hôpital.
13 h 30 – 14 h 30 J’assiste à une réunion.
14 h 30 – 15 h 30 Je fais des appels à des patients, à l’hôpital, à des services de soins à domicile et à la pharmacie.
15 h 30 – 18 h Je me rends à l’hôpital pour mettre un bébé au monde.
18 h – 20 h De retour à la clinique, je reçois d’autres patients (par exemple, je travaille avec des patients sur des soins de santé préventifs tels que l’abandon de la cigarette ou l’abaissement des taux de cholestérol).

- Avoir une très bonne connaissance de la langue l’Anglais (langue de la documentation et les publications médicales)


- Avoir la capacité d’analyse et de synthèse (être mesure d’analyser efficacement les problèmes de santé du patient ou de la patiente et de les résoudre)

-Vouloir se perfectionner pour être à jour dans les nouveaux développements en médecine.

- Travailler efficacement, fortement et en stress

- Énergétique
- Aimer aider les gens (de tous les âges et de toutes les conditions sociales)
- Avoir la capacité d’écouter, respecter pour bien soutenir et encourager la personne
- Être patient et compatissant
- Dynamique
- être prêt à se tenir informé des changements rapides
- Indépendance
- Avoir de la confiance en soi

- Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques

- Très bonnes habiletés manuelles

- Avoir une curiosité scientifique pour être en mesure de chercher la cause d’un problème ou d’une maladie

Les candidats aux écoles de médecine doivent d’abord compléter au moins deux ou trois ans d’un programme de premier cycle, et réussir plusieurs cours de sciences obligatoires.

Les écoles de médecine prennent de trois à quatre ans pour donner une formation médicale générale. À la fin du programme, vous êtes Docteur en médecine (M.D.).

Ensuite, vous devez faire plusieurs années de formation pratique en milieu hospitalier ou autre milieu médical. Pour devenir médecin de famille, il faut compléter une période de résidence, qui est une formation pratique au travail qui se déroule dans les hôpitaux ou autres établissements de soins de santé. Les résidences des médecins de famille durent habituellement deux ans.

Lorsque cette formation est terminée, il faut satisfaire aux obligations d'accréditation et d'obtention de permis. Il faut habituellement réussir les examens préparés par le Conseil médical du Canada (CMC) et le Collège des médecins de famille du Canada) (CMFC).

- J’aime interagir avec les gens surtout avec les enfants. Contact avec les gens.
- J’aime pouvoir aider les gens à surmonter une situation de difficile.
- Rapporte un grand salaire (surtout les spécialistes )

-Travailler de longues heures.
- Donner des mauvaises nouvelles, à un patient (atteint du cancer)
- voir un patient souffrir d’une maladie et ne pas pouvoir l’aider et ne pas avoir de solution immédiate, c’est difficile.
- De longues études
- De grande responsabilité

Merci

de
m'avoir

écouter
FIN

Une journée de Doris
Une journée de Stewart
Compétences d'employabilité
Champs d'interet exploités par
cette profession
Aptitudes à posséder
dans ce métier
Autres appellations

- Médecin de famille
- spécialiste en médecine générale
- Généraliste
- Spécialiste en soins primaires
-Médecin traitant
Possibilités de promotion
Droits de scolarité
Institution offrant

ce programme
Études
Programme postsecondaire
2009/2010: 9 815$
2010/2011: 10 867$
2011/2012: 11 313$
2012/2013: 12 012$
2013/2014: 12 438$
$ pour le premier cycle
Full transcript