Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'hélicoptére

No description
by

Chanez HG

on 29 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'hélicoptére

Thème du projet :
L'hélicoptère

introduction
A - Étymologie du mot.

            Le mot hélicoptère, étymologiquement, vient du mot grec hélix, qui signifie hélice ou spirale, et du mot pteron qui signifie aile. Il est apparu pour la première fois en 1861. Ce mot a été inventé par Gustave Ponton d'Amécourt, constructeur d'un petit modèle d'hélicoptère à moteur à vapeur.
Projet 01 :
concevoir et réaliser un dossier documentaire ,pour présenter les grandes réalisation scientifique .
V-l'utilisation de l'hélicoptère
L’utilisation de l’hélicoptère dans les services de sécurité et d’assistance
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, l’hélicoptère a acquis des fonction qui lui ont permis d’être utilisé par l’homme dans les services de sécurité et d’assistance d’autre progrès technologiques ont permis de fabriquer une nouvelle génération d’hélicoptère plus performante capable d’aider les humain a lutter contre le feu .
L’utilisation de l’hélicoptère dans les transports
Une autre fonction qu’assure l’hélicoptère est celle de transport. Des hélicoptères comme L’EC225 sont principalement utilisés dans l’exploitation off-shore c’est-à-dire l’exploitation et la recherche de pétrole en mer souvent effectuée sur des plates-formes pétrolières. Grâce à leur rotor de cinq pales ainsi qu’une nouvelle avionique, une charge utile plus élevée et une plus grande autonomie, ces hélicoptères ont la capacité de transporter du personnel sur plate forme pétrolière et de participer à des missions SAR (l’alerte et les missions de recherche et de sauvetage). Par exemple, l’EC225, faisant parti de la famille Super Puma, possède deux turbomoteurs Makila 2A d’une puissance maximale de 2450ch. Cela lui permet ainsi de transporter de nombreuses personnes sur les plates-formes pétrolières.


Une autre avancée mécanique qui a permis à l’hélicoptère d’acquérir une fonction supplémentaire est celle de grue volante ( hélicoptère de transport ou levage). En augmentant la puissance des moteurs et en allègent la cellule, certains hélicoptères comme le S64 Skycrane peuvent porter des charges importantes. Grâce à une élingue fixée sous le fuselage des appareils, ils assurent le transport de marchandises, de matériaux de construction dans des endroits difficiles d’accès.
Projet réaliser par :

classe 2S2

Higoun Chahinez
Mohabeddin Hadjer
Yaici Sophia
Saad saoud Marwa
Bibliographie :
Vous connaissez tous, le mot hélicoptère Sans doute .avez vous une idée sur les façons dont celui-ci ce déplace?
Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant le vol. Son aptitude à effectuer un vol stationnaire qui lui permet d'atteindre des endroits inaccessibles à l’avion. En contrepartie, l'hélicoptère a besoin d'un moteur bien plus puissant afin de se soulever du sol.

Nous allons voir quels sont les progrès scientifiques qui ont été découvert depuis les premiers modèles d’hélicoptère;
Pour cela nous allons d'abord expliquer ce qu'est un hélicoptère. Ensuite nous verrons ses premiers modèles et ses premiers vols en rajoutant son histoire plus les différents types hélicoptère et
enfin sont utilisation .

B – Description et caractéristiques.

Un hélicoptère à une voilure tournante, et des rotors qui procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol. Chaque rotor, dont l'axe est sensiblement vertical, est une sorte de grande hélice à pas variable, et peut être composer de deux à huit surfaces aérodynamiques appelées pales, qui servent à déplacer l'appareil à la fois dans le plan vertical et horizontal.
Comparé aux aéronefs classiques à ailes fixes, l'hélicoptère est d'une conception plus complexe de part sa forme et ses fonctionnalités, il est plus onéreux à l'achat et à l'usage, il reste relativement lent, il possède un rayon d'action réduit et ne peut pas emporter de très lourdes charges.
Cependant, il possède un avantage considérable sur l'avion : en effet il est apte à effectuer un vol stationnaire (maintenir une position fixe en vol) qui lui permet d'atteindre des endroits inaccessibles à son homologue à voilure fixe (l’avion) qui doit presque toujours utiliser une piste. En contrepartie, l'hélicoptère a besoin d'un moteur bien plus puissant afin de se soulever du sol, limitant en cela sa capacité d'emport. Les particularités qui font l'intérêt de l'hélicoptère sont sa capacité à décoller et atterrir verticalement, son accès possible aux lieux étroits et la possibilité de se déplacer lentement et dans tous les axes (en particulier latéralement et à reculons). Il est donc doué d'une manœuvrabilité adaptée à un certain nombre de situations spécifiques comme : le sauvetage en montagne ou en mer où il faut que l’hélicoptère fasse un vol stationnaire


       Depuis le 12e siècle les Chinois faisaient voler de petits jouets sur le principe de l'hélicoptère pour fasciner les enfants. Ce type d’hélicoptère est représenté dans une peinture du12 siècle de l'ouvrage intitulé Pao Phu Tau En Europe , le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Un de ses dessins, daté de 1486, montre une machine volante à aile tournante basée sur le principe de la vis d'Archimède . Cependant, en l'absence de connaissances en aérodynamique et sans motorisation adéquate, il restera à l'état de projet.


Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'une véritable avancée se produise : en 1754 le Russe Lomonossov essaie devant plusieurs scientifique un modèle complexe à deux rotors, mût par un mécanisme d'horlogerie, et démontre l'existence d'une force de sustentation. Le 26 avril 1784, les Français Launoy et Bienvenu font voler devant l'Académie royale des sciences un petit modèle très simple mû par un mécanisme de ressort à arc. En 1877, un autre Italien, Enrico Forlanini parvient à faire voler un petit hélicoptère à vapeur
Dix ans plus tard le Français Trouve fait décoller un modèle doté d'un moteur électrique, dont l'alimentation est obtenue depuis le sol par de fins fils de cuivre. En 1905 les frères Henri et Armand Dufaux font décoller verticalement un appareil à moteur à explosion emportant sa propre énergie ainsi qu’une charge de 6kg C'est en 1907 que le premier décollage au monde d'un hélicoptère aurait réussi, en Normandie à Coquainvilliers, près de Lisieux. Cet engin de 203 kilos est inventé et piloté par Paul Cornu. Pour la première fois, une machine s'est affranchie du sol sans élan avec un homme à bord. Cette date du 13 novembre 1907 est citée dans toutes les histoires de l'aviation, comme étant celle du premier vol libre d'un hélicoptère avec son pilote.
I- Qu’est ce qu’un hélicoptère?
l’hélicoptère est devenu un appareil indispensable pour l’Homme. Possédant de nombreuses capacités comme le vol stationnaire, le vol à faible vitesse et la possibilité de décoller et de se poser verticalement sans piste d’atterrissage (contrairement à l’avion),
l’hélicoptère est présent dans de nombreux domaines que se soit dans les transports de marchandises et de personnes mais aussi dans le sauvetage de personnes, en montagne par exemple.
C’est grâce à des avancées mécaniques que cet appareil a pu acquérir diverses fonctions.


http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re

http://www.helicopassion.com/

http://omnilogie.fr/O/Les_diff%C3%A9rents_types_d%27h%C3%A9licopt%C3%A8res

II-l'histoire de l'hélicoptére
III-Premiers modèles et premiers vols
Premiers modèles et premiers vols

Types « rotors contra rotatifs engrenants » :
le principe est le même que pour des rotors contrarotatifs coaxiaux, si ce n'est que les rotors sont situés à quelques centimètres l'un de l'autre et sont inclinés pour pouvoir s'entrecroiser. Ils ne peuvent pas posséder plus de 2 pales, ce qui limite son utilisation à de petits hélicoptères.
Types « NOTAR » :
le système NOTAR effectue la même action que le rotor de queue en éjectant de l'air sur le côté. Ce système résout les problèmes du rotor de queue mais possède un rendement plutôt moyen.
Les hybrides convertibles :
ce sont tout simplement des hélicoptères de types « rotors en tandem côte à côte » qui peuvent faire basculer leurs rotors sur un plan vertical une fois en vol. Devenant des avions, ces appareils n'ont plus à se préoccuper des problèmes de couple.

Le Djinn :
ce n'est pas le nom d'un type d'hélicoptère mais celui d'un appareil datant des années 50. Il avait comme particularité de faire tourner son rotor grâce à de l'air éjecté en bouts de pales. Cette solution ne créait aucun couple de renversement. Mais même si le Djinn était très perfectionné pour son époque, les performances de son système sont aujourd'hui faibles et aucun appareil ne l'utilise.


Quels sont les différents types d'hélicoptères ?
le types classiques :
qui possèdent des rotors anti-couples appelés rotors de queue Ce rotor de queue annule le couple provoqué par les pales en en créant un exactement inverse Le pilote peut également jouer sur la puissance de l'anti-couple pour faire tourner l'appareil autour de son axe vertical Mais ce système est très bruyant, consomme une part importante de l'énergie du moteur et est surtout très fragile. Pour remédier à ces inconvénients.

il existe d'autres types d'hélicoptères ayant chacun une configuration originale :
Types « rotors en tandem » et « rotors en tandem côte à côte » :
les rotors sont les mêmes mais tournent dans des sens opposés, ce qui annule le couple de renversement
Types « rotors contra rotatifs coaxiaux » :
là encore, les rotors sont les mêmes mais tournent dans des sens opposés. cette configuration est peu encombrante et à un très bon rendement à faible altitude elle possède aussi des inconvénients : elle est très complexe, offre des vitesses moins élevées et empêche l'autorotation en cas de panne

IV- les différents types d'hélicoptéres
En effet, l’hélicoptère est souvent l’un des seuls moyens de secours en montagne. Cet endroit, étant très fréquenté par les touristes qui souvent connaissent mal les dangers de la montagne (avalanches, crevasses, éboulements, précipices, falaises…), est très propice aux accidents. De plus, à cause des difficultés pour amener le personnel ainsi que le matériel médical sur place, et de l’éloignement des hôpitaux et autres structures de soins, l’utilisation de l’hélicoptère est fondamentale car celui-ci ne nécessite pas de piste d’atterrissage afin de se poser et peut rester en vol stationnaire dans les airs. Parmi les hélicoptères les plus utilisés par la gendarmerie et la sécurité civile, nous pouvons citer le modèle EC145. Ces hélicoptères ont pour avantage d’être apte à voler dans des endroits où les températures sont très faibles (-45°C) et sont donc par conséquent adaptés à voler dans des environnements difficiles tel que les montagnes.
voici un dessin de jouet que les chinois en fabriquer au 12ème sciécle.
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/140/a/1/1/
helicoptere.shtml

http://helicoptersdata.host56.com/histoire.html





http://www.aftopo.org/images/article/411109.pdf
voici le dessin de Léonard De Vinci : la machine volante
Full transcript