Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Projet U1; la mondialisation

No description
by

André Turenne

on 8 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Projet U1; la mondialisation

La mondialisation André Turenne, Mars 2013 Introduction Ce projet inclu:

Une définition personalisée de la mondialisation.
Les trois différents types de mondialisation.
Des exemples personnels et vu en classe pour chaque type. http://www.referenceforbusiness.com/photos/globalization-267.jpg Définition; la mondialisation La mondialisation est un processus d'extension des liens et interactions à l'échelle internationale.

La mondialisation augmente l'interdépendance entre les nations et individus, au niveau social, économique et politique. Explorer la mondialisation Depuis quelques années, le rythme de la mondialisation a grandement augmenté, fait dû principalement aux développement de nouvelles technologies, tel les télécommunications. http://edudemic.com/wp-content/uploads/2012/09/globalization-edudemic.jpg Explorer la mondialisation (suite) Ce phénomène entraîne certains bénéfices et inconvénients.

La mondialisation représente un grand bénifice pour les pays du tiers-monde car cela leurs permet de s'industrialiser et de se développer davantage.

D'autres pensent que la mondialisation conduit à l'uniformisation de la culture.

On croit que la croissance économique dépend de la mondialisation, et qu'il s'agit en fait d'une nouvelle étape dans le monde capitaliste. Explorer la mondialisation (suite) Il peut s'agir d'immigration, d'échanges commerciaux (importations et exportations), de traités et d'alliances politiques, de transferts de main d'oeuvre et de connaissances, de l'étalement des compagnies internationales, des médias transnationaux et de bien d'autres échanges humains. http://www.euicc.com/fr/wp-content/uploads/2011/10/export.jpg http://stevehollier.files.wordpress.com/2010/09/barack-obama-stephen-harper-20090220003010.jpg Mon père, lorsqu'il était en Afghnistan, en 2009. Le progrès technique, cause principale de la mondialisation, facilite les opérations transnationales, surtout dans les domaines financiers et commerciaux.

Les machés sont donc répandus à travers le globe, ce qui permet à la majorité de la société d'avoir accès à diverses ressources bénéfiques provenant de l'autre côté du globe. Explorer la mondialisation (suite) http://1.bp.blogspot.com/_Hr24nEw60CE/SxFiplUT80I/AAAAAAAAAN8/FDLU4ldq30o/s1600/globalization.jpg http://oneworldyouthproject.org/wp-content/uploads/2011/07/globalization.jpg Explorer la mondialisation (suite) Les peuples et états se sont rapprochés sur divers aspects grâce à ces nouveaux moyens de communications et médias.

Le réseau Internet est un des moyens technologiques les plus signifiants dans le processus de la mondialisation, car il permet de rester en contact tout le temps avec le restant du monde. http://www.giga.ly/images/homecontent.jpg Carte du monde du nombre d’utilisateurs d’Internet en 2010 La mondialisation sociale La mondialisation se divise en trois différents types; économique, politique et social.

La mondialisation sociale inclut principalement les échanges culturels à travers le globe, qui influencent grandement l'identité d'un individu. Grâces à ces échanges, une personne choisie (et est influencée) de quelle manière elle s'habille, le type de musique qu'elle écoute, les émissions et films qu'elle regarde, la nourriture qu'elle mange, etc. Ceux-ci font partie de la dimension sociale d'un individu. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/Jeans_for_men.jpg/220px-Jeans_for_men.jpg La mondialisation sociale (suite) Quels styles vestimentaires sont à la mode dans le monde? La musique que tu écoutes, vient-elle des États-Unis? Les vêtements que tu portes, sont-ils fabriqués ailleurs qu'au Canada?

Plus le monde est lié, plus les gens ont tendance à adopter ou observer des aspects socio-culturels de d'autres groupes culturels, pouvant ainsi mener à l'uniformisation de la culture. Tout cela s'agit de mondialisation sociale.

Les médias et moyens modernes de télécommunications exercent une grande influence sur la dimension sociale des gens, car ils tissent de plus en plus de liens entres les citoyens du monde, notamment le réseau Internet et la télévision. Exemple de mondialisation sociale Un exemple de la mondialisation au niveau social est le nombre accroissant d'utilisateurs du réseau Internet, et des réseaux sociaux à travers l'Internet.

L'Internet a révolutionné le monde informatique et constitue aujourd'hui un réseau essentiel pour les interactions internationales. Il permet d'être en contact permanent avec les autres personnes sur la planète et donc, il élargit et appronfondi les liens mondiaux.

Personellement, comme pour la majorité des personnes aujourd'hui, l'Internet est essentiel pour mes activités sociales. J'irai presque qu'à dire que je dépends de ce réseau de communication. http://www.45enord.ca/wp-content/uploads/2012/12/121201-internet-monde.jpg Exemple de mondialisation sociale (suite) Aussi, l'Internet permet de communiquer facilement et rapidement avec des amis, des connaissances et des membres de la famille.

De plus, les journalistes peuvent rapporter rapidement les nouvelles de l'actualité internationale.

Le monde est grandement influencé par ce qui se trouve sur l'Internet; publicités, musique disponible, films et vidéos, etc.

Ce réseau offre aussi la possibilité de découvrir davantage sur ta propre culture, de partager ses points de vue, d'exprimer son identité, etc.

Bref, l'Internet rend le monde de plus en plus interdépendant au niveau social car il est un outil très puissant pour la communication transnationale et permet plusieurs échanges culturels. Preuve évidente de la mondialisation sociale 2ième exemple de mondialisation sociale Un deuxième exemple de mondialisation sociale est, pour moi, l'écoute de films qui ne sont pas canadiens. Par exemple, j'ai récemment visionnés les films étrangers tels que « Act of Valour », « National Treasure », « Master and Commander », « Gladiator », etc, alors que le dernier film canadien que j'ai vu remonte a il y a un an.

De plus, la mondialisation se démontre dans le tournage des ces films; par exemple, diverses personnages sont de différentes nationalités (Russel Crowe, vedette de Master and Commander et Gladiator, est Néo-Zélandais), alors que les films ont été tournés aux États-Unis et au Royaume-Unis. J'écoute régulièrement des films américains, car je suis influencé par ce qui est le plus populaire et disponible aujourd'hui. Cela prouve que les liens culturels sont de plus en plus répandu globalement, et conséquemment, plus de gens ont accès, par l'entremise des médias, à des productions cinématographiques étrangères. http://videokeman.com/image/pics/LinkinParksongPics1nKiE5XXefjwSrM.jpg http://d2oz5j6ef5tbf6.cloudfront.net/cd/large/Master_and_commander_2894753982.jpg 2ième exemple de mondialistion (suite) http://theaviationist.com/wp-content/uploads/2012/04/act-of-valor-poster04.jpg La mondialisation économique La mondialisation économique inclue l'accélération de toutes relations commerciales et financières. Plus le monde devient interdépendant, plus les liens économiques s'agrandissent, que ce soit au niveau des exportations et importations ou même dans l'achat de produits étrangers au magasin.

Ce type de mondialisation a donc un impact signifiant sur le fonctionnement des entreprises. Elle leurs permet de grandir à l'échelle internationale, toujours dans la quête du PROFIT. Les entreprises transnationales élargissent leurs activités commerciales à travers le monde, et parviennent à percer les marchés locaux des autres cultures. http://media.tumblr.com/tumblr_ldnek4Q7E61qbkrq4.jpg Grâce aux moyens de transports évolués et aux nouvelle technologies de communications, les échanges de biens et de services se font plus rapidement et efficacement, sur un territoire de plus en plus vaste. La mondialisation économique http://pimg.tradeindia.com/00737399/b/1/Air-Freight-Export.jpg Exemple de la mondialisation économique Un exemple de mondialisation économique est l'expension phénoménale de la chaîne de restaurants Subway.

Subway est à la tête du nombre de restaurants de type restauration rapide au monde, touchant en 2013, 38 934 restaurants, répandus dans 100 différents pays. D'ailleurs, Subway a grandi d'une façon exponentielle au cours des dernières années. En 2001, environ il y avait 15 000 restaurants Subway, alors que 10 ans plus tards, en 2011, on comptait 35 000 restaurants. Le chiffre a plus que doublé en ces dix années! http://www.franchiseclique.com/franImages/12688011051.jpg Exemple de mondialisation économique (suite) On peut donc voir que les activités économiques des restaurants Subway, compagnie américaine, sont éparpillées sur les quatre coins de la Terre. Cette entreprise accumule des milliards de dollards anuellement, et continu a appronfondir ses liens économiques. Cela rend le monde plus interdépendant, et offre des emplois dans les pays en voie de développement.

La nourriture que Subway offre est répandu internationalement et ainsi, la culture américaine est répandue également. Personellement, j'adore le Subway et je participe donc à la mondialisation économique en achetant leurs produits. Le restaurant a un lien direct sur ma vie économique, tout comme pour bien d'autres Canadiens. http://www.thehindubusinessline.com/multimedia/dynamic/01245/BL23_SUBWAY_1245555f.jpg Carte représentant les différents pays ayant au moins 1 restaurant Subway La mondialisation politique La mondialisation politique inclue toute relation gouvernementale avec d'autres nations autant bien qu'avec son propre peuple. Autrement dit, c'est la prise de décision poilitique au niveau local et international. Les liens s'intensifient entre pays; on parle surtout d'accords internationaux, d'opérations militaires et humanitaires pour venir en aide à d'autres nations, de pression sociale, etc...

Grâce aux médias, les gens sont au courant plus facilement des événements actuels, et donc, la pression augmente pour les gouvernements, par exemple lors d'une catastrophe naturelle à l'autre bout de la planète. http://www.international.gc.ca/gpp-ppm/assets/images/annual_report_0709/g8_1_gpp.jpg Mondialisation politique (suite) Le type de gouvernement d'un pays rentre aussi en jeux dans la mondialisation politique. La démocratie, par exemple, est une idée politique fortement appuyée de ces jours, car elle augmente le niveau de vie et donne beaucoup de liberté aux citoyens. Elle débuta chez les Haudenosaunee, et au fil des siècles, dans le processus de la mondialisation, plusieurs pays adoptèrent ce type de gouvernement. Ainsi, aujourd'hui, les relations gouvernementales sont plus profondes car plusieurs idées politiques sont partagées d'une nation à une autre. http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_671/1330312864A2ycUk.jpg Exemple de mondialisation politique Le conflit en Afghanistan est un parfait exemple de mondialisation politique qui a eu un majeur impact dans ma vie.

D'abord, le conflit en Afghanistan est une guerre qui oppose, depuis 2001, plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, et le régime taliban. Le Canada, membre de l'OTAN, se vu donc dans l'obligation d'aider la cause en Afghanistan, avec plusieurs autres membres alliés, tels les États-Unis et la Grande-Bretagne. L'Armée canadienne termina sa mission en 2011, toutefois, près de 1000 soldats resteront jusqu'en 2014.

Ces mouvements politiques fortifient les liens entres alliés pour aider à maintenir la paix dans le monde. Les différents pays travaillent ensemble pour accomplir une tâche. Cela rend le monde plus interdépendant, car les puissances militaires, dans ce cas, dépendent les unes des autres pour le succès d'une opération. http://www.uqam.ca/entrevues/images/2010/e2010-743c.jpg Exemple de mondialisation politique Puisque le Canada est impliqué dans cette situation, et puisque mon père est dans l'armée, il a du être déployé à deux reprises en Afghanistan, sans oublier de multiples autres opérations (tremblement de terre en Haïti en 2010, ouragan en Birmanie en 2008, etc).

( Mon père partit 3 mois en 2002) En 2009, mon père partit pour 13 mois dans ce pays oriental, en tant que commandant l'équipe de reconstruction de Kandahar à l'époque. Son devoir militaire m'a affecté lors de son absence. Évidemment, il me manquait et j'espérais qu'il reviennent sain et sauf. Bref, j'avais un comportement différent lorsqu'il était partit, et les décisions politiques ont donc affecté ma vie. http://4.bp.blogspot.com/_J6oUCZ_jgRI/TQmGbnATWuI/AAAAAAAAABM/zWNQjQew2TY/s1600/1279011880afghanistan_canada_army.jpg Bref, la mondialisation est un phénomène approndissant les liens mondiaux, et acroît l'interdépendance des échanges et interactions humaines, tant matérielles que non-matérielles.

Il y a trois types de mondialisation; économique, politique et sociale. Conclusion
Full transcript