Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Pour rallumer les étoiles

Étude de roman
by

Ann Lafleur

on 13 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Pour rallumer les étoiles

Éléments narratifs Personnages et leurs rôles Pour rallumer les étoiles
(parties 1 et 2) Par Dominique Demers Nouveaux mots et leur définition 1. Haltérophilie: sport des poids et haltère
2. Imprégner: inhibiter ou faire pénétrer une idée dans l'esprit de quelqu'un. influencer
3. Déploiement: défaire les plis, effacer les faux plis
4. Affolé: fou, égarer
5. Aumône: ce qu'on donne aux pauvres par charité
6. Échafaudage: construction provisoire faite de bois, de perches et de traverse qui permet l'accès à tout les niveau d'un bâtiment qu'on édifice ou rénove Critique du roman Dominique Demers est une très bonne écrivaine et elle a bien démontré son talent dans le roman «Pour rallumer les étoiles» Dominique est très bien a décrire les scènes. Les lecteurs peu bien visualiser la place ou l'objet dont elle décrive. Par exemple, les page 41-42 décrivent la scène de Marie-Lune qui travaille et qui regarde dehors. Les types de phrases et la vocabulaire dans le roman est un peu avancé, donc, je suggère ce livre pour les jeunes en 9e année au moins. L'auteur a bien séparer les deux histoires: l'histoire de Marie-Lune et de Gabriel. À cause qu'elle a séparé les histoire par chapitre on a bien pu savoir ce qui arrivait. En plus, elle a doucement joint les histoire ensemble pour que les caractères puissent rencontrer. Il a eu un bon montant de suspense, mais pas trop pour ceux qui ne l'aime pas. Dans la série de Marie-Lune, Dominique Demers dirige son livre à les lecteurs féminins, cependant, les garçons peuvent l'apprécier aussi. Mme Demers a écris une bonne suite à la série de Marie-Lune. La fin du livre a été un peu inattendu,malgré elle a bien finit le livre avec un fin qui laisse ces lecteurs a imaginer ce qui va arriver. Étude de Roman Présenté par Ann Lafleur Marie-Lune Dumoulin-Marchand Marie-Lune est une des deux personnages principaux à qui tourne l'histoire. Elle est la femme de Jean et la mère biologique de Gabriel. Pour la première partie de l'histoire (le premier livre) elle est encore en grève d'avoir donner son fils 16 ans plus tôt. Marie-Lune cherche a retrouver le bonheur. Jean et elle n'ont pas eu d'enfants Gabriel Veilleux Gabriel est un garçon de 16 ans. Il est le fils adopté de Claire et François et le fils biologique de Marie-Lune. Il est le deuxième personnage principale à qui tourne l'histoire. Il cherche a découvrir lui-même par le fait de retrouver sa mère biologique. Ces livres sont écris de la façon où il y a deux histoires qui déroule en même temps, l'histoire de Marie-Lune et de Gabriel. Jean Jean est une personnage secondaire. Il est le mari de Marie-Lune. Il aide Marie-Lune a retrouver la bonheur. Il est vétérinaire et participe à un zoothérapie enfantile. Claire et François Veilleux Les parents adoptifs de Gabriel. Ils ont élevé Gabriel et il le support dans presque tout. Ils savent secrètement que Gabriel recherche sa mère biologique. Emmanuelle Bisson La princesse de l'école en premier vue. Elle est riche, mais a besoin de l'attention. Elle devient la copine de Gabriel et l'aide a trouvé sa mère biologique. Autres personnages - Guyaume Demers: l'entraineur de Gabriel
- Léandre Marchand: père de Marie-Lune
- Sylvie: l'amie de Marie-Lune Situation Initiale Marie-Lune Marie-Lune vit à sa maison, elle est réviseur. Elle grève encore la perte de sa fils 16 ans plus tôt quand elle l'avait donner à l'adoption. Gabriel Gabriel va à l'école où il n'est pas très populaire. Il entraîne à faire l'haltérophilie. Il est mécontent et ne comprend pas pourquoi. Péripéties Marie-Lune Gabriel Pour qu'elle puisse devenir heureux
1. Elle essaie de trouver son fils, Gabriel, même si elle ne la connait pas. Claire ne veut pas qu'elle le rencontre.
2. Elle dit à Jean qu'ils peuvent divorcer pour qu'il soit heureux et pour qu'il peut avoir un famille
3. Elle essaie de boire d'alcool pour oublier sa douleur. Pour qu'il découvre qui il est
1. Il décide de connaître ces parents biologique. Il appel la service d'adoption, recherche antécédent biologique
2. À cause les informations n'était pas assez et il voulait rencontrer sa mère biologique, il s'est joint à un compétition haltérophile pour amasser de l'argent pour la recherche pour sa mère.
3. À cause qu'il a un bras brisé et n'a pas gagné l'argent, il a décidé de plus rien faire et perdre l'espoir. Dénouement Marie-Lune Gabriel Avec l'aide de son mari, Marie-Lune retourne à vivre une vraie vie. Elle a été l'auteur choisi pour représenté un concours et d'allé à l'école le plus participant. Après cela, elle est allé à d'autres écoles et a continué d'écrire. Grace à Emmanuelle Bisson, elle va visiter l'école de Gabriel. Gabriel a perdu l'espoir de trouver sa mère biologique. Cependant, sa copine Emmanuelle Bisson lui a poussé à venir à la présentation de l'auteur Marie-Lune, espérant qu'il apercevra leurs ressemblances. Situation Finale Marie-Lune Gabriel Marie-Lune a finalement rencontré son fils et écris une lettre pendant qu'elle et son mari Jean voyage à Paris Gabriel absorbe le fait qu'il a rencontré sa mère. Le livre ne nous dit pas s'il a raconté à ses parents qu'il a rencontré Marie-Lune, Cependant, on espère qu'il les a raconté. Les valeurs et contres-valeurs Les valeurs sont:
1. Amour: l'amour entre Marie-Lune et Jean, Marie-Lune et son fils, Les parents de Gabriel et leur fils
2. Loyauté/fidelité: Jean reste avec Marie-Lune, même si elle a dit qu'il pourrait la quitté. Les parents de Gabriel essaie de l'aider. Les contres-valeurs sont:
1. Malhonnête: Gabriel ne dit pas à ses parents qu'il cherche sa mère biologique, donc il couvre certain quête avec des mensonge.
2.L'étiquetage: à l'école Gabriel, Emmanuelle et les élèves créent des réputation et noms pour les autres sans savoir qui ils sont vraiment. Gabriel et Emmanuel commence a se connaître plus et les étiquettes sont fausses. Sentiments Certains sentiments ressortent plus que d'autres:
1. Tristesse/grève: Marie-Lune pour son fils, sa vie
2. Rage: Gabriel à lui même et qui mets sur sa famille
3. Joie: Marie-Lune qui retrouve de la joie
4. Détermination: Gabriel est déterminé de gagner 3e place dans le concours pour qu'il peut trouver sa mère biologique
5. Choc: le choc que reçoive Gabriel et Emmanuelle en apprenant sur l'autre. En plus, le choc de retrouver mère biologique/fils biologique.
Full transcript