Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Bee Api

No description
by

amélie dufraigne

on 24 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Bee Api

Lieu d'habitation
Photos
Je vis dans une ruche avec quelques 80 000 ouvrières environ 200 bourdons et une reine.
like comment share
Emploi

Je suis passionnée par
l'
apithérapie
depuis mon plus jeune âge.
Passions
Soigner avec les produits de la ruche
Bee Api a partagé la page de
Maya l'abeille
like comment share

Bee Api a aimé la page de
Se soigner grâce à l'apithérapie
Une méthode ancestrale et pourtant révolutionnaire
Le miel est constitué de plus de 80% de sucres dont le fructose le glucose le saccharose et le maltose.
La composition du miel reste cependant variable.







Je travaille dans ma ruche. Je sors dans la nature pour butiner les fleurs, je récolte alors du pollen et du nectar pour fabriquer du miel avec lequel je me nourris. Les Hommes viennent récupérer ce miel dans la ruche et s'en servent à des fins diététiques et thérapeutiques.
Miel

:
Substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou de certaines sécrétions provenant de parties vivantes de plantes qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Elles s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Ce miel est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage des abeilles. Il peut être fluide, épais ou cristallisé.

Propolis :
Matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. C'est une résine végétale utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elles s'en servent également pour boucher les fentes et les trous de leurs ruches. Elle est fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions (cire et salivaires principalement) et de certaines parties de végétaux, surtout les conifères (écorces, bourgeons...)
Elle est récoltée par les Hommes pour ses vertus thérapeutiques.

Pollen :
Le pollen est l'élément mâle des fleurs. Il est rapporté à la ruche par les abeilles, sous forme de deux petites pelotes fixées à leurs pattes arrières. Chaque pelote contient quelques millions de grains de pollen collés entre eux, d'un poids de 8 mg environ et de couleur différente suivant la fleur visitée.

Gelée royale :
Substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est la nourriture des larves et de la reine pendant toute son existence.

Venin d'abeille :
Seules les femelles sont pourvues d'un dard, d'un système de production et de stockage du venin. Le venin est sécrété par deux glandes. Donc les mâles et les abeilles âgées de moins de trois mois sont inoffensifs.

Cire d'abeille :
La cire est une sécrétion volontaire des abeilles. Elles extraient ces pellicules de leur abdomen au moyen de leurs pattes postérieures, les portent à leur bouche et les mâchent avec leurs mandibules en les imprégnant de salive, ce qui les rend plus malléables. Cette cire sert à fabriquer l’alvéole de forme géométrique parfaite.

L'
apithérapie

vient du latin "apis" pour abeille, elle consiste à utiliser les produits
transformés
,
récoltés
ou
sécrétés
par l'abeille :
-
le miel
-
la propolis
-
le pollen
-
la gelée royale
-
le venin d'abeille
-
la cire d'abeille
Elle utilise ces produits à des fins diététiques et thérapeutiques.
Définition
Se soigner grâce à l'apithérapie
Histoire
L'apithérapie existe depuis l'ère égyptienne, c'est donc une technique très ancienne. Des archéologues ont retrouvé des tombes égyptiennes qui montraient la vie quotidienne des égyptiens et où on les y voyaient consommer différents produits apicoles. Grâce aux papyrus retrouvés, les archéologues ont pu constater que le miel était très utilisé dans les remèdes où il était présent de 20 à 84%. On sait aussi que les momies égyptiennes de l'époque étaient remplies avec une mixture faite de naphte (pétrole à l'état naturel) et de propolis.

Hippocrate, médecin grec (né vers 460 avant J-C), qui est considéré comme le père de la médecine, appliquait le miel sur les brulûres. Plus tard, le philosophe et médecin Avicennes (930-1037) emploiera la propolis en l'appelant cire chaude.

De plus, à une époque où les antibiotiques n'étaient pas connus, l'apithérapie, avec le miel et la propolis, luttait contre la gangrène et aidait la cicatrisation des plaies. La première étude scientifique sur les soins de plaies par le miel fut publiée en 1936 par Hoffman et von Gezenbach. En France, c'est Rémy Chauvin qui à partir des années 1950, expérimentera sur des animaux de laboratoire les effets du pollen.
Bee Api
Les six produits de la ruche
Le Miel
like comment share
Le miel que nous fabriquons est délicieux mais il possède également plein de vertus et les Hommes l'ont bien compris!

Il contient des vertus curatives et préventives.
Photos
Attention !
Un Peu D'Histoire
like comment share
Le saviez-vous ?
like comment share
La propolis reste de composition très variable car elle dépend :
- des arbres visités par les abeilles
- des fleurs butinées par les abeilles
- des différentes autres plantes

Les abeilles vont le plus souvent sur :
- le Saule
- le Bouleau
- le Peuplier
Ethymologie

A Partagé une Photo
like comment share
Il existe différentes façons de prendre la propolis pour se soigner :
- sous forme d'extrait pur alcoolisé ( composé de 5 à 50% de propolis pur)
- en gélule
- en bonbons
- en sirops
- en sparay pour la gorge

N.B : On trouve notamment des traces de propolis dans de nombreux produits cosmétiques et d'hygiène (bain de bouche, dentifrice, shampooing...)
La composition de la propolis
La propolis était beaucoup utilisée par :
- les Égyptiens
- les Grecs
- les Romains

Vertus préventives
like comment share
Favorise la croissance
Fortifie le squelette
Favorise la récupération

Par nos expériences, nous avons seulement prouvé que le miel était composé de sucres réducteurs mais nous n'avons pas réussi à les identifier. Grâce à nos recherches, nous avons pu savoir que le miel est un aliment à haut pouvoir énergétique (35% de fructose, 35% de glucose et 5% de saccharose). Le glucose (C6H12O6) est donc abondant dans le miel. C'est le seul sucre directement assimilable par le sang qui le transmet au cerveau, on le qualifie alors de "sucre rapide". Le miel est aussi un fournisseur d'énergie rapide dans les états d'épuisement, d'efforts physiques ou intellectuels car le glucose et le fructose passent directement de la bouche au coeur et au cerveau, consommateurs de grande énergie. Il est recommandé chez les sportifs par sa double action dynamogénique et stimulante du coeur, il augmente ainsi l'endurance et favorise la récupération.

Vertus curatives
like comment share
like comment share
La propolis, mon amie

Bee Api a aimé la page
La propolis, mon amie
Propriété antiseptique

- Elle découle de l'incapacité des micro-organismes à croître dans un milieu aussi concentré en sucre et pauvre en eau.

- Une enzyme appelée
glucose-oxydase
est produite par les abeilles. Elle permet la transformation constante de petites quantités de sucre en
peroxyde d'oxygène
(H2O2), un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée. Cet antiseptique connu pour tuer les bactéries entraîne un effet antibactérien durable. Il joue le rôle d'agent oxydant qui dénature les protéines des microoragnismes pour bénéficier des qualités antiseptiques du miel. Dilué pour diminuer son acidité, le miel libère alors de petites quantités de peroxyde qui attaque les microorganismes. C'est un antiseptique qui est doux et qui préserve les tissus tout en favorisant la multiplication des cellules réparant les tissus lésés par l'infection.

- Au cours de la fabrication du miel, une réaction enzymatique transforme le glucose, l'eau et le dioxygène en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène selon la réaction :
(glucose oxydase)
glucose + eau + dioxygène acide gluconique + peroxyde d'hydrogène

(glucose oxydase)
C6H12O6 + H2O + O2
C6H12O7 + H2O2

-

Grâce à l'
acide gluconique
qu'il contient, le miel a un faible pH situé entre 3,2 et 4,5, il représente donc un milieu acide. Ce pH est insuffisant pour inhiber de nombreux pathogènes qui ont besoin d'un pH entre 7,2 et 7,4. Le miel peut en effet être employé comme antiseptique sur une plaie car le milieu acide est défavorable au développement bactérien.

- La viscosité du miel limite la dissolution de l'oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. De plus, sa faible concentration en protéines empêche els bactéries de croître correctement.
like comment share
Bee Api a aimé la page de
Composants du miel
Le glucose est un des composants du miel
Peroxyde d'hydrogène
like comment share
H2O2
La propolis, mon amie
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique du miel contenant l'ion peroxyde (O2²-). Cet ion consiste en une liaison simple entre deux atomes d'oxygène (O-O)²-. C'est donc un oxydant puissant. La molécule H2O2 contient un atome d'oxygène en plus en comparaison à la plus stable molécule d'eau. La liaison entre les deux atomes d'oxygène, aussi appelée liaison peroxyde, est cassée alors que deux radicaux H-O sont formés. Ces radicaux réagissent rapidement avec d'autres substances alors que de nouveaux radicaux sont formés, une chaîne de réactions a alors lieu.
Glucose oxydase
like comment share
Le glucose oxydase (GOX), enzyme de l'abeille, n'est pas actif dans le miel pur, en revanche l'enzyme devient active quand le miel est dilué avec un peu d'humidité, comme sur la peau et dans une plaie.
C'est une enzyme oxydo-réductase (=qui catalyse une réaction au cours de laquelle une molécule est oxydée) qui agit comme agent naturel de préservation, réduisant l'oxygène atmosphérique en peroxyde d'hydrogène, qui détruit les bactéries.

Propriété anti-inflammatoire

- Elle est expliquée par la présence de
flavonoïdes
originaires du nectar et du pollen. Ceux-ci se révèlent efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. Ils ont un effet très favorable sur notre santé par leurs actions anti-inflammatoires. Ils ont également un fort effet antioxydant et emprisonnent donc les radicaux oxygénés néfastes. Ils améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l'oxydation. Ils ont des effets bénéfiques pour le coeur, les artères, le foie, le système immunitaire, les tissus musculaires et le système nerveux.
Maya l'Abeille
Composants du miel
Structure de la GOX
Les bienfaits principaux de la propolis
Usages internes :

- anti-infectieux
- antibiotique
- antiviral
- fongicides
- antioxydant puissant
- peut aider à prévenir du cancer si on en consomme régulièrement (car elle est antioxydante, antimutagène, antitumorale )
- utilisée avec la gelée royale : elle prévient le rhume, la grippe, l'angine, l'otite et diverses allergies
- elle est principalement contre les maux de gorges
- infections bucales
- les caries et aphtes
- elle donne la voix claire en cas d'extinction ( avec le miel aussi )
- antiseptiques

Usages externes :

- remarquable cicatrisant
- répare la peau
- nettoie les plaies
- resserre les tissus
- calme les épisodes inflammatoires
Flavonoïdes
like comment share
Le miel est source alimentaire d'antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.
Acide gluconique
like comment share
L'acidité du miel est essentiellement dûe à l'acide gluconique. Cet acide est présent dans toutes les sortes de miel. C’est une enzyme de l’abeille, la gluco-oxydase qui est à l’origine de celui-ci, produit à partir du glucose. Associé au peroxyde d’hydrogène, ces deux substances confèrent au miel des propriétes antiseptiques.

Le saviez-vous?
like comment share
Personnes qui aiment cette page

-Les Egyptiens (-3000 a.v J.C) :
*ils se sont inspirés de la momification des abeilles par la propolis pour la momification des hommes
*ils l'utilisaient pour son action antibactérienne

-Les Romains : Ils s'en servaient pendant les guerres
*pour favoriser la guérison des blessures de flèches
*pour accélérer la cicatrisation
*diminuer la douleur des blessés

Elle fut aussi utilisée comme anesthésique, particulièrement contre les rages de dent.
Quelques produits
On peut donc trouver des produits de la ruche dans de nombreux produits du quotidien mais aussi dans des produits plus spécifiques ( spray pour la gorge, pastilles, crèmes...)
Anti-infectieux
: Les antibiotiques, les antiviraux et les antiseptiques font partie des médicaments anti-infectieux. Ce sont des traitements contre les infections d'origine microbienne.
Antioxydant : Ces petites molécules protègent et empêchent les dégâts sur les autres cellules. Elles empêchent ou diminue l'oxydation ( échange d'électrons) sur d'autres substances chimiques.
L'Apithérapie
En quoi les produits de la ruche se révèlent-ils bénéfiques pour la santé humaine ?
Explication par le réseau social de l'abeille
Bee Api...

"Pro" = devant
"Polis" = la ville, la cité

Donc: "Propolis"=défendre un environnement
Résine d'arbre
Huiles essentielles
Pollen
Pollen
Mais qu'est ce que c'est ?
Fongicides
: c'est un composé qui limite ou élimine le développement des champignons parasites.

Antimutagène
: c'est un produit s'opposant aux substances susceptibles d'introduire des mutations.

Antitumorale
: c'est un produit qui permet de lutter contre les tumeurs.
Ce n'est pas magique !
Pour la plupart de ces effets, il faut en consommer régulièrement pour avoir des résultats.

En plus, aucuns effets néfastes ne sont présents lors de la prise de ce produit (sauf les allergies, ex : le pollen)
Le saviez-vous ?
De composition naturelle variable en fonction des espèces végétales visitées par l'abeille, la propolis possède toujours la même activité d'un point de vue de la santé humaine.
Plus en détails
Si on ne garde que les éléments actifs, la propolis purifiée est principalement composée de :

- Flavonoïdes

- Composés phénoliques

- Acides aromatiques

- Terpènes

- Huiles essentielles

- Vitamines
Page suivante
La propolis, mon amie
Où se trouvent ces composants ?
Composition en ordre Composant par groupes


Résines
: flavonoides, terpènes, acides phénoliques + esters,

Cire et acides gras
: la cire d'abeille et des plantes

Huiles essentielles
: volatiles

Pollen
: protéines(6 acides aminées libres>1%) arginine et proline

Autres composés et les minéraux
: 14 traces de minéraux, silice et zinc sont les plus communs cétones, lactones, quinones, stéroïdes, acide benzoïque, vitamines, sucres.


L'arigine et la proline sont des acides aminés, elles font partie des 20 principaux acides naturels constituant nos protéines.
Formule de la proline
Formule de l'arginine
Pourquoi ces vertus ?
Sa propriété anti-oxydante
La propolis doit cette propriété à sa forte concentration en flavonoïdes (présents également dans le miel ).
Ils sont capables de détruire les antiradicaux libres en protégeant les lipides et autres substances comme la vitamine C.

C'est pour cette raison qu'on recommande la prise de propolis en même temps que la vitamine C.
Les radicaux libres
sont des substances nocives inévitables dans notre organisme, générées par l’oxygène que nous respirons et qui endommagent nos cellules saines.

Ce phénomène est exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien, à savoir, la prise d’âge, la pollution, le soleil, le tabac, etc… On parle alors de stress oxydatif.
Les flavonoïdes
Les flavonoïdes présents dans la propolis sont :
les flavones, flavonols, et les flavanones.

Il existe de nombreux sous groupe de flavonoïdes.
Structure basique des flavones
Sa propriété antiseptique
Ce sont les composés phénoliques et les huiles essentielles qui sont responsables de cette vertu.
Ces composés phénoliques sont des molécules organiques comprenant un noyau aromatique (benzène) et au moins un groupement alcool (OH).
Il y a plusieurs huiles essentielles (elles ont aussi un effet aromatisant ) dans la propolis comme :
- le guianol
- l'anéthol
- le pinène

Propriété cicatrisante
La propolis a un effet stimulant sur la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire.

Elle doit cela à la flavonoïde arginine.
Propriété anesthésique
La propolis est un puissant anesthésique.

Des études dans les tests sur les lapins (Rode 1977, Ghisalberti 1979) ont démontré que cette résine est trois fois plus anesthésiante que la cocaïne et 52 fois plus puissante que la procaïne.

L'effet anesthésique est du à la pinocembrine, l'acide caféiques et aux composés des esters de la propolis.

La quercétine ( une flavonol )
Sa formule :
D'après des études épidémiologiques (étude des facteurs influant sur la santé), une alimentation riche en quercétine pourrait réduire le risque de cancer du poumon.

Elle est aussi régulièrement présente dans des produits dit "antivieillissement"

Mais peu d'études ont évalué les propriétés de la quercétine.
Structure de la pinocembrine ( flavanone)
L'ester
La fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison.
Deux évolutions de cicatrisation grâce au miel
De quels sucres le miel est-il constitué?
Expérience n°1 : Test à la liqueur de Fehling
liqueur de Fehlin
g
2ème tube : eau + miel + liqueur de Fehling
1er tube (témoin) : eau + liqueur de Fehling
bain-marie
Ces tubes étant chauffés au bain-marie, il se forme un précipité rouge brique dans le 2ème, il y a donc des sucres réducteurs dans le miel. Un sucre réducteur est un sucre ayant une fonction aldéhyde, c'est-à-dire un atome de carbone doublement lié à un atome d'oxygène et à un atome d'hydrogène. Le glucose et le fructose sont des sucres réducteurs mais sont-ils présents tous deux dans le miel? Nous allons tenter de le prouver.
Expérience n°2 : Chromatographie sur couche mince
1ère tentative :
miel
glucose
fructose
saccharose
éluant
(60% de butanone, 20% d'acide actéique, 20% d'éthanol)
plaque à chromatographie
Cette 1ère tentative est un échec, peu de tâches sont apparues et elle ne nous permettent pas de pouvoir tirer une conclusion.
2ème tentative (avec changement de protocole) :
Cette 2ème tentative est encore un échec, des tâches apparaissent mais toutes au même niveau et sur le front de l'éluant. On ne peut donc encore rien interpréter.
Le miel constitue-t-il un milieu acide?
Expérience n°3 : Test pH
Récemment, le miel a été redécouvert par le corps médical en tant que traitement des brûlures, des plaies infectées et des ulcères. Appliquer du miel sur les plaies, pratique courante dans les temps anciens, ne se faisait plus beaucoup depuis la venue des antibiotiques. Mais l'apparition de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques conduit à la renaissance du miel. Des études cliniques ont démontré son action antibactérienne et ses propriétés cicatrisantes, sans effet secondaire sur les tissus infectés. Il favorise également la croissance des tissus et diminue d'enflure. Tant et si bien qu'on l'utilise dans certains hôpitaux pour la cicatrisation des plaies.
Le CHU de Limoges est un des rares hôpitaux en pointe dans l'apithérapie et soigne depuis 25 ans les plaies au miel. Après de nombreux tests, c'est le miel de thym qui a été élu grand champion de la cicatrisation.








Attention

: Il faut distinguer le miel alimentaire du miel médical. Le miel alimentaire n'a pas de contrôle spécifique, il y a donc un risque de persistance de certaines toxines. On ne peut donc pas appliquer n'importe quel miel sur nos plaies.


Le miel a un pH de 4, il est donc acide. Il est défavorable au développement bactérien et peut-être employé comme antiseptique.
Plus d'explications...
Merci d'avoir visité le réseau social de notre abeille! En espérant que cela vous aura instruit.
Et surtout n'oubliez pas...
La Cire
Full transcript