Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le vélo

Devoir de technologie - 4ème
by

Marianne Trung

on 9 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le vélo

Le vélo
Introduction
Composition et matériaux
Le vélo électrique
Le vélo a évolué au fil des ans, il s'est amélioré, est devenu plus performant. Mais il sert toujours à la même chose: au loisir, au transport et au sport.
L'évolution du vélo
Merci d'avoir regardé ce prezi!!
Le vélo, aussi nommé bicyclette ou bicycle est un véhicule terrestre, composé de deux roues, d'où son nom.
Son conducteur, appelé un cycliste, fourni l'énergie nécessaire pour le faire avancer,
par l'intermédiare d'un systéme de pédalier, entraînant la roue arrière par une chaîne.

La bicyclette est l'un des principaux moyens transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue à la foie un usage quotidien,
un loisir
et un sport.
-12 juillet 1817, Karl von Drais (un allemand âgé de 32 ans) assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues, parcourt 14,4km en 1h par action de ses pieds sur le sol. Cette machine sera appelée communément en France "draisienne". Elle possède une roue avant directionnelle.
-Paris, mars 1861, un chapelier apporte à Pierre Michaux, serrurier, une draisienne à la roue avant défaillante pour réparation. L'un des fils, Ernest, l'essaye et se plaint du désagrément qu'il éprouve une fois lancé pour garder ses jambes levées. Pierre suggère alors de poser un "repose-pied", ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue" qui le fera "tourner comme une meule". Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour: la pédale. Le vélipède est né (véli=rapide; pède=pieds).
-On cherche alors à rendre le vélipède plus rapide. Comme les pédales étaient fixées de part et d'autre de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cessera d'augmenter tandis que la roue arrière diminuait, son rôle se limitant à permettre de l'ensemble. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870. Vers 1875, le français Jules Truffault transforme le grand bi tout en acier. Il devient plus maniable grâce à l'utilisation du roulement à billes (inventé peu avant 1869). Cependant la hauteur de la roue avant ( on arrivera à des roues de 3 mètres) pose problèmes de sécurité.
-La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut au début des années 1880. A partir des années 1890, la figure géométrique en triangle des cadres s'imposa.
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris, Brest, Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin: les premiers pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait inventé le"tube creux de caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plain jusqu'alors en vigueur, c'est le premier pneumatique.
-Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse, vélo à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage... En 1911 pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci fut inventé quelques années auparavant en 1889.
Une multitude petites inventions vont ensuite permettre de poursuivre l'évolution de la bicyclette, dont la roue libre (1898) qui n'oblige plus le cycliste à pédaler en permanence, y compris dans les descentes.
La bicyclette devient alors du début du 19e siècle jusqu'aux années 50, un moyen de locomotion bon marché très répandu dans le monde ouvrier. Il est resté avec le vélomoteur, un moyen de locomotion privilégiée des milieux populaires dans les pays en voie de développement (Chine, Vietnam...). Dans certains pays occidentaux (Hollande, Allemagne), un fort courant écologiste ainsi que le relief peu accidenté des villes ont fait de la bicyclette, un moyen de transport urbain important dans toutes les classes sociales.
-Aux Etats-Unis, dans les années 1970, une bande de jeunes (Joe Breeze, Tome Ritchey, Gary Fisher et Charles Kelly) se lançaient dans des descentes dans les montagnes de Californie.
Très rapidement ils ses ont mis à bricoler des vélos plus adaptés pour dévaler la célèbre piste de Repack, c'est ainsi qu'en 1973 est né le mountain bike ou VTT.
Le premier à être commercialisé en 1983 est le Strumpjumpper (Specialized). Depuis le VTT n'a cessé d'évoluer tant au niveau de sa solidité, du freinage (freins à disques 1994, V-brakes en 1996), que du confort (fourche à suspension 1989). Le VTT tout suspendu fait son apparition dans les compétitions de descentes en 1990.
- Le bi-cross ou BMX a été inventé au début des années 70. Cette discipline a été créée au départ pour les enfants des pilotes de motocross californiens, n'étant pas assez âgés pour la conduite d'une moto. Puis la discipline s'est étendue sur une grande partie du continent américain pour arriver en Europe et s'installer dans le monde entier.
Le vélo est muni de roues de 20 pouces (50cm), de repose-pieds (tubes métalliques fixés sur les axes des roues, un système de freinage spécial permettant de tourner le guidon sans que les câbles s'enroulent.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des bicyclette sont proches de ceux utilisés en aéronautique, l'objectif dans les deux cas étant d'obtenir une structure légère et résistante. Le vélo est fabriqué principalement à partir d'acier et d'aluminium
il peut être également fabriqué en plastique.
Le cuir est souvent utilisé pour faire la selle.
Le vélo à assistance éléctrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique auxilliaire (qui aide sans être indispensable) et d'une batterie rechargeable.
Les VAE existent depuis les années trente avec le premier modèle de la série: le EMI/Philips de 1935/37. Ils sont réapparus vers la fin des années 1970 pour connaître depuis l'an 2000 un regain d'intérêt avec l'évolution des performances des batteries.
Contrairement aux cyclomoteurs ou aux trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s'agit donc d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement.
De Marianne et Axelle.
Full transcript