Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

BETT SHOW 2014

No description
by

Aurélie Brunel

on 10 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of BETT SHOW 2014

Le CRDP de l’académie de Créteil a envoyé trois représentants à ce salon des TICE d’envergure européenne où les constructeurs/éditeurs présentent souvent leurs nouveautés, et qui donne une idée des tendances du marché tant au niveau des ressources que des supports. Cette année encore, la France est représentée par plusieurs éditeurs et constructeurs sur le stand France.
Le BETT fête ses 30 ans et pour la deuxième année consécutive nous a accueillis à l’
Excel Center
de Londres.
Chez les constructeurs de TBI / TNI, la tendance est à une vrai interaction avec les tablettes élèves via des solutions en local comme la nouvelle version de
Flow
de
eInstruction
ou via le cloud avec
Promethean
qui a présenté
ClassFlow
, une version web allégée d’
ActivInspire
qui permet de suivre et de partager en temps réel le travail des élèves sur leur tablette tactile.
TNI
La démocratisation de l’impression 3D dans l’éducation se confirme avec la présence de plusieurs constructeurs qui présentent une large gamme d’imprimantes 3D tant au niveau des tailles que des technologies.
Imprimantes 3D
De leur côté, les écrans interactifs (avec parfois l'ordinateur intégré) poursuivent leur croissance avec des tailles dépassant les 80’’ et que l’on peut, avec un support spécifique, utiliser en tant que dalle, ou en écran. Il ne manque plus qu’un tarif abordable...

Écrans interactifs
BETT SHOW 2014
Dans le domaine des vidéo-projecteurs interactif,
Epson
élargit sa gamme en présentant l’EB-595Wi qui est tactile multitouch mais peut également continuer avec les deux fonctions stylets. Il rejoint ainsi le modèle présenté par SmartTechnologies l’année dernière (http://goo.gl/Vl4XZL).

VPI
De nouveaux constructeurs rejoignent
LEGO
(qui a sorti des versions tablettes de son logiciel de pilotage et d’assemblage) sur le marché des robots modulaires programmables.
Nous avons également retrouvé le robot
Nao,
de la société
Aldebaran-robotics,
sur le stand France.
Robotique
Cette édition 2013 confirme l’avènement des tablettes. Elles sont incontournables sur tous les stands pour présenter des ressources (nombreuses sur le salon dans ce domaine mais principalement en Anglais), des applications, piloter des robots...
De nombreux éditeurs proposent “classiquement” des solutions de gestions de flotte. Mais aujourd’hui apparaissent de nombreuses solutions de gestions pédagogiques, souvent sous Android même si sous iOS nous avons pu découvrir la solution Casper Focus [http://goo.gl/wQbGVE].
Certains comme LearnPad [http://learnpad.co] vont encore plus loin en proposant une tablette customisée sous Android en y ajoutant une surcouche dédiée permettant de gérer les activités de la classe et offrant l’accès à un portail de ressources en ligne.
Tablettes tactiles
Côté matériel innovant :
Sur son stand,
Epson
a présenté les Moverio BT-200, ses nouvelles lunettes de réalité augmentée qui affichent l'image en surimpression de ce que l'utilisateur voit, et qui permettent notamment le sous-titrage de films pour les malentendants…
> http://goo.gl/EN7jXf
Des solutions de gestion de réseau telles qu’Impero [http://www.imperosoftware.com], qui fournissent également des outils aux enseignants (pour prendre la main sur les écrans des élèves par exemple), et expérimentent même des fonctionnalités liées à la sécurité des réseaux sociaux (notamment pour lutter contre le cyber-harcèlement dont nos homologues britanniques semblent souffrir particulièrement).

Côté ressources :
Comme le laissait présager le BETT 2013, les ressources pour la 3D stéréoscopique sont en augmentation, notamment pour les matières scientifiques, comme vous le voyez - très mal sans les lunettes magiques - sur la photo ci-dessous où nous testons une ressource de http://www.designmate.com :















Beaucoup de services numériques organisés en ENT pour les établissements scolaires.
Du “Game based learning” et des ressources pour se former à distance ou agrémenter les cours d’animations ou de vidéos (ex : http://goo.gl/v5kk2M, http://www.brainpop.fr,
BBC Worldwide Learning
...).
Un exemple qui cumule ces 2 aspects : http://www.mycognition.com, ressources individualisées sous forme de jeux qui, à partir de tests proposent un parcours aux élèves pour améliorer leurs différentes capacités cognitives (only available in English dans le texte pour le moment).

Vous l’aurez compris, l’ère est tout à la fois à la “Real time collaboration” et à l’individualisation.

Autres tendances
27 janvier 2013,

Aurélie BRUNEL
Documentaliste TICE
CORAC eTwinning

Smaël ARABI
Chargé de mission Prospective

Romuald GOURVÉNEC
Responsable du SNP de Champigny-sur-Marne
#BettCreteil2014
@CRDPCreteil
@snpcreteil
http://www.bettshow.com
Full transcript