Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Untitled Prezi

No description
by

Mohamed Khlifi

on 1 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Untitled Prezi

L'aveugle au piano
Paul-Jacques Bonzon Etude des personnages Résumé Présentation de l'auteur d'après
Khelifi Mohamed Semeh
Hajbi Mohamed Firas
Bennani Wael Présentation de l'auteur Paul-Jacques Bonzon (1908-1978) est un écrivain français de romans pour la jeunesse. Plusieurs fois lauré, il est connu principalement pour la série Les Six Compagnons parue chez Hachette dans la collection Bibliothèque verte. biographie Paul-Jacques Bonzon est né le 31 août 1908 à Sainte-Marie-du-Mont dans le département de la Manche, en Normandie. Fils unique de famille aisée, il est scolarisé à Saint-Lô, Paul-Jacques Bonzon fut élève de l'école normale d'instituteurs de Saint-Lô, promotion 1924-1927. Il fut d'abord nommé en Normandie, dans son département d'origine. En 1935, il épouse une institutrice de la Drôme et obtient sa mutation dans ce département où il fut instituteur et directeur d'école pendant vingt-cinq ans. En poste à Espeluche puis à Chabeuil, il rejoint Saint-Laurent-en-Royans en 1949 et Valence en 1957 où il termine sa carrière en 1961.

Il se consacre alors entièrement à son métier d'écrivain de livres pour enfants ayant rejoint l'Académie drômoise des Lettres, des sciences et des arts, association culturelle qui groupe des écrivains, des savants, des artistes du "Pays drômois".

Son œuvre tranche sur la littérature pour la jeunesse de l'époque par le caractère réaliste et parfois triste de certaines situations : les enfants qu'il met en scène sont confrontés à la misère, au handicap, à l'abandon.
Paul-Jacques Bonzon laisse une œuvre dont l'importance se mesure au succès rencontré, notamment par des séries fortement appréciées comme Les Six compagnons, La Famille HLM ou Diabolo, mais pas seulement, car ce serait oublier tout un autre aspect de l'œuvre, tout aussi significative, de la qualité de l'écrivain. Les ouvrages de Bonzon ont été traduits, adaptés et diffusés dans dix-huit pays dont la Russie et le Japon. Les premières adaptations connues l'ont été en langue néerlandaise pour les Pays-Bas mais également pour l'Indonésie et l'Afrique du Sud. Il l'est encore aujourd'hui. Par exemple, Le roman Les Orphelins de Simitra a été adapté sous forme d'une animation diffusée, en 2008, au Japon, sous le nom de "Porphy No Nagai Tabi" (Le long voyage de Porphyras).

Paul-Jacques Bonzon est aussi connu dans les milieux scolaires. Il publie chez Delagrave, à partir de 1960, une série d'ouvrages de lectures suivies pour l'école dont l'un, La roulotte du Bonheur, se déroule dans son département d'origine. Présentation générale Présentation générale L’aveugle au piano est une nouvelle de Les Six Compagnons est une série littéraire créée par Paul-Jacques Bonzon, destinée principalement aux enfants.

La série met en scène un groupe de six garçons, une fille et un chien (Kafi), vivant à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse et en quête d'aventures passionnantes.

Le premier livre de la série, Les compagnons de la Croix-Rousse raconte la rencontre des héros. Tidou quitte son village natal, Reillanette, pour venir habiter à Lyon. Lorsque son chien Kafi disparaît, il reçoit l'aide des gones de son école, et de Mady, une petite fille handicapée, qui lui permettront de le retrouver. Ces personnages ont à ce moment entre 12 et 13 ans.1

Les tomes suivants sont des intrigues policières élucidées par ces jeunes adolescents devenus inséparables, dans un souci de recherche d'aventures, mais aussi le plus souvent pour aider des amis de fraîche ou de longue date.

Le nom de la série est plus connu que celui de son créateur. Après le décès de Paul-Jacques Bonzon en 1978, elle fut continuée par d'autres auteurs. Etude des personnages Paul-Jacques Bonzon décrit la solidarité qui anime les milieux modestes auxquels ils appartiennent, n'hésitant pas à les insérer dans des contextes historiques marqués comme, Le jongleur à l'étoile (1948) ou Mon Vercors en feu (1957).

La plus grande majorité de ses ouvrages a été publiée à la Librairie Hachette. À ce titre, il se trouve être l'un des romanciers pour la jeunesse les plus représentatifs de cette époque.

Plusieurs de ses ouvrages mettent en scène le Cotentin et plus particulièrement Barneville-Carteret, qu'il nomme d'ailleurs Barneret et Carteville dans ses romans. Les cousins de la série la Famille HLM y prennent leurs vacances. Delph le marin, publié chez Sudel, se déroule à Carteret (Hardinquet, dans le roman) de même que Le Marchand de coquillages ,Le Bavalier de la mer ou encore Le Bateau fantôme. L'auteur connaissait bien la région et y venait régulièrement. Il a écrit en collaboration avec M. Pedoja, inspecteur départemental de l'Éducation nationale, un livre de lecture destiné aux enfants des pays francophones : Pompon, petit âne des tropiques.

Paul-Jacques Bonzon décède à Valence le 24 septembre 1978. Après sa mort, les éditions Hachette poursuivront l'œuvre de l'écrivain en publiant de nouveaux titres de la série Les Six Compagnons, mais sous d'autres signatures. Aujourd'hui, un peu moins d'une vingtaine de titres figurent encore au catalogue de l'éditeur, dans la collection Bibliothèque verte, sous une présentation modernisée.

Depuis mars 2010, les aventures des Six Compagnons ont été réédités dans la collection Bibliothèque rose dans une version modernisée et simplifiée.

Le 12 mars 2011, la ville de Valence a inauguré un square à son nom, en présence de ses enfants, petits-enfants et admirateurs.

 Tidou, le narrateur et dernière recrue quand commencent les aventures ;

 Kafi, son chien, un berger allemand tout dévoué à la bande ;

 Corget, considéré comme le chef de la bande jusqu'à son départ pour Toulouse ;

 Gnafron, de son vrai nom Louis Gerland, surnommé ainsi parce qu'il habite au-dessus de la boutique d'un cordonnier (un cordonnier se dit gnafre en parler lyonnais) ;

 La Guille, de son vrai prénom Pierre (Les six compagnons et la citadelle), ou Jean-François (Les six compagnons à l'affut), surnommé ainsi parce qu'il a habité le quartier de la Guillotière ;

 Bistèque, ainsi nommé parce que son père est commis boucher, le cuisinier de l'équipe

 Le Tondu (initiales J.B.), devenu chauve suite à une maladie et cachant sa calvitie sous un béret ;

 Mady (Charvet ou Tavernier suivant les aventures), la seule fille de la bande. Adaptations
adaptation en bande dessinée
Les Six Compagnons ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée, aux éditions Hachette. Trois titres sont ainsi parus :
1.La bête du Nant-Noir (scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1983)
2.Le mystère Guignol (scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1984)
3.Youlna a disparu (scénario de Claude Prothée, dessins de Nicolas Wintz, 1986) Adaptation télévisée
En 1989, Les Six Compagnons ont été portés sur le petit écran à raison de 7 épisodes produits. Ils ont été diffusés entre octobre et décembre 1989. Le titre exact est : "Les compagnons de l'aventure : Les Six Compagnons", à noter que l'on trouve dans la même série d'autres adaptations de livres de jeunesse : "Les compagnons de l'aventure : Michel" ou "Les compagnons de l'aventure : Lola et les sardines" (21 épisodes) Adaptions Cadre spatial Tous les événement du conte se passe dans la montée du Saint-Barthélemy surtout dans la maison du vieil aveugle Tous les événement du conte se passe dans la montée du Saint-Barthélemy surtout dans la maison du vieil aveugle le temps dans cette conte n’est pas précis on y
dit « un jeudi par un temps brumeux » et ça montre que c’est une conte Résumé Le cadre temporel Cadre temporel Résumé Le narrateur et ses amis rendent visite à un vieil homme habitant seul dans son appartement et qui joue du piano. Les enfants sont chaleureusement accueillis par l’artiste qui leur propose d’écouter une rhapsodie de Liszt puis un morceau de musique qu’il a composé lui-même. Les petits visiteurs sont transportes par les mélodies et se sentent planer dans un autre monde. Soudain, le pianiste arrête de jouer et semble soucieux. Les enfants cherchent à comprendre et apprennent qu’un commerçant importune l’artiste en cherchant lui acheter son piano malgré son refus. La petite bande essaie de calmer le vieil homme en lui disant qu’on on
ne peut pas l’obliger à vendre son instrument.
À la fin de la visite, les enfants promettent au pianiste de revenir pour lui rendre visite.
Comme ils remarquent que l’aveugle aime bien le chien Kafi ils ont l’idée de le lui offrir pour lui tenir compagnie et le protéger. The end
Full transcript