Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Qu'est-ce qui caractérise un roman réaliste?

No description
by

Alper Çaltık

on 17 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Qu'est-ce qui caractérise un roman réaliste?

Qu'est-ce qui caractérise un roman réaliste?
La Réalisme
Le Réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu vers 1850 en France. Le Réalisme est un mouvement culturel qui est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif.
La cousine Bette
La Cousine Bette, de Balzac, est un texte réaliste car le récit comprend un histoire, des personnages et des procédés réalistes.
Une situation réaliste
Tout d'abord, l'auteur utilise des lieux réels tel que Saint-Thomas d'Aquin ; il fait également souvent allusion à l'espace domestique , par le biais de la chambre dans laquelle se trouve Valérie. On a donc un espace réaliste.
Mais le temps lui aussi est réaliste, car même si le temps du travail n'est pas évoqué, le récit s'inscrit tout de même dans une époque réelle, qui est d'ailleurs celle de l'auteur, le XIXème siècle. On peut justifier ceci par le fait que les objets sont « datés ».
Des personnages réalistes
Des procédés réalistes
Ainsi qu'il a été précisé plus tôt, l'auteur utilise des objets « datés », et fait s'exprimer ses personnages à l'aide du discours direct. Mais c'est l'utilisation du corps grotesque qui est la plus frappante dans ce texte, ce qui est propre à la réalité. Ainsi la maladie et la mort ne sont pas euphémisées ou cachées, parce que ce sont des faits bien réels.
Les personnages sont identifiables socialement, et l'on a de nombreuses classes sociales représentatives de la société du XIXè siècle : Mr et Mme Crevel sont bourgeois, car ils possèdent plusieurs domestiques et une chambre pour chacun d'eux. Mais à l'origine, Mme Valérie Crevel est une courtisane, caractérisée par le désir sexuel et la volonté de réussir socialement: c'est d'ailleurs à cause de cela, qu'elle et son mari seront atteints par une MST. On retrouve également d'autres corps de métier tels que les médecins, les prêtres/ religieuses, et les domestiques.

Hyperboles
L'auteur va souvent au delà du réalisme, par le biais d'hyperboles, un procédé qui consiste à exagérer la réalité. Voici d'ailleurs un relevé des nombreuses hyperboles du texte:
« une maladie fort belle pour nous »
« elle est aujourd’hui d’une ignoble laideur »
« je n’ai plus de corps, je suis un tas de boue...
« elle se fait horreur à elle-même »
Full transcript