Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Crowdfunding

No description
by

Antoine CHRETIEN

on 17 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Crowdfunding

Le Crowdfunding
En quoi le crowdfunding est-il une solution à la crise ?
Le crowdfunding "au milieu" des financements "classiques"
Les différents types de financement :

Interne
Externe
Les différents types de Crowdfunding
Don contre Don
Prêts entre particuliers
Financement participatif en capital
Points communs et différences
Bilan du crowdfunding
Les points forts
les points faibles
Solution à la crise ?
Les chiffres du Crowdfunding dans le monde.
On peut parler de points communs entre les types de financement du crowdfunding et les types de financements "classiques". En effet le prêt entre particuliers et l'investissement participatif en capital sont quasi similaires aux types de financement externe.
On peut voir que le prêt entre particulier se base sur le financement externe indirect, il s'agit donc de prêts.La principale différence est un taux d'intérêts qui est plus bas et qui est donc plus attractif.
Le financement participatif en capital, ressemble au financement externe direct, car l'entreprise dans le cadre du financement externe direct émet des actions,et dans le cadre du financement participatif en capital l'entreprise émet des actions mais elles sont directement données au donneur.
On constate qu'il n'y a pas de financement de type "crowdfunding" équivalent a l'autofinancement et pareil pour le contre don contre, ce système est innovant.


Le financement externe

Externe veut dire qui vient du dehors, le financement externe est donc un financement exterieur a l'entreprise.
financement externe direct : C'est le financement par le marché financier. Les entreprises peuvent se financer directement sur le marché financier en émettant des actions (titres de propriété négociables) ou des obligations (titres de créances négociables).
financement externe indirect : C'est le financement par le crédit bancaire : les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédits.
Le financement interne
Le financement interne ou autofinancement, correspond aux bénéfices non distribués de l’entreprise donc à une partie de l'excédent brut d’exploitation ou EBE .Ces bénéfices permettent à l'entreprise de financer ses projets, et ses investissements, grâce à cette partie de l'EBE qui n'a pas été dépensée lors du partage de la valeur ajoutée.


Don contre Don
L’internaute débourse une somme et devient MICROMECENE. Le porteur le remercie en lui offrant un objet lié à son projet. Le don contre don représente plus de la moitié des sommes récoltées pour le projet. Des sites tels que MyMajorCompany fonctionnent sur ce systeme.
Prêts entre particuliers
Ce sont des prêts classiques mais à des taux plus intéressants, car plus bas pour les emprunteurs et plus haut pour les prêteurs. Cela est une bonne alternative aux prêts bancaires, car les banques génèrent des marges confortables sur les crédits ,et donc pratiquent des taux élevés, ces taux peuvent donc être des obstacles pour les financements de projets.
Financement participatif en capital
Les internautes qui participent au financement d’un projet ou d’un investissement , deviennent actionnaires. Ces actionnaires sont rétribués si la start-up, c'est a dire une
jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies, verse des dividendes ou si elle se fait racheter avec une plus-value.
Les chiffres du crowdfunding en France
D'après le site Good morning Crowdfunding, ce type de financement a généré en France au premier trimestre 2013, 33 millions d'euros pour seulement 23 953 projets financés sur les 60 000 projets proposés. Le crowdfunding prend de l'ampleur puisqu'en un seul trimestre 500 000 personnes ont financé des projets.
The Claspers un projet concret du Crowdfunding
The Claspers est un groupe de rock crée en 2012, d'origine briochine.Apres un premier album, le groupe pour son second album a décidé de faire appel au crowdfunding pour le financer grâce à la plateforme ULULE.Le groupe etant composé de 5 membres, nous avons pu rencontré deux d'entre eux, Clémentin (chanteur) et Martin (guittariste) ,qui nous ont présenté le fonctionnement de leur projet financé par crowdfunding.
Les points forts
Tout d'abord le crowdfunding offre aux entreprises un nouveau moyen de financement, qui leur permet de réaliser des projets sans passer par les financements traditionnels.Donc, les projets sont moins couteux , car il n'y a pas de prêt à rembourser avec des intérets par exemple.

De plus, le crowdfunding est basé sur d'autres critères que la recherche unique de profit car les transactions se font entre personnes physiques.C'est donc aussi un bon moyen de favoriser l'entraide financière.

L'internaute finance un projet concret qu'il connait et qui lui tient généralement à coeur, il n'est donc pas à l'aveugle comme par exemple lorsque on investit en bourse dans le CAC 40, et peut suivre l'avancée du projet qu'il a soutenu.
Les points faibles
Solution à la crise ?
1) L'initiateur du projet doit choisir une somme à collecter pour financer son projet et un délai pour récolter la somme nécessaire à son projet. Si à la fin du temps imparti les fonds encaissés n'atteignent pas l'objectif de la somme qui était nécessaire à la réalisation du projet, la recette déjà gagnée est redistribuée aux donneurs selon les finances confiées.

2) Les donnateurs n'ont pas la certitude à 100% que l'argent qu'ils verseront à des projets sera utilisé à bon escient. Selon la plateforme du crowdfunding Ulule un projet sur 500 est une arnaque.

3) A ce jour la reglementation en matière de financement est un obstacle majeur au développement du crowdfunding. Il faut un agrément de l'autorité de contrôle prudentiel, c'est à dire l'organe qui supervise les banques pour pouvoir ouvrir une plateforme de prêt entre particuliers. Aujourd'hui, seule la plateforme prêt d'union a cet agrément. Les sites de financement participatif en capital sont soumis aux mêmes règles que des grosses sociétés de gestions ce qui est disproportionné par rapport à leur taille. Seules les plateformes de don contre don ne sont soumises à aucune règle ce qui limite le crowdfunding dans deux de ses formes..

Le crowdfunding, définition.
Le Crowdfunding ou le financement participatif est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.
Le crowfunding s'incrit dans l'économie sociale et solidaire
Le Crowdfunding
Le Crowdfunding dans le monde en 2012
D'après le site Good morning crowdfunding en 2012, le crowdfunding pesait 2.7 milliards $ dans l'économie mondiale. Le continent qui a le plus recours au financement participatif est l'Amérique du Nord.En effet, ce continent génère 1606 millions $, pour des investissements et des projets.
Dans le domaine de la solidarité, et plus particulièrement de la microfinance le crowdfunding est une révolution. En effet, le microcrédit, considéré par l'ONU comme l'un des outils les plus efficaces en termes de la lutte contre la pauvreté. Le crowdfunding solidaire apparait donc comme une alternative à très faible coût pour les institutions de microfinance, afin qu'elles puissent financer et accompagner des porteurs de projets dans la création ou le développement d'activités génératrices de revenus.  L'effet de levier de ce mode de financement est considérable puisque l'argent prêté peut être réinvesti sur le terrain plusieurs fois. C'est une véritable banque citoyenne universelle qui se met en place, via le crowdfunding. 
On peut dire que le crowdfunding est une solution a la crise car tout d'abord il donne une "bouffée d'air frais" aux entreprises,il leur permet d'amorcer des projets et d'investir pour être plus performantes et donc par cela rester comprétitives. En effet, dans la période de dépréssion actuelle les banques sont hésitantes à prêter aux entreprises, et bien souvent l'état de leurs finances ne leurs permettent pas financer leurs projets, par autofinancement. Le crowdfunding, est donc un bon moyen pour elles de financer leurs projets, notamment par le don contre don, le prêt entre particuliers et l'investissement participatif en capital.
Il permet aussi de financer des projets de particuliers, tels que le deuxieme album de groupe The Claspers. Il apporte aussi des sources de revenu à ces particuliers par la réussite de leurs projets.
Il intervient aussi dans le cadre d'une économie sociale et solidaire car il lutte contre la pauvreté. Parce qu'il permet aux personnes victimes de précarité, par un projet, d'avoir une source de revenu .
http://www.goodmorningcrowdfunding.com/infographie-chiffres-et-definition-du-crowdfunding/
http://www.goodmorningcrowdfunding.com/infographie-chiffres-et-definition-du-crowdfunding/
http://fr.ulule.com/the-claspers/
http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/the-claspers-jeunes-rockeurs-briochins-dans-vent-video-14536
Le principe n’est pas nouveau, il est appliqué depuis des dizaines d’années par les organismes humanitaires par exemple. Mais pour la France la naissance officiel du crowdfunding, date de 2004, elle correspond au lancement du film " Demain la veille" qui a été financer par crowdfunding.
Avec la situation actuelle de dépression économique, les entreprises ont de plus en plus de mal a financer des projets projets et donc a rester compétitive. Le crowdfunding, nouveau type de financement en plein essor, intervient donc dans dans ce contexte. Nous nous demanderons donc :
Martin et Clémentin nous ont expliqué que pour mettre leur projet sur la plateforme de Crowdfunding Ulule, ils ont du répondre a des mesures de sécurité par rapport a la véracité de leur projet. Ce système visant a limité les "faux" projets ( les arnaques).Ils ont ensuite pu inscrire leur projet sur le site de la plateforme Ulule. Une fois leur projet sur le site, ils ont choisi la somme qu'ils désiraient acquéir pour financer leur projet et ils ont choisi une limite de temps pour récolter la somme. Après cela, le groupe The Claspers n'a eu qu'a suivre l'avancer du financement de leur deuxième album. Et c'est un succès puisqu'il a été financé a 106%, ils ont reçu 1485€ alos qu'ils en demandaient 1400.
Full transcript