Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Construire et utiliser les compétences sociales

No description
by

CASSE Michel

on 24 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Construire et utiliser les compétences sociales

Avec des adolescents.
Dans le temps de l'animation.
Dans un environnement éducatif. Construire et utiliser des compétences sociales. Capacité à exprimer ses émotions,
ses sentiments
et à exprimer une opinion Education populaire En 2010 et 2011 la CNAF et le réseau des Cafs ont développé un programme «Expérimentations avec les adolescents » dont les résultats et les analyses ont été publiés en décembre dans la revue « Dossiers d’études » (N°158). Pour l'Education nationale Le ministère s’inspire directement des orientations données par l’Union européenne et institue le « socle commun des compétences et connaissances » (2006). Une approche individuelle Penser par soi-même Favoriser le questionnement individuel
Donner à vivre des situations et des projets qui amènent à se questionner sur ses propres représentations, à exprimer des points de vue mais aussi à se faire le porte parole d'un collectif. Compétences sociales et civiques Esprit d'initiative Pour la CNAF Le Ministère ne définit pas ce qui constitue une compétence sociale, mais renvoie à des dispositifs tels que le Service civique, Envie d’agir ou les actions de lutte contre les discriminations. Pour Jeunesse et Sports Les réseaux de collectivités (RFVE) Etre soi-même dans la relation avec les autres Agir avec les autres Vivre en société Communiquer et travailler en équipe. Savoir écouter et négocier Avoir le sens de la responsabilité et de la solidarité par rapport aux autres.
Avoir la volonté de résoudre pacifiquement les conflits Se préparer à la vie de citoyen Savoir construire son opinion et pouvoir la remettre en question. Avoir envie de participer à des activités civiques Autonomie Etre capable de se prendre en charge Esprit d'initiative Pouvoir définir une démarche adaptée au projet, déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités Etre curieux et créatif Travailler sur l’estime de soi Encourager la prise d’initiatives et la prise de risques mesurés.
Organiser du débat, des possibilités d'échanges, de confrontation y compris en dehors du périmètre des adolescents. S’entraîner à la mise en œuvre de projets participatifs, dans une diversité d'approches. Utiliser des démarches de projets sur des domaines les plus variés possible. Pouvoir prendre une place dans un groupe
Assumer des responsabilités
Pouvoir analyser le fonctionnement
et évaluer sa propre action. Une approche sociale Développer les situations de prise de parole et les situations de partage. 1) Plusieurs approches.
2) Des perspectives pour l'action éducative.
3) Des situations à vivre.
Full transcript