Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Entretien avec un entrepreuneur

No description
by

Bilel Seddik

on 10 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Entretien avec un entrepreuneur

Entretien avec un entrepreuneur
Nom: Kaabi
Prénom: Nour
Âge: 23ans
Formation académique: Mastère 2 management et stratégie à l'IHEC
Diplôme le plus élevé: Licence fondamentale en gestion spécialité HEC
Profession des parents: fonctionnaires de l'état
Etat civil: Célibataire

L’entreprise créée
Les motivations principales de l’entrepreneur
Quelle(s) est (sont) la (les) princiaple(s) motivation(s) qui vous ont poussé(s) à créer une entreprise ? Et comment avez vous eu cette idée?
Avez vous été confronté à des problèmes au cours du processus de création de votre entreprise? Si oui, lesquels? Et comment ont-ils étaient surmontés?
Environnement entrepreneurial
Avez-vous bénéficié d’une (des) aide(s) spécifique(s) pour la création de votre entreprise ? (coaching, formation, financement,…)
Le profil sociodémographique de l’entrepreneur
Nom: ExpoLugha
Statut: entreprise
Année de création: Juin 2013
Nombre de salariés: 5
Nombre d'associés: 2

"L'idée est partie suite à une étude prospective de l'état des langues en Tunisie. En effet dans le contexte post-révolutionnaire, les langues sont devenues étrangères au tunisien. Nous avons procédé par une veille à l'échelle internationale pour constater que des événements aussi grands autour des langues et du dialogue interculturel se font depuis une trentaine d'année dans des pays proches de la Tunisie. C'est à ce jour que nous avons décidé de lancer une première en Tunisie :
Expolugha
, une initiative visant la promotion des langues en Tunisie et le développement des compétences linguistiques chez les jeunes, les professionnels et primo demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, ExpoLugha se décline en 3 volets selon les objectifs:

ExpoLugha Pro
: Insérer des jeunes diplômés, chercheurs d’emploi dans des centres de langues afin de faciliter leur intégration dans le milieu professionnel.

ExpoLugha Jeunes
: Former des jeunes de 10 à 17 ans en langues afin d’éveiller en eux un intérêt pour les langues et leur faire découvrir l’universalité, la diversité linguistique...

Les journées ExpoLugha
: Offrir des opportunités d’échange et d’apprentissage au grand public tunisien et ce lors d’un forum sous le thème « La langue, outil d’insertion professionnelle et de dialogue interculturel »."
"Oui,
nous avons été confronté à plusieurs problèmes, en effet étant donnée que c'est une première en Tunisie , personne n'y a cru. De plus, cet événement est mis en place et exécuté par une équipe jeune. Nous avons du faire preuve de professionnalisme vis à vis de nos différents partenaires et avons adopter une stratégie en vue de les fidéliser. De plus, le projet a pris forme en Juillet, période de vacance, Ramadan et vacance scolaire , ce qui n'était pas assez évident pour concrétiser des partenariats lors de cette période de l'année.
Un 3 ème grand challenge auquel nous avons du faire face est la phase de recherche de financement. Nous n'avons pas pu transmettre notre dossier à temps pour avoir assez de fonds et pouvoir lancer notre projet.
Une fois la première phase lancée, nous avons du travailler jour et nuit pour la faire réussir étant donnée que notre crédibilité et la réussite de notre projet était fortement corrélé avec cette dernière."
Problèmes rencontrés
Oui,
le support de
l'Institut Robert de Sorbon
qui a fait le portage financier du projet
Full transcript