Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le mariage dans les différentes cultures

No description
by

Melanie Murdock

on 16 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le mariage dans les différentes cultures

Le mariage dans les différentes cultures
Le mariage juif américain

Le désir de procréer est la base du mariage juif et c'est une cérémonie qui rappelle aux époux leurs obligations envers leur religion. La veille du mariage, la future femme doit prendre un bain de purification (le mikve) et la cérémonie se déroule sous le houpa, le dais nuptial. Avant l’entrée de la mariée, la femme est voilée et le rabbin débute ensuite la célébration qui comporte le partage du vin (kedouchim), la récitation du ketuba, l’échange de bagues et les sept bénédictions sont récitées. La réception comporte un repas qui est souvent payé par les parents des époux. La virginité est recommandée et le divorce est permit à la demande d’un des époux.

Le mariage hindou
Dans la vie d’un hindou, le mariage est un des 13 rites de passage et qui est souvent arrangé par les parents. La majorité des ses rituels servent à invoquer les dieux et éloigner les esprits mauvais pour assurer la bonne chance chez les époux. Les noces ont lieu devant un feu sacrificiel et le prête récite une suite de versets religieux et les bénédictions. Suite aux sept étapes de la cérémonie, des bagues en or sont placées sur les pieds de la mariée et du lait et des fruits sont offerts aux époux pour représenter la douceur de la vie. L’eau est également offerte pour purifier et apporter la vigueur sexuelle et l’étoile symbolise le rayonnement de la future épouse.


Le mariage
Le mariage est une cérémonie culturelle, un sacrement et un rite de passage important du cycle de la vie qui est célébré de diverses façons selon les différentes religions autour du monde. C'est une alliance définitive d'amour entre un homme et une femme ainsi qu'une promesse à la protection, à la loyauté et à l'union.
Le mariage catholique au Canada
Les fiançailles et les préparations pour la célébration du mariage catholique peuvent durer un minimum de 2 à 3 mois et les noces ont une durée flexible qui suivent souvent les mêmes étapes qu’une messe régulière. Il y a plusieurs superstitions associées au mariage. Par exemple, le fiancé n’a pas la permission de voir sa femme le soir avant les noces pour éviter la malchance. La mariée porte traditionnellement une robe blanche pour symboliser sa pureté et l’échange des bagues lors des noces représente l’alliance éternelle des fiancés. Les parents de la mariée payent souvent les frais associés au mariage. Au Canada, l’âge légal de la femme est de 18 ans et le divorce est permit.
Tradition du mariage juif
À la fin de la célébration, l’homme casse un verre en criant « Mazel Tov » pour symboliser la destruction du temple de Jérusalem et la bonne chance.
Tradition du mariage en Amérique du Nord
La mariée porte traditionnellement quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose qui est emprunté et quelque chose de bleu le jour du mariage pour de la bonne chance!
Le mariage musulman
L’accord des deux futurs époux est requis lors du mariage musulman, sauf quand la femme est vierge et que les parents peuvent choisir le futur fiancé avec l’accord de leur fille. La cérémonie musulmane peut durer plusieurs jours selon le désir des familles. Les costumes de la mariée sont changés pendant chacune de ces journées qui célèbrent un cortège, l'échange des cadeaux et une bénédiction qui se fait souvent dans le domicile du mari. Alors que le divorce est permit, il est considéré comme étant le pêché le plus détestable.
Tradition du mariage musulman
Les fiancés trempent leurs mains et leurs pieds dans du henné pour la cérémonie musulmane.
Tradition du mariage hindou
Habillés dans des nouveaux saris de noces qui symbolisent le commencement de leur nouvelle vie, les époux échangent une guirlande trois fois pour symboliser leur accord mutuel du mariage et leur préparation du partage de leur vie ensemble tout en s’adaptant l’un à l’autre (union des mariés).
Le mariage bouddhiste
Chez les bouddhistes, le mariage est une célébration non obligatoire reconnu par la famille et les amis. Au temple décoré de lanternes de couleur rouge et rose, les moines donnent la bénédiction aux fiancés. Par contre, il n’existe aucuns rites ou versets spécifiques au mariage. En tant que préparation pour une telle cérémonie, les parents de la mariée choisissent le jour propice pour le mariage et l’échange de cadeaux selon le calendrier zodiaque. De plus, ils apportent des bijoux familiaux en guise de dot alors que l’homme offre une somme d’argent à la famille de la mariée et sa famille organise la réception et le repas de 20 plats.


Tradition du mariage bouddhiste
La mariée qui est méticuleusement préparée avance vers l’homme en palanquin ou en voiture et elle offre un du-dou à son mari, une pièce de lingerie brodée.
Mariage chrétien- courte vidéo Royal Wedding
Quelques représentations visuelles du mariage dans les diverses cultures à l'étude!
Mariage bouddhiste
Mariage hindou
Conclusion
Alors que le mariage peut être célébré de plusieurs différentes façons et en suivant une multitude de traditions et coutumes, il est aussi un bon exemple de l'union de ces religions car il est toujours représentatif de l'union amoureuse des époux.
Bibliographie


-Le guide du mariage, pour bien organiser son mariage. « Le mariage catholique » [En ligne] http://www.organisation-mariage-accessoires.com/organisation-mariage-catholique (page consultée le 13/12/13)

-Au féminin, mariage. Dans Mariage, Formalités, Mariage religieux. « Le mariage juif ». [En ligne] http://www.aufeminin.com/je-me-marie-autrement/mariage-juif-f31010.html (page consultée le 13/12/13)

-Kifndr, Ma sélection de tendances orientales. « Traditions : le mariage musulman ». [En ligne] http://www.kifndir.com/themes/halal/46-actualites/societe/231-tradition-le-mariage-musulman.html (page consultée le 13/12/13)

-Templeganesh. « Cérémonie des noces hindoues » [En ligne] http://www.templeganesh.fr/Mariage.htm (page consultée le 13/12/13)

-Mariage Asiatique, l’expérience d’un mariage asiatique. Dans Les Traditions, Mises En Avant. « Cérémonie religieuse du mariage bouddhiste » [En ligne] http://www.mariageasiatique.com/142-la-ceremonie-religieuse-du-mariage-bouddhiste (page consultée le 13/12/13)
Full transcript