Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

les ojibwes

No description
by

Jessie Overland

on 7 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of les ojibwes

Les Ojibwés
le poisson sont le nourriture principal, mais ils ont mangent le soupe du poisson, le poisson bouilli, les oeuf du poisson, le poisson cuit en haut du feu, le poisson sêché et salé. aussi ils mange le canard, le pigeon,le renard, les ours et les lapins. ils mangent les fruits comme les fraises,les prunes,les cerise, les framboise et les canneberge. les plantes qu'ils mangent sont le maïs, la citrouille, la courge et d'autres plantes.
les activités
Les Ojibwés ont fait beaucoup de différent types de l'art. le type que ils était la plus connu pour était le broderie perlée et beaucoup de la broderie perlée qu'ils avais fait était des compostions des fleurs. Ils ont aussi fait des boites d'encorce, les capteurs de rêves aussi les ceintures avec des wampums. Sur les ceintures des wampums ont plusieurs fois dit une histoire. Leur art était des choses qu'ils ont utiliser chaque jour, fait la plus belle que ça peut être avec les choses naturelle de leur environnement. Tous qu'ils ont fabriquer ils avais très respectueuse et gentil avec. Ils ont aussi fait beaucoup des dessins sur les roches des animaux ou abstrait. La danse ,la music et de dire les legands était un partir de leur art.
les sports
les ojibwés ont joué beaucoup des jeu différents comme

sep : cette jeu et joue apres un repas. un aîné chante un chanson drôle puis arrêter et crier sep, tout le monde doit arrêter de parler et le premier personne a parler et sorti de la jeu.

lacrosse: ils jouent lacrosse avec un bâton pour chaque personne. la bâton a un petite basket sur la bout de la bâton. tu lance une bâton aux membres de ton équipe pour essayer de marquer un point. c'était le jeu des warriors.

papillon cache - cache : c'etait un jeu pour seulement les femmes. Une des enfants qui joue chante un chanson pendant que les autres filles cache et quand c'est fini la fille cherche les autres filles mais en utilisant ce qu'elles font a la terre.
Ce qu'ils mangent
Comment les personnes cherche la nourriture
Chaussé: avec les outils, les techniques et la connaissance. ils devaient connaître l'animal; les habitudes, les capacité de protéger,le plus probable chance de tué.
Voie navigable: l'eau peu profond (plus possible de harponner le poisson) les paniers tressés attaché à un pôle pour capturer les poissons.
Agriculture: les petits terrain de jardin, le temperature chaude.
Moisson naturelles: trouve dans le température chaude, la pour le prends et qeulques sont trouve de un côté à l'autre côté.
L'abri que les Ojibwés vivre de dans sont des Wigwams. Le structure des Wigwams sont fait des perches et puis c'est recouvert avec l'encorce des arbres. Ils ont utiliser ses matériaux parce que l'éncorce était bien pour protecteur ils par la météo. Aussi c'est facile a trouver l'encorce dans des forests. Il sont très vite et facile de la mettre ensemble, mais stable aussi.
L'abri
La nourriture
les activites de substance
ils font la pêche pendant tout l'année. Pendant l'année les femmes ont chercher les fruits et les légumes. ils font la chasse pour les ours, les cerfs, les orignal et les renards. ils cherchent le sève d'érable dans les arbres d'érable.
L'art
territoire traditionnel
Ils ont commence autour du baie d'hudson. Ils on déménager au lac superior. Ils avez les gares avec les iroquois et les dakotas pour gagner leur territoire. Par les 1800 ils contrôlaient une grande partie du Saskatchewan, Manitoba et Ontario

les influenence sur canada
Types d'art
Pow wow
Un pow wow est quand les personnes faitez un celebration de leur culture et le importance de leur religion.
Des centaines se reunir. les personnes celebrer les histoire des peuples et utiliser l'art pour les raison differents.
La Danse
Pow wow sont un expression cultrelle de la chanson, de la danse et de l'art.
Les differentes types de la danse:
Cercle danse: une bague de peuples qui danse
Ligne droite danse: position droite, bouge de haut puis bas.
Stomp danse: commence en position agenouille puis monter.
La danse de la herbe: un des plus ancien danse. Les danseur imiter la herbe ondulant dans le vent.

Les vetements
Les chandails fait a la mains. Les belle dessin des plongeon, des ours, et d'autres imagerie sont travailler dans la laine, le feutre, le toison, le cuir et le fourrure de la Natif
La musique
Les mocassin
occasionnel cuir glisser sur, qualite perlage d'un musee, chaussons pour les bebe,. fabrique avec le cuir d'un caribou et elan.
Chansons:
"The drum": representer le battlement de coeur des personnes.
"The water drum": representer le vie des plantes, d'animals et l'eau.
"Spirit bird": les cadeau musical et les qualities de leader
Les instrument:
Tambours d'eau, les hochets, les flutes et les tambourin
Le conatct avec et l'influence des europeens
-Traite des fourrures, le sauvagine du castor pour des produits y compris les armes a feu.
- Les grands lacs etaient riches avec les cuivre et fer, le bois et l'energie hydraulique.
- Les ojibwes et les Sioux avait le combats prolonge pour un centaines mais il y a un reservation separer que sont etsbli.
Population de quelques rescentements du Canada
Juillet 2013 le population estime: 35,158,304
Aujour d'hui il y a plusieurs universite qui offert la langue d'ojibwa pour un de leurs cours. Il y a aussi beaucoup de tribu qui reste autour du amerique du nord
Les roles des femmes
les femmes des Ojibwés était trés important mais elles était négligé beaucoup. Cette était un société patriarcale. Leur travails était de fait la cuisiné et de regarder les enfants. Aussi elles ont pratiquer la music, l'art et la médecine traditionnelle. Elles ont fait dire les légendes avec les hommes a des autres. Elles a fabriquer les Wigwams, aussi fait de pêche avec les filets qu'elles ont la fabriquer. Chercher les animaux de la forets que l'homme a tué et puis de boucher la viande et fabriquer les vêtements et les chausseurs de la peau d'animal. Elles était supposer de moisson de la riz avec l'aide des hommes et de moisson la sucre d'érable.
Leur éducation traditionnelle avant et apres les europens
Leur éducation avant les europeennés, était d'écouter les plus vieilles et leur parents. Ils était enseigner les leçons de commant survivre seul et commant chasser et cuisiner. Aussi d'ecouter leçons par des légand que leur parents ou les plus vieilles ont leur dit. Âpres les européennes ont venu beaucoup de personnes était mis dans les écoles de la gouvernement. Leur tradition et lange était interdit. Aussi dans un peu plus de temps cette était obligatoire d'aller a les écoles de la gouvernements.
la vie au present
les Ojibwés sont la deuxième plus grand tribu dans l'amerique du nord. Beaucoup d'ils encore rester sur le territoire de leur ancêtres. Mais la territoire a réduire beaucoup parce que les europennés ont venu. Maintenait il y a quatre groups les Ojibwés les plaines, les northern , les southeastern et les southweastern. Quelle que des northern a continué de chasé des animaux. Les autres ont travail comme des guides ou avec les industries de bois. Aussi quelle que personnes ont des casino et des autre entreprise. Quelle que des Southweastern ont continue de ramasse le riz et le sucre d'erable. La plus d'ils vivre sur réserve encore. les plus des Southeastern était force de leur terre par la armée. les plaines beaucoup vivre sur des réserves mais quelle que on partir a winnapeg. Avec les Ojibwés ils ont battu pour leur doits avec le gouvernement et maintenant ils peuvent faire la chasse et la pêche sur leur territoire. Ils aussi avais très succès par continue leur lange et leur traditions. Ils continué de ramassé le riz et le sucre d'erable.
La vie traditionelle
Full transcript