Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L’évolution des jeux vidéo

No description
by

Iulia Stanica

on 20 September 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L’évolution des jeux vidéo

L’évolution des jeux vidéo
Les débuts du jeu vidéo
Le premier jeu vidéo est apparu il y a de cela une bonne cinquantaine d’années. C’est en 1958, que dans un laboratoire de recherches, William Higinbotham imagine une sorte de simulation qui permettrait à deux joueurs de s’affronter dans un match de tennis simplifié à l’aide de manettes. Ce dispositif avait été conçu grâce à un oscilloscope relié à un ordinateur. Cet appareil servait normalement à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le jeu se nommait « Tennis for Two ».
Spacewar – le jeu des années 1960
En 1961, un groupe d’étudiants du MIT programme un jeu nommé Spacewar, qui met en scène deux vaisseaux spatiaux, chacun contrôlé par un joueur à l’aide de manettes, capables de tirer des missiles ; au centre de l’écran, une étoile crée un champ gravitationnel et un danger supplémentaire. Ce jeu, à la différence des précédentes tentatives, fut rapidement distribué avec les nouveaux ordinateurs de la société DEC. On considère qu’il s’agit du premier jeu vidéo largement diffusé et ayant eu une réelle influence.
L’apparition de l’entreprise Atari et du jeu « Pong » sur borne d’arcade lancent le jeu vidéo à travers le monde et permet sa diffusion dans des milliers de cafés et de bars qui sont alors conquis.
L'industrie du jeu d'arcade entre dans un âge d'or avec la sortie de Space Invaders. Un jeune japonais crée ce celebre jeu, qui est tellement vendu qu’il provoque l’épuisement du stock de pièces de cent yens au niveau national. Les premiers jeux d'arcade à succès en couleurs apparaissent à la fin de la décade.
Le premier jeu de casse-briques s’appelle «Breakout», où l’on doit renvoyer une balle avec une barre horizontale. On retrouve encore ce jeu sous diverses variantes à l’heure actuelle.
Conclusion
Introduction
Peut-on considérer les jeux vidéo l'art du XXIe siècle ? Actuellement, les jeux vidéo sont un amalgame de formes d'art traditionnelles – musique, littérature, sculpture, peinture – et sont de plus en plus reconnus comme un moyen d'expression artistique à part entière.
Et après ?
Les jeux vidéo n’ont eu cessé d’évoluer au cours des 50 ans passés. Nous ne savons pas lorsque la technologie s’arrêtera. Les actuelles consoles « next-gen » devaient apporter un renouveau dans le monde du jeu vidéo. Un exemple est représenté par les casques de réalité augmentée. Nous pouvons imaginer que dans un futur proche, les jeux seront tellement réalistes qu’avec un tel casque, nous aurions des difficultés pour discerner la réalité de la fiction.
Pac-Man, Tetris et Mario – jeux mémorables
En 1980, Pac-Man est publié sur borne d’arcade et devient le jeu le plus populaire du moment. 100 000 machines sont vendues aux États-Unis.
En 2011, la Cour suprême des États-Unis d'Amérique a assimilé les jeux vidéo aux autres formes d'art traditionnelles en déclarant que "tout comme les livres, les pièces de théâtre et les films, les jeux vidéo communiquent des idées, des messages sociaux – par l'intermédiaire de nombreux outils de narration bien connus, tels que les personnages, les dialogues, l'intrigue et la musique".
Les jeux en 3D
Le début des années ’90 lance un combat entre Mario et Sonic tant du point de vue technologique que commercial.
Auteur : Stănică Iulia
Coordonateur : Prof. Roxana Trofin

L'Université Polytechnique de Bucarest,
Faculté d'Ingénierie en Langues Etrangères, groupe 1220F

La commercialisation en masse des jeux vidéo
Les années 1970 ont vu l'apparition des jeux vidéo en tant que produits commercialisés en masse, tout d'abord sous la forme de bornes d'arcade, puis de consoles de salon. La plupart des genres de jeux vidéo furent également conçus pendant cette période.
5 ans plus tard apparait Tetris, un jeu qui a pour but d’aligner des briques de différentes formes pour former une ligne.
Le jeu « Super Mario Bros » prend son envol, amenant des graphismes colorés et amusants qui permettent à l’utilisateur de se plonger dans un monde atypique. La même compagnie, Nintendo, sort la Game Boy, première console portable.
A ce moment-la, le premier jeu de la série « The Elder Scrolls » est lancé. Cette série devient l’une de plus célèbres et complexes RPG, en créant un monde ouvert où l'accent est mis sur la liberté du joueur.
On est à l’époque où la 3D s’engage réellement dans le monde du jeu vidéo ! Sony propose des jeux grandioses tels que « Final Fantasy VII », « Resident Evil » ou encore « Tomb Raider » qui imposent le respect via leur gameplay et leurs graphismes. Parmi les autres noms célèbres lancés les années 1990, on rappelle : « Call of Duty » ; « Pro Evolution Soccer » ; « Grand Theft Auto » ou « Far Cry ».
Le XXIe siècle
Au début du IIIème millénaire, la sortie de Grand Theft Auto III fait sensation. Le jeu d'action se distingue par la liberté d'action proposée et son non-conformisme, parfois sujet à controverse. Le titre connaît un succès fulgurant qui va croitre avec les épisodes suivants. L’apogée est atteint par Grand Theft Auto V qui établit un record absolu de ventes, avec 1 milliard de dollars en 3 jours.
Un moment marquant est représenté par le lancement en 2010 du Xbox Kinect, crée par l’entreprise Microsoft. Celui-ci est un périphérique permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette ni périphérique autre que son propre corps. Le grand avantage de ce dispositif, c’est que les jeunes ne restent pas assis en face d’un écran : ils bougent, sautent, font des sports virtuels devant la télé.
Evolution du graphisme
Après leur apparition en 2D et noir et blanc, les jeux vidéos ont évolué continuellement, en couleurs, avec plus de détails et enfin, en 3D. Les problèmes « des polygones » qui étaient utilisés pour créer des images 3D et pouvaient gêner certains joueurs ont été résolus avec l’apparition de l’haute définition.
L’évolution du graphisme pour Tomb Raider
Quand le cinéma explore l'univers du jeu vidéo
Les jeux vidéo ont représenté souvent une source d’inspiration pour la cinématographie. Les studios américains adaptent de plus en plus de best-sellers vidéo-ludiques sur grand écran, avec des bons (ou plutôt mauvais) résultats. Les plus célèbres titres : Mortal Kombat, Tomb Raider, Prince of Persia ou Max Payne – malheureusement, aucun film n’a pas reçu de bons critiques et n’a pas eu le succès de son jeu correspondant.
Il est fou de penser que nous savons ce qui nous attend dans 50 ans, mais nous pouvons imaginer monts et merveilles. La technologie a su évoluer au fil du temps afin de rendre notre expérience de jeu plus intense et plus riche. Laissons le temps faire son œuvre et observons, jouons, admirons.
Full transcript