Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

L'unité centrale d'un ordinateur et ses composants

No description
by

Lauraline Curtil

on 9 January 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'unité centrale d'un ordinateur et ses composants

L'architecture de l'unité centrale d'un ordinateur
Le boîtier en lui même
Le boîtier aussi appelé unité centrale voir tour d'un ordinateur contient les différents principaux matériels informatiques de l'ordinateur que nous verrons en détail.
La tour est souvent composée d'acier, d'aluminium ou de plastique et peut aussi contenir par exemple du bois ou du plexiglas pour des raisons estétiques et décoratives
Le bloc d'alimentation
Le disque dur interne
Le lecteur de disques
Le dissipateur thermique
Le dissipateur thermique est sous un cache comme on peut voir sur les photos ci-dessus et est placé au dessus du microprocesseur.
Il s'agit d'un dispositif généralement composé d'ailettes, qui doivent de préférence être montées verticalement pour faciliter le refroidissement.
Il sagit d'un dispositif destiné à évacuer les pertes d'énergie, la plupart du temps thermique.

Les entrées/sorties
La carte mère
Photos du boîtier d'un ordinateur
Intérieur complet d'un
boîtier
Déroulement des opérations
Maintenant nous allons voir chaque composant et son utilisation dans l'ordre que nous les avons démontés
Le disque dur est un support de stockage, qui contient généralement le systeme d'exploitation et les données de l'usager. Aujourd'hui sa capacité de stockage est exprimée en terra bytes. Un disque dur a une vitesse de rotation fixe, actuellement il y en a qui tournent à 10000 tours/minutes. Le temps de recherche d'un disque dur est exprimé en millisecondes
Les entrées et les sorties sont des dispositifs permettant de communiquer avec l'exterieur. Ils sont très importants car ils permettent d'utiliser un clavier et un écran, mais aussi certaines mémoires spécifiques (clés USB, disque dur externe)
Un lecteur de disque peut être lecteur et graveur en même temps.
Il est sous forme d'un boitier glissé à l'avant de l'ordinateur, permettant ainsi l'ouverture de son tiroir dans lequel il acceuillera le disque.
Le lecteur de disque est maintenant bien souvent ramené à un élément dit périphérique.
Le role d'une carte mère est de relier les éléments qui constitu un ordinateur. En effet, elle relie les composants à l'aide de BUS sous la forme d'un circuit imprimé. Elle comporte notamment des emplacements prévus pour accepter differents types de composants. Il y a par exemple un ou plusieurs emplacements prévus pour le(s) processeur(s) et pour les barettes de mémoire.
Le microprocesseur
Le processeur (ou microprocesseur) permet à l'ordinateur d'effectuer les opérations demandées. Il est le cerveau de l'ordinateur, c'est une puce électronique qui se présente sous la forme d'une boite, dont la taille et la forme varient selon son degré de perfectionnement, il est la plupart du temps composé d'or. Il est souvent caché sous un dispositif de refroidissement (un dissipateur thermique) qui lui permet de fonctionner à une vitesse élevée en concervant la bonne température. Un processeur n'est pas qu'utilisé dans les ordinateurs, mais il est aussi le cerveau de toutes les machines intelligentes.
Les BUS
Sources
http://www.mfr-chauvigny.com/ressources-pedagogiques-composants-ordinateur-peripheriques.html
http://www.imedias.pro/cours-en-ligne/informatique/ordinateur/composants-ordinateur/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur
http://www.doc-developpement-durable.org/file/Projets-informatiques/cours-&-manuels-informatiques/cours-initiation-informatiques-niveau1/Composants%20d-un%20ordinateur.pdf
http://fr.wikimini.org/wiki/Ordinateur
http://tice27.ac-rouen.fr/webmuseum/reponses/reponses_mars2010/Evreux%20Paul%20Bert.pdf
La mémoire vive
La mémoire vive (RAM, Random Access Memory) stocke les informations des programmes et les données en cours de fonctionnement. Elle est la mémoire primaire d'un ordinateur, elle est donc rapidement accessible.
La capacité de stockage de la mémoire s'exprime en octet (ou byte), aujourd'hui elle peut atteindre plusieurs Gigas Bytes.
Histoire du boîtier d'ordinateur
Intel créé le premier micro-processeur en 1971 ce qui ouvre la voie aux futurs micro-ordinateurs, voie dans laquelle s'engagera en 1976 Apple, puis ensuite Commodore et Tandy en 1977. C'est avec eux que commence l'histoire du boîtier d'ordinateur. Ces 3 sociétés créeront leur propre "ordinateur" dont un qui ne possedera même pas de boîtiers.
Pour les tentatives suivantes presque tout le monde sera dans la même optique, celle d'intégrer un clavier dans le boîtier.
En 1985 il y a une nouvelle évolution: les boîtiers de bureau, il est séparé du clavier et de l'écran, conçu à plat pour pouvoir être placé sous l'écran, accueillant en façade les périphériques amovibles (disquettes 5,25 et 3,5 pouces). Ce nouveau type durera longtemps.
Puis une dernière révolution aura lieu au milieu des années 90 et qui est toujours d'actualité qui démontre une longétivité encore plus que le format boîtier de bureau : la tour. Elle se présente de façon verticale et est plus large que les boîtiers de bureau n'étaient hauts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_%28informatique%29
Le bloc d'alimentation ou simplement l'alimentation d'un boîtier est le composant informatique qui l'alimente.
Il transforme et fournit de l'énergie nécessaire à la carte mère, mais le bloc d'alimentation est aussi directement relié à d'autre composants.
Il faut privilégier une alimentation de bonne qualité. En effet une bonne alimentation a une durée de vie plus longue et est plus performante niveau économie d'énergie.
Le ventilateur
La chaleur est l'ennemie des composants informatiques, donc pour remédier à cela on utilise des ventilateurs. En effet un ventilateur d'ordinateur est un ventilateur installé à l'intérieur d'un ordinateur, ou fixé à celui-ci. Il a pour role de refroidir activement le boîtier en permettant un flux d'air frais vers l'intérieur et d'air chaud vers l'extérieur ou d'améliorant la circulation d'air sur le dissipateur thermique d'un composant particulier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissipateur_thermique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
Apple II, 1977
Pc gamer, nos jours
Les bus sont un systeme de communication entre les composants d'un ordinateur. En effet ils permettent de relier les differentes parties fonctionnelles de la machine. Ils peuvent parexemple relier le microprocesseur à la mémoire centrale, aux dispositifs de stockage ou à l'exterieur. Il existe trois types de bus:
-les bus d'adresses, ils transportent les données générées par l'UCI (unité centrale de traitement)
-les bus de données, ils transportent les données échangées entre les differentes parties du systeme.
-les bus de commandes, ils transportent les differents signaux de synchronisation, par exemple le signal de lecture, le signal d'ecriture ou le signal de selection.
D'un point de vue technique, c'est un essemble de fils ou de pistes (sur un circuit intégré). Chacun de ces fils permet de véhiculer une information en parallèle. Par conséquent, leur nombre influ sur la vitesse du tranfert. C'est pour cela qu'on parle de processeur en 32 ou en 64 bits (un bit est un nombre binaire donc une information pouvant circuler sur un de ces fils).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilateur_d%27ordinateur
http://www.cnetfrance.fr/produits/materiel-informatique-les-composants-de-l-ordinateur-39769700.htm
http://coreight.com/content/ordinateur-pc-fonctionnement-composants
Maintenant rendez vous sur la vidéo pour un récapitulatif plus rapide! :)
Full transcript