Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La révolution nationale, affiche de propagande

No description
by

Ana 8

on 14 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La révolution nationale, affiche de propagande

La révolution nationale, affiche de propagande Conclusion Quelques images en relation: Interprétation Introduction Analyse Description C’est une affiche de propagande , une affiche murale , diffusée en France et réalisée entre 1940 et 1942 .
L’auteur de cette affiche est R.Vachet .
Ses dimensions sont 59 cm x 80 cm . L’affiche a été commanditée par le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Elle est destinée au grand public vivant en France .
Elle a pour but de présenter et faire la promotion du programme politique de Pétain intitulé, « Révolution nationale ».
Pour ce faire, Pétain met en œuvre une propagande structurée visant le quotidien des Français à travers la radio, le cinéma, la presse, les affiches...
Le régime de Vichy ou l’Etat Français mis en place le 10 juillet 1940 ,après l’obtention par le Maréchal Pétain des pleins pouvoirs , avec un certain nombre de mesures et de réformes.
Cette constitution ne s’applique que à la partie sud de la France puisque le Nord est occupé par les Nazis a partir de la ligne de démarcation . Deux maisons illustrent la France d’hier, celle du Front populaire, et la France d’aujourd’hui et de demain, celle de la Révolution nationale voulue par Pétain.
La France du Front populaire est en ruine et bancale car ses fondations sont un véritable chaos. Un nuage rouge accentue l’impression de désastre.
La France de Pétain et de la Révolution nationale repose sur des fondations solides qui la rendent stable et en parfait état. Des couleurs chaudes et lumineuses ainsi que le fond bleu renforcent cette image positive.
Le drapeau rouge (et nombreux rappels de cette couleur) représentant le communisme flotte sur la France d’avant Pétain ainsi que l’étoile de David représentant les Juifs et les trois points de la franc-maçonnerie.
Le drapeau Français et les couleurs bleu-blanc-rouge rappellent que la République Française se porte bien grâce au maréchal, présent à travers son insigne militaire, les sept étoiles. Le slogan , l’accroche :
L’accroche verbale est brève : « Révolution nationale ». En revanche, de très nombreuses légendes précisent les idées qui la constituent.
La mauvaise situation de la France –représentée par la maison de gauche- est attribuée à différents traits considérés comme autant de vices .
On retrouve ici les thèmes de l’extrême-droite des années 1930 et notamment ceux des ligues.
La France sera sauvée par ce que le régime de Vichy considère comme des vertus .
Défendre le travail, la famille et la patrie n’est pas répréhensible mais les politiques mises en place par Pétain sont bien souvent en contradiction avec les valeurs qu’il défend. Le service du travail obligatoire a mis le travail des Français au service de l’occupant allemande, les familles juives ont été déportées, les enfants séparés de leurs parents, quant à la patrie, elle a été mise à mal par la signature de l’armistice et surtout par la politique de collaboration voulue par Pétain. L’affiche est coupée en deux, la partie gauche représentant le passé très négatif de la France et la partie droite représentant le présent et l’avenir du pays. Cette composition renforce le discours manichéen véhiculé par l’affiche. Le but est simple : démontrer les mérites et les bienfaits de cette Révolution Nationale tel un souffle nouveau pour redresser la France en ruine .
L’affiche vise à la fois à dénoncer le Front populaire et les régimes politiques d’avant-guerre et à promouvoir, mettre en valeur, le régime politique actuel tout à fait bénéfique pour le pays.
Il utilise les procédés comme la peur, appel à l’autorité, témoignage, effet « moutonnier » , révisionnisme , faire désapprouver une idée en l’associant à des personnes indésirables, généralités ou mots vertueux (la paix, la vérité…), sentimentalité, déformation des faits, simplification, exagération, stéréotype, amalgame, bouc émissaire, « quidam » , slogan, remplacement d’une expression par une autre (plus rassurante), diffamation, humour, dérision, sarcasme, caricature… Impact: Cette affiche est réalisée en 1942 date à laquelle, Pétain a encore globalement la confiance des Français.
Peu à peu et notamment à partir de la mise en place du Service du Travail obligatoire (STO) et de l’occupation de la zone libre par les Allemands, les Français vont réaliser que Pétain n’a pas protégé la France comme il le prétendait et vont mettre en doute ses intentions. Ils vont se détourner du vieux maréchal et beaucoup vont remettre en cause la politique de collaboration qu’il avait initiée.

Conséquences: Les réformes prises dans le cadre de la Révolution nationale seront annulées par le gouvernement provisoire de la république française dirigé par De Gaulle qui se met en place à la Libération en 1944. Pétain sera emprisonné et jugé ainsi que plusieurs membres de son gouvernement, dont Laval. Pétain sera condamné puis amnistié en raison de son grand âge et de la volonté d’apaisement et de réconciliation de De Gaulle. Petain La révolution nationale Petain et Hitler Affiche représentant Pétain et un paysan Symboles maçonniques
sur l'épée de La Fayette.
Full transcript