Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

LES FEMMES DANS LE 20ème siecle

No description
by

Inés

on 31 May 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LES FEMMES DANS LE 20ème siecle

Le 8 mars au cours de l'Histoire
Emily Davison et l'accident au Derby
avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep
Oui nous enfreignons les lois de ce pays, mais nous préférerions les écrire, ces lois.
"Les Suffragettes", le film
Ce film, sorti en 2015 et dirigé par Sarah Gavron représente presque à la perfection le mouvement des suffragettes en Angleterre et les répercussion que cela a eu à échelle personnelle.
Le film est focalisé sur Maud, une jeune mère qui a été ouvrière toute sa vie dans une blanchisserie industrielle et qui est témoin des infâmes conditions de travail. Elle commence à participer à des réunions et manifestations clandestines d'un groupe se faisant appeler "suffragettes".
Elle fera tout pour défendre leur cause, l'égalité des sexes, ce qui aura pour elle des terribles conséquences.
1.25 €
Lundi 24 avril 2017
Vol XCIII, No. 311
Les suffragettes
Exposition des Suffragettes à Londres
Les suffragettes étaient des militantes de la
Women's Social and Political Union (WSPU)
, une organisation anglaise féministe revendiquant le droit de vote pour les femmes.

L'organisation fut crée par Emmeline Pankhurst en 1903. Rapidement, beaucoup de femmes de toutes les classes sociales s'engagèrent à ce mouvement en assistant à des manifestations, pacifiques au début puis violentes au cours du temps, pour établir l'égalité entre les deux sexes.

Le gouvernement anglais n'approuvait pas ces manifestations et donc blessa et mit en prison de nombreuses femmes qui y participaient.
LES FEMMES DANS L'HISTOIRE
8 mars 1913:
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins et Emily Davison meurt.

8 mars 1914:
Des femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

8 mars 1915:
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
8 mars 1917:
À Saint-Petersburg des ouvrières manifestent pour pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1921:
Lénin décrète le 8 mars journée des femmes.


8 mars 1977:
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

8 mars 1982:

Statut officiel de la Journée en France.
Mary Poppins de Walt Disney
Tout le monde a vu au moins une fois le connu film de Disney: "Mary Poppins". Mais ce qu'il y a de spécial dans ce film, et les gens n'en se rendent souvent pas compte, c'est que la mère de Jane et Michael, les enfants dont Mary Poppins est nounou, est une suffragette.

En effet, on peut s'en apercevoir à une scène quand elle arrive chez elle avec une bande croisée de l'épaule jusqu'à la ceinture où il y a écrit "Votes for Women", ce qui veut dire "Droit de vote aux femmes". Dans la scène, la mère et les servantes chantent même une chanson appelée "Sister Suffragette"

Le fait que ce mouvement aparaisse dans ce film pour enfants adoucit l'image qu'avait la population au sujet des suffragettes, puisque la mère est une femme très aimable et pas du tout violente.
Le 4 juin 1913 eut lieu l'
Epsom Derby,
une course hippique où participait le cheval du roi George VI. L'évènement accueillait beacoup de monde et surtout d'attention internationale, car des caméras étaient présentes partout lors de cette occasion.
Emily Davison, une suffragette aux méthodes radicales qui avait été arrêtée neuf fois, y était présente avec d'autres camarades.

À un moment donné de la course, Emily est passée
sous la barrière de sécurité et s'est placée au milieu du chemin du cheval du roi, Anmer. Elle a immédiatement été renversée par celui-ci et est morte 4 jours après.

Le 14 juin ont eu lieu les funérailles à Bloomsbury, où 2000 suffragettes et d'autres non-militants y sont assistés, faisant de cette
cérémonie une marche défendant leur cause.
Même plus de 100 ans après on ne sait pas encore ce qui l'a poussée a faire ça. Il y a un débat ouvert à ce sujet car quelques uns disent que ça a été un accident qu'elle sorte de la zone sécurisée, d'autres qu'elle l'a fait exprès pour que les gens sachent jusqu'à où ont été prêtes à arriver les suffragettes...

En tout cas, elle a été une brave militante de la WSPU prête à tout pour défendre les droits des femmes.
Le réputé "Museum of London", qui expose au public des documents de l'histoire de cette ville depuis l'époque préhistorique jusqu'à maintenant, à depuis longtemps une exposition permanente du mouvement des suffragettes.

Dedans on peut voir des objets et des affiches de cette époque-là et qui concernent ce mouvement. Même à la boutique du musée on trouve des tasses, des livres et d'autres souvenirs liés aux suffragettes.

Le musée est ouvert de 10h à 18h et l'entrée est gratuite.
Affiche d'un journal citant la réponse de la police au sujet des grèves de la faim que faisaient les suffragettes lors de leur emprisonnement
Tasse offerte à la boutique du musée avec une célèbre phrase de ce mouvement écrite
Photographie faite en prison de la suffragette Amy Sanders, arrêtée à cause de vouloir manifester sa volonté de "Droit de Vote aux femmes"
Affiche publicitaire du journal
"The Suffragette",
le journal officiel de la WSPU
Photographie de la suffragette chef Emmeline Pankhurst parlant au public depuis un balcon le 21/02/1914.
Les femmes pendant la Révolution Industrielle

Dès la Préhistoire jusqu'à la Révolution Industrielle il y avait des différences au niveau des travaux entre les genres dû au besoin de la force dans quelques travaux faits par des hommes comme la chasse ou la lutte. Cette différence était justifié puisque, en général, les hommes sont plus forts que les femmes du aux différences génétiques entre les genres. Dans l'actualité, cette différence n'est plus justifiée puisque, de nos jours, de plus avec la Révolution Technologique, les travaux ne requièrent pas des aptitudes physiques mais intellectuelles.
Pendant la Première Guerre Mondiale
Pendant la Première Guerre Mondiale, les hommes sont partis à la guerre et les femmes ont dû faire leur propre travail à la maison et en plus celui des hommes; elles sont allées dans les usines, fabriquer des armes, labourer dans les champs et faire d'autres travaux faits à l'origine par des hommes. Elles ont travaillé plus que les hommes l'avaient fait avant et elles ont réussis à tout faire. Cela prouve que les femmes sont capables de faire les mêmes travaux que les hommes et qu'il ne faut pas faire de différences entre les genres. Quand la guerre est finie, les hommes sont revenus et ils ont, malheureusement, pris le relais des femmes. La pluspart des femmes sont alors revenu travailler chez elles ou faire des travaux de salaire très bas.
Pour conclure...
En conclusion à la problématique "Les femmes sont elles des Hommes comme les autres?", il faut d'abord dire que c'est évident que les femmes, tout comme les hommes, appartiennent à l'espèce humaine. D'autre part, on pense que les différences biologiques indispensables à l'existence et la continuité de la vie,
ne devrait avoir aucun effet
sur des inégalités sociales
ou politiques mais on devrait
valoriser n'importe quel
être humain puisque sans
la variabilité entre individus
l'espèce ne pourrait pas exister.
Full transcript