Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

PFC Tourisme

No description
by

Mrani Alaâ

on 10 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of PFC Tourisme

Site hébergement de touristes sportifs MIRLEFT GREEN LAND ETUDE DOCUMENTAIRE Ville de MIRLEFT Potentialité de la ville de Mirleft Caractéristiques techniques du projet Mirleft, région du Souss (nom donné autrefois à tout le Maroc du sud-ouest), est un petit village de pêcheurs d’une population qui avoisine les 2 000 habitants, à 1h30 au sud d'Agadir entre Tiznit et Sidi Ifni.
" Le prince des navets ", Mirleft en berbère, est au pied d'une plage rêvée pour les surfeurs et idéale pour les familles car surveillée l'été par des maîtres nageurs professionnels. Accessibilité à MIRLEFT Depuis l'aéroport un grand taxi "couleur blanche ou bleu Mercedes 140" avec un prix environ 20 euro (220 MAD) vers la place "battoire" à Agadir
Depuis la place un taxi commun "couleur verte ou blanche nombre de place 6 avec le chauffeur 7" avec un prix de 2.7 euro (29.7 MAD)
Depuis Tiznit à Mirleft un autre taxi vert à 1.3 euro Réalités du Terrain Plage sauvage « Sidi Mohamed Ben Abdellah».
Superficie "36 940 m²"
une viabilité excellente avec de l’eau et de l’électricité à proximité et port de pêche traditionnelle
plus de 5 projets sont installé dans les alentours.
terrain est idéal pour investissement
Il est accordé actuellement par l’agence urbaine, tout projet touristique: Complexe de villas, bangalos, maisons d’hôtes, clubs sportifs (de pêche, plongé, sport en plein air,…etc).
prix du m² est de 200 MAD Le Tourisme dans la Région du Souss 1er pôle touristique du royaume.
146 établissements hôteliers classés (1 à 5 étoiles luxe).
32 400 lits (30 % de la capacité d’hébergement nationale).
35 résidences touristiques ou villages de vacances.
4 millions de nuitées par an pour 1 million de touristes.
Une activité qui permet de dégager un PIB de 7 milliards de dirhams (20 % du PIB régional).
150 000 personnes offres de travail (16 % des emplois de la région).  Evolution des arrivées touristiques dans la Région Souss Massa Draa durant la période 2002-2007 Etablissements d’hébergement touristique homologués et capacité hôtelière régionale Passagers en croisière touristique Données géographiques Municipalité de la province de Sidi Ifni située dans le sud à 140 km d'Agadir, entre Tiznit et Sidi Ifni. à la rencontre l'Anti-Atlas et de l'océan Atlantique.
De hautes falaises, une multitudes d'oueds formant de petites plages, et un arrière pays formé de grandes collines de cactus, de palmiers et d'arganiers. Données climatiques L'océan adoucit les écarts de température entre jour et nuit, été et hiver.
On dépassera rarement les 35° alors que le mercure fleurtera avec les 45°-50° à tiznit. En février, les précipitations sont les plus importantes, se produisent de façon intenses et rapides pour laisser place à un soleil radieux et une végétation revigorée Max : Peut dépasser les 35°.
Min: autour des 15°
Moy: 25° La moyenne inférieure à 150mm /an
la moyenne mondiale est de 860 mm/an. Les nuages sont quasiment absents, des brumes persistante peuvent apparaître en matinée lors des journées très chaudes du mois d'août Mirleft est réputée pour leur soleil
mieux, que les villes balnéaires du Pays Basques ou de la Côte d'Azur Données archéologiques les Portugais utilise le fleuve Salgmade comme port pour le commerce de l’or.
Les dynasties arabes reprennent les trafics commerciaux.
le leader Bouhssoun Semlali, connu comme “Boudmayaa” ou "amir left
Mars 1934, mirleft le dernier village d’occupation française
en 1947, création de de l’école primaire
Les années 60: l’arrivée des Hippies.
les années 90, l’arrivée du courant électrique et de l’eau potable
construction, la scolarisation, les médias et les moyens de communication Ressources naturelles 35 km de littoral et sept plages, (dont 5 sauvages), (Gzira, Sidi El Ouafi, Tamahroucht, Sidi Mohamed Ben Abdallah, Imin Tourga et la plage du Marabout.
Le désert
Le soleil
La montagne
Les plantes succulentes, les arganiers, les cactus et la figue de Barbarie. Activités de la commune Liées au tourisme surf , plongée sous-marine et planche à voile, pêche..
Escalade en montagne
Randonnées à dos de chameau
Hôtellerie
Restauration Liées à la population locale Productions artisanales et fabrication des tissus
Le travail des cactus et des fruits de l’arganier
Production du miel
La pêche traditionnelle
Travail du fer battu et du bois Contexte culturel Composée essentiellement de la tribu Aït Baamrane (Aït Boubker et Aït Abdallah) en plus de la tribu des Ahl Saheltous d’origine berbère
70 étrangers y résident en permanence: Allemands, Belges, Suisses et Français
Le festival de Marabou du 12 au 15 juillet.
Le Festival des Femmes en juillet
En aout des festivals de musique populaire: des guembris, des joujes et des Banjos Le site Site d’hébergement des touristes sportifs à Mirleft, responsable, respectueux de l’environnement et du mode de vie de la population locale
Ce site sera régi par une charte éthique basée sur des normes locales, nationales et internationales.
Construction destinée à recevoir les clients, 4 cabanons pour 2 à 3 personnes et un bâtiment principal destiné aux repas ou autres activités communes.
Les constructions seront faites en palmier avec une partie en dur pour le bâtiment principal qui fera office d’abri et de protections des personnes et matériels en cas de crise.
Les cabanons seront construits en palme par une entreprise extérieure.
Un artisan local salarié de notre entreprise assurera également la confection et l’entretient de meubles d’aménagement issus de la récupération.
Dans la mesure du possible les bois seront prélevés intelligemment sur le domaine. Activités proposées La randonnée pédestre : La randonnée pédestre, est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique. La pratique de la randonnée à VTT est un sport répandu. Des itinéraires balisés sont spécialement prévus pour cet usage.
Il en existe pour tous les niveaux.
Il est demandé à tous les randonneurs de refermer les barrières qu'ils ouvrent pour passer, de nettoyer intégralement leurs zones de casse-croûte ou de camping sauvage avant de repartir. La randonnée à VTT Surf Le surf ou la planche à vague est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, en bord de mer, debout sur une planche.
Le surf se pratique sur des spots, des plages qui sont baignées par de hautes vagues ou de petites vagues au profil adapté. Le bodyboard est un sport nautique de vagues proche du surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible. Bodyboard La planche à voile La planche à voile est un engin flottant constitué d'un flotteur propulsé par une voile libre. On entend par voile libre un mât monté sur rotule (pied de mât) qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation. La plongée sous marine La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, soit à l'aide d'un narguilé, soit le plus souvent en s'équipant d'un scaphandre autonome spécifique. La pêche La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais aussi crustacés, céphalopodes...) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Population cible Touristes d'aventure Recherche le dépaysement et les activités proches de la nature.
Age entre 25 et 45 ans,
Voyagent en couple ou en groupes à dominante masculine. Eco-touristes Voyagent également en couple et en groupe voir en famille.
Age entre 25 et 45 ans avec une participation des 46-60 ans à hauteur de 26%. Les deux catégories sont sensibles aux problématiques soulevées par leur impact sur l’environnement. Population marocaine Population internationale Les marocains voyagent en couple (27%) ou en groupe de 3 à 4 personnes (24%).
Il est important de noter que le voyage en groupe de 7 à 13 personnes intègre 13% des voyageurs. Les internationaux voyagent seuls (à hauteur de 33%) ou en couple (27%) Tous critères confondus, 75% ont fait des études à l’université et 25% ont terminé le lycée. 21% perçoivent entre 3500 et 4999 USD mensuels
30% perçoivent entre 5000 et 6600 USD mensuels10% perçoivent plus de 16700 USD mensuelsLa moyenne perçue par cette cible est de 6600 USD par mois soit environ 4125€. Le revenu mensuel moyen des ménages marocains s'élève à quelque 5.300 MAD, un chiffre qui cache des disparités entre la ville et la campagne, où il avoisine près de 6.100 et 3.900 MAD respectivement Ressources humaines Collaborateurs ponctuels lors de la création du site d’hébergement Entreprise du Bâtiment pour la construction des cabanons (5x30m) et l’installation de la plomberie. Collaborateurs permanents Le fonctionnement de l’entreprise repose sur une nébuleuse de collaborateurs réguliers qui seront rémunérés de manière équitable si leurs prestations sont en adéquation avec nos exigences. Nous veillerons à ce que ce personnel soit issu des communautés locales afin de respecter nos objectifs solidaires.
Pour la préparation des repas, nous aurons recours à un agriculteur local qui nous fournira en fruits et en légumes. Il sera d’ailleurs possible de faire visiter son exploitation aux touristes qui le souhaiteront.
Pour les activités externes que nous voulons proposer à nos clients, nous établirons des partenariats avec les structures qui proposent les activités décrites dans le marketing mix. Marketing Mix Produit La structure o 4 bungalows d’une capacité d’accueil de 3 à 4 personnes chacun.
o Un cinquième bungalow nous servira de local d’accueil, de cuisine
o Un local technique stockant le matériel nécessaire aux activités, les produits d’entretien
o Tables de jardin, parasols, mobilier de plage
o Des douches et des sanitaires secs
o Un emplacement sera réservé pour les campeurs amenant leurs propres tentes. Il sera constitué d’un toit en feuille de palmier ombrageant l’emplacement. o Emplacement de camping disponible à 20Dhs la nuit.
o Service de restauration
o repas facturé à 5€ (55 DHS) s’il n’est pas inclus dans une formule : le repas, préparé selon les traditions marocaines comprends une entrée, un plat principale (Tajine) cuit à sur le brasero.
Thé marocain et des boissons fraîches seront disponibles : jus de fruits et sodas à 20 Dhs si non inclus dans une formule.
o Les formules :
• A la journée : hébergement + 3 repas + une activité « à la carte »
• Circuit 6 jours : hébergement + 3 repas + activités et contenu du circuit éco-touristique Les services Place Notre projet s’adapte aux attentes de la population cible qui cherche à découvrir la faune et la flore, mais aussi à découvrir la culture locale.
La région de Mirleft, où nous sommes localisés, bénéficie d’un riche patrimoine en matière de biodiversité et de patrimoine culturel.
Les structures voisines nous permettront d’élargir notre activité.
Le site d’hébergement se situe près d’une plage de la côte de Mirleft, à environ 1h30 de l’aéroport d’Agadir.
Cet itinéraire nous permet d’accueillir les touristes venant de l’international ou des villes marocaines éloignés et de les acheminer jusqu’à notre site situé à proximité de cette route. Promotion Création d’un site internet permettant de consulter l’ensemble des services et formules proposées, réservations en lignes (prix préférentiels car pas de coût d’agence)Réseaux sociaux (facebook, twitter...)Publication dans des revues touristiques Partenariat avec des agences de voyages Adhésion au Réseau du Tourisme Durable. Prix le prix de la pratique d’une activité, plus les repas, plus l’hébergement coûtera 400 MAD
Le prix de la formule « circuit 6 jours » sera de 3000 MAD
Les emplacements de camping seront disponibles pour la somme de 20 MAD par nuit. CONCLUSION Bibliographie Amirou R. (2001), "Eléments pour une sociologie qualitative du voyage et du tourisme", In Poulain J.P. et Teychenne M., La Recherche en Tourisme, Editions J. Lanore, Cachan 29-53
(1987), "Some thoughts on the influence of sport tourism", Netenya, Wingate Instite for Physical education and sport, 38-45
(1993), Vacances et pratiques corporelles. la naissance des morales du dépaysemment, PUF, Paris
Annuaire du ministère de tourisme 2008
HCP, Analyse des résultats de l’Enquête nationale sur les personnes âgées ENPA 2006
www.tourisme.gov.ma
www.bladi.net › Catégorie Principale › Actualités marocaines
www.mirleft-locations.com Réalisé par:
ALaâ MRANI, Ilham El FIlali, Adnane Benchekroun

Encadré par:
Dr. Bessi Carte d'accessibilité routière à Mirleft Carte de la région du Souss Le Logo
Full transcript