Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Oscar et la dame rose: la relation entre Oscar et ses parents

No description
by

Iciar Gomez de iturriaga

on 31 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Oscar et la dame rose: la relation entre Oscar et ses parents

Le progrès Oscar et la dame rose: La relation entre Oscar et ses parents Ils n'ont pas une bonne relation Il est plus réaliste Oscar s'est devenu plus philosophe La reaction des parents à la maladie de leur enfant
L’évolution arrive à son terme. Les parents d’Oscar jouent un rôle majeur à nouveau et Oscar finit par les accepter. Il se rend compte de que ses parents étaient perdus et qu’ils ne savaient pas comment lui parle de la morte.
En quoi est-ce qu’on le remarque ?
Dans une conversation avec Mamie-Rose il se rend compte de que ses parents vont mourir aussi et de que le fait de qu’il aille mourir avant ne lui donne plus de droits. Pag 66
Le jour de Noël il les retrouve comme avant et ils ont passé une supersoirée de Noël.
Ce jour il veut comme vœu que ses parents restent toujours comme le soir de Noël. Pag 68
Il se devient plus compréhensif avec ses parents et essai de leur explique que la vie c'est comme un drôle de cadeau. Pag 78 La relation à la fin Au debout du livre on a formule quelques questions pour étudier mieux la relation entre oscar et ses parents et après voir la situation depuis différents points de vue et en étudiant le comportement des deux positions on peut dire que la meilleure formule c’est garder un équilibre.
D’un côte le malade doit accepter que la situation n’a pas change seulement par il car c’est différent aussi par sa famille et la famille doit savoir comme aider au malade à surmonter la maladie.
Alors pour faire un bilan : D’un côté Oscar devrai comprendre que c’est très complique pour ses parents avoir un fil malade qui vit beaucoup loin de sa maison parce qu’ils doivent faire trop de km pour arriver a l’hôpital, et il devrait comprendre aussi que même si ils manquent de la maturité pour affronter la maladie ils lui aiment. D’un autre côté ses parents devraient accepter son fil tel que il est, avec sa maladie ou sans mais il est son fil et ils doivent lui montrer son amour par-dessous les circonstances. Conclusion La relation au début Pourquoi Oscar n'a pas une bonne relation avec ses parents? Il les perçoit comme lâches parce qu'ils n'arrivent pas à afronter sa maladie et ils se refusent à parler de la morte.



Il a l’impression qu’ils le considèrent comme un monstre depuis sa greffe de moelle osseuse ratée.



Depuis qu’il est en permanence à l’hôpital ses parents ont du mal avec la conversation alors ils lui apportent des cadeaux. Pag 40 « Et c’est là que j’ai compris que mes parents étaient deux lâches » Pag 23 « Ils ont peur de moi. Ils n’osent pas me parler. Et moins ils osent, j’ai l’impression d’être un monstre » Pag 65 Dans la première lettre, quand Oscar décrit sa vie il ne mentionne pas ses parents. 1
Il n’y a jamais une conversation directe avec les parents. ils sont toujours mentionnés du point de vue d’Oscar 2 * Il n'y a que deux conversations et ils sont superficiels:
1. il y a une troisième personne, Oscar présente Sandrine.

2. Oscar ne veut pas parler avec eux, donc il leur dit qu'il a SOMMEIL Cela signifie que, à ce moment de sa vie, ses parents ne jouent pas un rôle majeur. Il les décrit avec de mauvaises adjectives

•« laissez tomber. Mes parents, ils sont cons » Pag 27
•« -Nuls comme d’habitude. Enfin Ils mon offert Casse-Noisette »Pag 42
• « Avec deux crétins pareils, qui ont l’intelligence d’un sac-poubelle »Pag 62 3 Il gâte la relation qu’il avait avec ses parents. « ça me rappelait le temps d’avant, le temps des gros câlins tout simples, le temps où elle n’avait pas un ton angoissé pour me dire qu’elle m’aimait » Pag 41 4 Il les critique quand il est avec Mamie-Rose:

•« Je déteste mes
parents » Pag 27
•« Si je m’intéresse à ce que pensent les cons, je n’aurais plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents » Pag 28 5 6 Il ne veut pas passer le jour de Noël avec ses parents, il va chez Mamie-Rose.
•« Je pouvais tout craindre, il n’y avait qu’une seule certitude, c’était que j’allais une journée à la con. Je me suis décidé très vite et j’ai organisé ma fugue. » Pag 63 Introduction Nous voulons vous inviter à voir le film La famille c’est un groupe formé par le père, la mère et leurs enfants. La famille c’est essentiel, normalement elle nous soutient, elle nous aide à nous dépasser et on a confiance en elle.
Qu’est-ce qu'il passe quand la famille et la maladie, comme le cancer, se mélangent?
Cancer : Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique, d'une cellule initialement normale. Le cancer nécessite un traitement difficile et agressif et il entraîne souvent la mort.
Le cancer peut déconstruire une famille en causant beaucoup de souffrance. Mais d'une façon surprenante, il peut également la renforcer.
Comment est-ce que le cancer touche la famille d'Oscar? La famille et la maladie - Au commencement : l’hôpital est son foyer (P12)
- Quand il perçoit que tout le monde commence à avoir pitié d’il, il ne se sent plus bien. Il sait que son finale est proche, même si les travailleurs de l’hôpital ne veulent pas lui dire. (P 12,16)
-----ÇA LUI ÉNERVE ----

- Il est désole et très fâché avec la absence et la manque de courage de ses parents (p 23,26)
- Oscar construit une cuirasse
- Il regrette ses parents (malgré qu’ils ne savent accepter la situation)

- Une femme courageuse : Mamie Rose (P13)
- L’unique qui est complètement sincère (P17,18)
- À la fin : (Oscar a changé son point de vue); l’hôpital est un lieu hostile et solitaire et il veut aller chez Mamie Rose (p30,62,65) •D’une part, Ils n’aiment pas leur enfant. Attitude distante vers leur fils. Ils ne vont pas frequenement a l’hopital pour voir a oscar.
•D’autre part, Oscar est indifferante vers leur parents. il s’étonne de la apparition de ses parents à l´hôpital.
•Oscar que ses parents sont des lâches. Pag 27: “ et c’est là que j’ai compris que mes parents étaioent deux lâches. Pire: deux lâches qui me prenaient pour un lâche.
•Mais tout ç, c’est parce qu’ils l’aiment beaucoup et ne savent pas comment reagir a la mladie.
•En premier lieu, quand ils vont au le docteur Dusseldorf , ils ont une preocupation reel pour leu enfant.
•En deuxieme lieu, ses parents lui donnent beaucoup de cadeaux. Page 49.
•En troixieme lieu, , à la fin du roman le jour de Noël, Oscar va à la maison de Mamie Rose et là il a une conversation avec elle. Ça se trouve à la page 82. En ce moment Oscar commence à voir que ses parents l’aiment beaucoup.
•Et finalement, la meilleure démonstration de l’amour que les parents ont à leur enfant est quand il va mourir qu’ils sont tout le temps avec lui. La principale raison de ce changement c’est Mamie-Rose.

C’est Mamie-Rose qui a été avec Oscar pendant ses derniers jours qui lui a proposé d’écrit à dieu pour se défouler qui a inventé des anecdotes de catcheuse, toujours avec une morale, pour lui enseigner leçons de vie. qui lui a fait comprendre que ses parents vont mourir un jour et que le fait de qu’il meure devant ne lui donne plus de droits.
Full transcript