Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Histoire des Arts 2015

10 juin 2015
by

Lilou Borges

on 2 June 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Histoire des Arts 2015

Histoire des Arts 2015
" Comment les arts témoignent-ils de la Première Guerre mondiale ? "
Oeuvre secondaire
"Fragments" de Jean François Buckner
Oeuvre secondaire
"La chanson de Craonne"
Oeuvre principale
La carte postale de la collection d'Ernest Le Deley date de avril 1916. Cette dernière est en carton, de dimensions standardes (10.5x14.8cm). Elle appartient au genre littéraire. Son expéditeur est D.Louis et la destinataire est Rolande, sa femme. La carte est donc de contexte historique.
Oeuvre secondaire
"Poèmes à Lou", XXIII
Oeuvre secondaire
"The Hero" de Siegfried Sassoon
Lilou Borges 3°6, collège St Exupéry
Les "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire datent de 1955. Ils sont destinés à Lou, Louise de Coligny-Châtillon et écrit par Apollinaire. Il s'agit de lettre sous forme de poème dans lesquels il exprime son désarroi et sa tristesse de n'avoir aucune nouvelle de la jeune femme. Il y parle de son quotidien à la guerre et de comment il se sent seul dans cette ville nouvelle sans sa bien-aimée. Le poème XXIII est composé de 5 strophes, toutes des quatrains faits d'alexandrins.
"The Hero", un poème de Siegfried Sassoon, datant de 1917 fait parti du contexte historique. Il raconte l'annonce de la mort d'un homme parti à la guerre à sa mère. Le poème met en évidence la neutralité de l'armée face aux morts, ils doivent rester avant tout patriotique. Ce dernier est composé de 3 strophes, des sizains composés eux-même par des décasyllabes.
La chanson de Craonne est une adaptation de "Bonsoir m'amour" de Adelmar Sablon. Cette chanson était très populaire avant la guerre, si bien que certains soldats l'ont reprise pour en faire une chanson qui parle de leur quotidien à la guerre. C'est une chanson contestataire, au rythme d'une valse. Le mode majeur la rend joyeuse contrastant avec les paroles tragiques. Le tempo est moderato voir allegro, la nuance d'ensemble est forte. Il y a un seul instrument pour accompagner : l'accordéon.
"Fragments" est une illustration qui est apparue dans la bande dessinée "Cicatrice de guerre". Cette dernière a été écrite et illustrée par 22 auteurs et graphistes, dont Jean François Buckner. La bande dessinée est sortie en 2010, et comportait des histoires parlant du quotidien des soldats à la guerre. Elle est destinée à un public ado/adulte. Faite de planches de 70x100 cm, elle comporte 16 panneaux.
Quel est le lien entre ces objets d'études ?
Tous les objets d'études choisis témoignent de la cruauté de la Première Guerre mondiale, du point de vue de soldats qui la vive. Les oeuvres apportent toutes la même vision d'artistes sur la guerre.
Full transcript