Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

LES ENERGIES

No description
by

el hassouni douae

on 19 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LES ENERGIES

LES ENERGIES
RENOUVELABLES

L'introduction
L'énergie éolienne
L’énergie hydraulique
L’énergie peut être utilisée à produire de la chaleur pour chauffer les habitations, à fabriquer de la lumière pour s’éclairer et à produire de la force pour se déplacer, pour faire fonctionner les objets ...
Question ! :
qu’elle sont les sources d’énergie ? et a quoi sert-elles ?
Dans la nature, il y a des sources d’énergie (bois, vent, soleil, eau ...) mais l’électricité est la formed’énergie dont nous avons le plus besoin.Pour avoir de l’électricité où l’on veut, quand on veut, il faut la fabriquer et la transporter jusque dans les maisons, usines ...Il existe deux sources d’énergie



Les énergies non renouvelables
Les sources non renouvelables sont les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz dont les gisements limités peuvent être épuisés.
- le pétrole : (la plus utilisée dans le monde), les réserves seront épuisées dans 40 ans.
- le gaz : les réserves seront épuisées dans 160 ans.
- le charbon : les réserves seront épuisées dans 400 ans.
- le nucléaire : les réserves d'uranium seront épuisées dans 200 ans.
Les inconvénients de toutes ces énergies sont qu' :
- elles polluent .
- elles sont épuisables.
Les énergies renouvelables
Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation. Elles sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil(rayonnement), mais aussi la Lune(marée) et la Terre(énergie géothermique).

Elle peut être utilisée de deux manières :
Conservation de l’énergie mécanique :navire à voile,pour pomper l’eau,pour faire tourner lameule d’un moulin.
Transformation en énergie électrique :l’éolienne ou aérogénérateur directement relié au réseau ou demanière indépendante.

Réalisé par :
Différentes types
de l ‘énergie Renouvelable
En substance Les énergies renouvelables ne polluent pas et sont inépuisables mais elles sont irrégulières et coûtent cher à installer.


L’éolienne transforme l’énergie cinétique
du vent en énergie mécanique puis
électrique: ce sont des aérogénérateurs.
Les champs ou parcs éoliens les plus
nombreux sont en Chine, Allemagne,
Espagne, Etats-Unis, Danemark .

L'énergie solaire
L'énergie solaire, que l'on trouve à la surface de la terre sous forme de lumière et de chaleur, peut être exploitée au moyen de capteurs solaires thermiques pour produire de la chaleur (eau chaude et chauffage d'appoint), au moyen de concentrateurs pour activer des processus chimiques et pour produire de l'électricité, et au moyen d'installations photovoltaïques pour générer du courant.

Les cellules des installations photovoltaïques se composent de matériaux semi-conducteurs comme
ceux utilisés pour la fabrication des puces pour ordinateurs. Elles transforment le rayonnement solaire en électricité, soit en courant continu. Ce dernier est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, puis injecté dans le réseau public. Le photovoltaïque (PV) est une technologie-clé pour assurer un approvisionnement énergétique durable. L'électricité solaire représente un potentiel considérable puisque le photovoltaïque pourrait couvrir quelque 20% des besoins actuels d'ici 2050
Les avantages :
• C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
• Pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
• L'énergie solaire est renouvelable : le Soleil brillera encore 5 milliards d'années ! - Près d'un tiers de la population mondiale ne dispose pas d'électricité : à cause de l'isolement, comme à la campagne, ou de la pauvreté, comme dans les pays du tiers-monde. Le solaire pourrait être la solution.

Les limites:
• La nuit, la source d’énergie n’existe
plus, il faut donc prévoir des systèmes de stockage.
• La production d’électricité à partir du solaire est pour l'instant encore assez coûteuse car les cellules photovoltaïques sont chères à fabriquer. La rentabilité économique des projets dépend du prix de rachat de l’électricité (élevé en Allemagne, faible en France).

Définition de l’énergie hydraulique :
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie
par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
L'énergie hydraulique est en fait une énergie cinétique lié au déplacement de l'eau comme dans les courants marins, les cours d'eau, les marées, les vagues ou l'utilisation d'une énergie potentielle comme dans le cas des chutes d'eau et des barrages

Principe de l’énergie hydraulique:
Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l'eau en électricité Une centrale hydraulique produit de l’électricité grâce à une chute d’eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui mettent en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
1/ La retenue de l'eau:
Le barrage retient l'écoulement
naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue
2/La conduite forcée de l'eau:
Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées ou dans une galerie creusée dans la roche.
Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.

LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS
Les avantages de l'énergie hydraulique sont
renouvelable, non polluante donc pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchet toxique. Le risque d'accident est très faible grâce à un contrôle permanent des ouvrages. Propre et avec un potentiel inexploité l'énergie hydraulique devrait logiquement se développer dans les prochaines décennies
Mais trois inconvénients freinent se développement:
- déplacement de la population
- problème d'environnement et perturbation de l'équilibre écologique
- les barrages coûtent très cher

3/ La production d'électricité
À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionné un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.
La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée
4/ L'adaptation de la tension
Un transformateur élève
la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très hautes et hautes tensions.
L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite

LES ENERGIES
Quatre énergies sont produites par
les centrales hydrauliques :
-L’énergie potentielle (hydraulique) due au poids et a la poussée de l'eau sur la paroi du
barrage
-L’énergie cinétique est due à l'augmentation de la vitesse et au changement de pression pendant la chute fluide.
-L’énergie mécanique est produite par le mouvement de la machine (turbine).
-L’énergie électrique est créée grâce l'alternateur et le transformateur

L'énergie géothermie
Définition:
Le mot géothermie vient des mots grec géo(terre) et therme (chaleur). La géothermie est une science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre . Dans certaines roches et à certaines profondeurs circule de l’énergie, sous forme de vapeur et d’eaux chaudes
c'est quoi le principe ?
L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.

La géothermie pour produire de la chaleur
La géothermie très basse et basse
énergie utilise l’énergie du sous-sol pour produire de la chaleur, soit de façon indirecte grâce à des pompes à chaleur pour élever le niveau de température (géothermie très basse énergie), soit de façon directe (géothermie à basse énergie).

1 - Un premier circuit de tuyaux (circuit primaire) remplis d’eau collecte la chaleur à faible profondeur et la fait remonter vers la maison.
2 - Le circuit primaire arrive au contact d’un deuxième circuit de tuyaux (échangeur thermique) remplis d’un fluide caloporteur (un fluide permettant de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température) et le réchauffe, le faisant passer à l’état de gaz.

La géothermie pour produire de l'électricité:
L’eau est présente dans le sous-sol sous
forme liquide ou sous forme de vapeur. Cette vapeur va permettre de faire tourner une turbine, qui, accouplée d’un alternateur, produira de l’électricité.

L'énergie de la biomasse
Dans le domaine de l’énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Comprend trois familles principales:
Les biocarburants
Le biogaz ou La méthanisation
Les bois énergie ou biomasse solide
Les bois énergie ou biomasse solide:
Le bois peut être considéré comme une énergie
renouvelabletant que le volume
prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt
1mètre cube, pour un contenu énergétique de 1500 à 2000kWh.
Les granules de bois sont le combustible au rendement le plus
élevé de la gamme (Viessmann)

Les biocarburants:
Un biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques
Les deux principales catégories sont :
• Huile végétale carburant
Dès 1891, Rudolph Diesel, convaincu que l'huile végétale est utilisable au même titre que le pétrole et le charbon.
Huile de palme
Huile de tournesol
Huile de colza etc…
Le recyclage dès huiles de friture et d'autres résidus gras Huile végétale carburant:
Peut être mélanger avec le diesel.

• Bioéthanol:
Fabriquer à partir du saccharose
(betterave, canne a sucre… ) ou de l’amidon (blé, mais…) par fermentation.



Biogaz ou Méthanisation:
La méthanisation est un procédé biologique de transformation de la matière organique en biogaz, par l’action de bactéries en absence de l’oxygène: on parle de «digestion anaérobie».

Conclusion
•EL HARRAJ Abdelatif
•EL HASSOUNI DOUAE
•EL BOUZIDI SOUKAINA
•EL KOUBRA MOHAMED

Encadré par:
Pr. A. SBAI
3 - Il gagne le compresseur : comme son nom l’indique, cette petite machine alimentée en électricité compresse le gaz pour augmenter sa température. Le gaz brûlant arrive au contact d’un troisième circuit de tuyaux (circuit secondaire) remplis d’eau et lui cède sa chaleur. Ce circuit alimente le plancher chauffant partout dans le bâtiment et permet de le chauffer.
4 - Le gaz du circuit secondaire se refroidit. Il arrive dans le détendeur, qui fait le travail inverse du compresseur en jouant sur la pression : le gaz redevient liquide. Il poursuit sa route jusqu’à rencontrer de nouveau le circuit primaire qui ne cesse de rapatrier la chaleur du sous-sol… Et c’est reparti pour un tour !
Cette méthode consiste à transformer le rayonnement du Soleil
en chaleur. La serre, en agriculture, en est l'exemple : dans une serre, le sol, de couleur foncée, en absorbant les rayons solaires, produit de la chaleur. Le verre transparent qui recouvre la serre laisse passer les rayons, mais ceux-ci restent piégés dedans. Ce phénomène est appelé “effet de serre”.
Les capteurs solaires (grandes boîtes rectangulaires) fonctionnent de la même façon que les serres. Le rayonnement solaire traverse une vitre, absorbé par une plaque métallique noircie (absorbeur). L'absorbeur s'échauffe et émet des rayons infrarouges qui sont bloqués par la vitre (effet de serre). Un liquide porteur de chaleur (ou caloriporteur) qui traverse le capteur dans des tuyaux récupère la chaleur, et la conduit à l'habitation.

L'énergie solaire thermique
L’énergie Solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.
L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.
Un générateur solaire photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques eux même composés de cellules photovoltaïques connectées entre elles.
Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles vous vous trouvez.

Définition:
L’utilisation des énergies renouvelables permettrait de répondre aux besoins énergétiques de la population actuelle, mais également aux besoins des générations à venir. En effet, ces énergies sont renouvelables et leur plus grande utilisation permettra de mieux assurer la pérennité des ressources de la Terre et des énergies fossiles pour les générations de demain. Elle permettra également de prévenir l’épuisement des ressources naturelles avec les conditions nécessaires du développement durable
Full transcript