Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Untitled Prezi

No description
by

Justin Julien

on 27 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Untitled Prezi

Rapport de stage JULIEN Justin
T°ELEEC JULIEN Justin Rapport de stage Stage effectué chez VIVESCIA
26 novembre au 21 novembre 2012
04 mars au 29 mars 2013 Remercîments page 1
Introduction page 2
Présentation de l’entreprise page 3
Présentation du service de maintenance de Pringy page 4
Mes huit semaines de stage en entreprise page 5
Fonctionnement d’un silo page 6
Supervision et synoptique page 7
Automates page 8
Élévateur et pendulaire page 9
Nettoyeur et calibreur page 10
Le séchoir de maïs page 11
Transporteur a chaine(raidler) et convoyeur de bande page 12
Cellules et cellules à fond plat page 13
La sécurité en entreprise page 14
Dépannage 1 page 15
Dépannage 2 page 22
Conclusion page 39
Sommaire Je tiens tout d’abord à remercier M.BRUGUEROLLE Yann, Responsable du service maintenance de l’entreprise VIVESCIA, de m’avoir accueilli comme stagiaire au sein de son département.

Je tiens à remercier particulièrement M.MOULIN Mickaël, M.PANETIER René et GERARD Joël, mes accompagnateurs pendant le stage, pour l’attention, l’aides qu’ils m’ont apporté , les conseils et les informations qu’ils m’ont accordé tout au long de mon stage au sein du service de maintenance de l’entreprise VIVESCIA.

Enfin, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe Maintenance pour leur accueil et leur disponibilité pendant la durée de mon stage.

Toutes ces personnes ont contribué, par leur disponibilité et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant. Remerciments Nom du stagiaire : JULIEN Justin

Nom du responsable du stage : BRUGUEROLLE Yann

Entreprise : VIVESCIA

Siège social : Reims

Service : Maintenance

Dans le cadre du BAC PRO ELEEC, (Électrotechnique Énergie Équipement Communicants), un stage en entreprise doit être effectué. Celui-ci doit durée 8 semaines et a pour but un rapport oral qui comptera pour l'examen. Introduction Fiche d'identité de l'entreprise :
Entreprise VIVESCIA Adresse :  2, rue Clément ADER BP 1017 51685 REIMS Cedex
Tél. : (33) 03.26.78.62.00
Fax : (33) 03.26.78.63.99

VIVESCIA, «l'innovation par nature», est un groupe coopératif agro-industriel, spécialisé dans la production et la transformation des matières végétales. Ce groupe fédère 12 000 agriculteurs, pour une collecte annuelle de 4 millions de tonnes. Elle possède plus de 200 silos et plus de 50 agents de maintenance et de multiples professions adjointes. Présentation de l’entreprise Organisation et organigramme :
Pendant mon stage de professionnalisation, les journée commençaient toujours avec le même rituel.
Dépannage curatif
Les chef de silo envoie un email a Yann qui ensuite descend l information à Christophe, qui nous briffe sur l’endroit ou aller et à quel genre de panne nous allons être confronté.
Avant de partir on prend le matériel nécessaire pour ce dépannage.
Mise en conformité des installations électriques
Après être briffé par Christophe sur le silo ou l’on doit intervenir, il nous donne une feuille avec toutes les installations qui ne sont pas en conformité. On doit soit changer des composants soit remettre des pièces métalliques à la terre ou alors remettre des isolant etc... Présentation du service de maintenance de Pringy Pendant mes huit semaines de stage, j’ai travaillé en binôme, Nous partions le matin de l’atelier de Pringy pour aller à l’endroit déterminé auparavant par Christophe. Nous intervenions sur les quatre vingt six différents silos dispersé s sur plusieurs départements, la Marne, l’Aube, la Haute Marne ainsi que de la Meuse.
Mon temps de travail était principalement consacré au dépannage curatif , la mise en conformité des installations électriques et de quelques révisions préventives .
Le Silo de Pringy a été l’un des principaux lieu d’intervention car le séchoir doit être changé .De ce fait il y a eu nécessité alors d’ effectuer une maintenance préventive et une remise en conformité.
De plus j’ai eu l’occasion dans ce silo de dépanner un moteur de ventilation.
Mes huit semaines de stage en entreprise Un silo est un endroit ou l’on stocke différentes céréales dans des cellules (blé, avoine, orge, colza, etc.…) et dans celles à fond plat, on stocke le maïs car sinon il ne se conserve pas.

Les silos possèdent aussi parfois des hangars où sont entreposés des engrais, des produits de traitement ainsi que des pompes pour l’ azote liquide.

Le silo est dirigé par une seule personne (nommée chef de silo). Il le gère généralement seul mais pour les gros sites, il est accompagné par des adjoints ainsi que des ouvriers.
L’entretien du silo peut actuellement s’effectuer avec relativement peu de personnel car son fonctionnement s’effectue par le biais d’un ordinateur . Grâce à cet outil de supervision, le chef peut ordonner les déplacements des différentes céréales aux différent endroits.
Fonctionnement d’un silo La synoptique (shéma du silo ) permet au chef de silo de diriger les céréales et de les faire passer dans les différentes machines afin de les stocker dans les cellules. Le logiciel de la supervision sert aussi bien au chef de silo qu’aux agents de maintenance. Il permet de créer des cycles de répartitions des céréales dans les cellules du silo, d’accéder à la synoptique,de vérifier la position des trappes, des pendulaire, etc…
Supervision et synoptique

L’automate est le cerveau du silo. Il est piloté par le chef de silo ou un agent de maintenance. Ce pilotage s’effectue par le bais de la supervision. L’automate gère aussi la thermométrie du silo.
Les pannes d’automates ou de supervision sont réparés par M.BABEL Aurélien , il forme également les ouvriers à paramétrer les contrôleurs de vitesse, à réinstaller une supervision sur un nouveau PC. M.Babel fabrique des montages sur platines avec les automates pour initier les agents de maintenance aux différentes fonctionnalités à connaitre.
Les automates par contre sont programmés par avance par des sous-traitants.
Automates Le pendulaire est une machine qui fait emprunter plusieurs directions aux différentes céréales. L’élévateur se constitue de deux grandes colonnes dans lesquelles se situent des godets accrochés à une bande qui permettent de monter les céréales(sa capacité s’expriment en tonne/heure ).
Élévateur et pendulaire Le calibreur quant à lui sert a calibrer le grain, d’un côté sortent les gros et de l’autre les plus fins. Le nettoyeur sert à dissocier le son qui entoure la graine et permet de jeter les grosses impuretés et de garder que le grain.
Nettoyeur et calibreur





Le séchoir à maïs sert à sécher les grains pour qu’ils puissent être stockés dans une cellule a fond plat. Le séchoir de maïs Le convoyeur de bande sert aussi à acheminer le grain dans les différentes machines du silo.
Sur celui là, se trouve un chariot déverseur qui permet de choisir dans quelle cellule le grain va aller. Un raidler est un conduit rectangulaire .A l’intérieur de ce conduit se trouve des raclettes qui sont fixées sur une chaine et qui transportent le grain .
Transporteur a chaine(raidler) et convoyeur de bande Les cellules à fond plat servent aussi à stocker , mais seulement les grain de maïs une fois nettoyés, calibrés et séchés. Pour qu’ils se conservent mieux. Les cellules servent à stocker les grains de céréales (orge, blé. colza etc…) une fois nettoyés, calibrés . Cellules et cellules à fond plat Dans les silos, il est interdit de fumer car une explosion peut vite arriver avec la poussière en extension, le grain et surtout les engrais. A coter de chaque local électrique se trouve des E.P.I(équipement de protection individuel) ainsi que dans chaque camion d’électriciens.
La sécurité en entreprise
Dépannage 1 Je retire l’ancien capteur pour en mettre un neuf. Le cable du capteur de rotation du raidler de Coolus a été rongé par des rats. J’enfile le câble du nouveau capteur avec un tuyau d’air comprimé pour le protéger. Je visse le nouveau capteur. Je teste la tension. Elle est bonne. Je repère les couleurs de fils qui arrivent dans la boite de dérivation. Je les branche sur les dominos de la boite de dérivation. Comme le capteur est en « tout ou rien », je mets le fil noir avec le marron. Maintenant, il faut que je règle le capteur pour que dès qu’il détecte du métal, le voyant rouge à l’arrière s’allume pendant trois secondes. Pour cela, je joue avec la vis de réglage située sur son dos. Pour le tester, je passe le bout du tournevis sur sa tête. Voilà le branchement terminé. Une fois le réglage terminé, j’installe le nouveau capteur. Il est maintenant opérationnel. Dépannage d’une ventilation au silo de Pringy
Dépannage 2

Le moteur de V57 ( ventilation du silo) présente une panne.
Dès sa mise en route, le disjoncteur moteur saute au bout de quelques secondes.
En premier, je regarde ce qu’il y a d’inscrit sur la supervision. Sur le menu de V57 il est indiqué que c’est un défaut thermique. Le symbole de V57 est en rouge, donc il est déclaré en défaut. On va dans le local électrique pour lire sur quel ampérage, le disjoncteur moteur est réglé. (42 ampères)



J’effectue une mesure au voltmètre, il y a aucun problème, j’ai une bonne tension sur les trois phases. Vidéo test voltmètre


J’effectue un test avec une pince ampérmétrique, je trouve 60 ampères. Là, il y a un problème soit le disjoncteur serait mal réglé par rapport au moteur ou soit ça serait le moteur qui serait en sur intensité.



J’effectue un test V.A.T (vérification d’absence de tension )avant de tester les bobines pour pas qu’il n’ y ait de risque d’avoir un retour de tension. Vidéo test V.A.T



J’effectue un test sur les bobines du moteur avec un contrôleur d’isolement en toute sécurité. Elles ne sont pas défectueuses. Vidéo test contrôleur d’isolement On décide d’aller voir le moteur V57 pour le mettre en route. Pour éviter des allers-retours inutiles, on a utilisé la commande de proximité. Qui sert à actionner un appareil à proximité grâce à une télécommande et à un commutateur. Voilà le moteur V57. Sur sa plaque signalétique est spécifié qu’il consomme 40 ampères. Je vais à la prise de proximité la plus proche pour y brancher la télécommande. Vidéo test contrôleur de rotation Je le mets le moteur en position « marche » pour essayer d’entendre ce qui pourrait gêner sa rotation. En parallèle, j’en profite pour observer si le contrôleur de rotation est correctement réglé. La partie ventilation à l’air d’être correcte. Vidéo test V.A.T Je ré-effectue une V.A.T pour consigner le disjoncteur moteur et pouvoir enlever les carters et les courroies du moteur. Voilà l’image du carter monté puis démonté. Je retire les courroies en faisant tourner l’axe et en les entrainant vers l’extérieur. Vidéo test roulement Je retire la consignation. Puis je réenclenche le disjoncteur moteur. En remettant le moteur en marche, on entend un bruits strident, les roulement du moteur sont morts. il faut donc le changer . Voilà les appareilles que j’ai utilisé Pour conclure, lors de ce stage de 8 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management de l’équipe.
Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale.
Chacune de ces tâches, utiles au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, a été pris en note pour alimenter mon rapport de stage.
Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir.
Ce stage de professionnalisation en maintenance dans cette entreprise m’aura permis d’apprendre à gérer mon travail...
Je pense que cette expérience en entreprise m’a offerte une bonne préparation à ma future insertion professionnelle dans une future entreprise car elle fut pour moi une expérience réelle et complète qui conforte mon désir d’exercer dans le domaine de la maintenance.
 Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions matérielles et d’avoir été pris au sérieux et considéré comme un agent de maintenance. Conclusion
Full transcript